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Le FCBD 2020 aux Etats-Unis devient le Free Comic Book Summer de juillet à septembre

Le FCBD 2020 aux Etats-Unis devient le Free Comic Book Summer de juillet à septembre

NewsIndé

En France, le Free Comic Book Day a été décalé au 4 juillet et s'est intercalé avec les 48h de la BD afin que ce weekend soit placé sous le signe du récit séquentiel, quelle que soit sa forme et son origine. Aux Etats-Unis, alors que le FCBD censé se tenir le 2 mai dernier a été aussi annulé, Diamond Comics ne semble pas vouloir trouver une date fixe. Au contraire, il s'agit d'étendre les festivités sur une longue durée.

Le communiqué de presse de Diamond explique qu'au vu des conditions très particulières, alors que la pandémie de Covid-19 fait toujours rage sur le territoire américain, le FCBD sera en fait maintenu du 15 juillet au 9 septembre 2020. L'idée est de pouvoir allier les festivités associées à cet évènement - à savoir, la distribution de comics gratuits aux personnes qui se rendent dans les comicshops - avec les contraintes de distanciation sociale et le fait que toutes les boutiques ne seront sûrement pas toutes réouvertes au même moment.

De fait, les comics gratuits de chaque éditeur seront proposés au fil des semaines, l'idée étant de donner aux lecteurs et lectrices une raison de se rendre en boutique tout au long de l'été - et donc, en théorie, de multiplier les achats. Un effort pour soutenir l'industrie, mais qui ne convainc pas tout le monde. Sur ses réseaux sociaux, le revendeur Brian Hibbs, reconnu dans la profession, exprime largement ses doutes sur cette façon de faire, qui va aux antipodes du concept, pour lui du FCBD, permettant d'avoir une très grosse journée chiffrée. 

En cause également, et pour rappel : les titres du FCBD ne sont pas gratuits pour les shops (même s'ils sont proposé à un très petit prix), et d'étaler l'évènement sur neuf semaines va aussi entraîner une multiplication des frais de port. Diamond précise en effet que 5-6 titres différents seront proposés chaque semaine en sus des commandes habituelles.

Surtout, Hibbs déplore le peu de temps pour pouvoir ajuster ses plans en tant que tenant d'un comicshop, qui ne lui permettrait pas de pouvoir développer la meilleure stratégie pour accompagner ce qu'on appelle donc le Free Comic Book Summer. A mesure que le début des festivités se rapproche, nul doute que l'on pourra commencer à voir si cette façon de faire trouve son public, et l'on suppose que nos propres comicshops pourront avoir accès à ces titres également. En attendant, on vous rappellera que notre FCBD France se tient dans deux bonnes semaines. Soyez prêts !

Source

Arno Kikoo
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