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Dc Comics rompt définitivement ses activités avec le distributeur Diamond Comics

Dc Comics rompt définitivement ses activités avec le distributeur Diamond Comics

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Après un partenariat de vingt-cinq avec le réseau Diamond, DC Comics décide de couper les ponts. Dans un communiqué officiel, l'entreprise rompt publiquement toute forme de lien avec le principal système d'envoi des comics aux librairies, kiosques et comic shops, en faveur d'un réseau alternatif formé par les entreprises LunarUCS Comics (pour les single issues) et Penguin Random House (pour les éditions collectées et romans graphiques). Les libraires devront se mettre à la page, avec une dernière salve de commandes estampillées Diamond prévue pour le 15 juin au plus tard.

En s'adressant aux acteurs de la vente, DC Comics présente, sous l'habituelle couche de discours marketing, une envie de renforcer le réseau de distribution de la bande-dessinée aux Etats-Unis. Très concrètement, la paralysie imposée par Diamond, qui choisissait il y a quelques mois de fermer ses entrepôts pour limiter la propagation du Coronavirus et éviter à leurs employés d'être contaminés, aura mis en lumière le danger relatif à mettre tous les pouvoirs entre les mains d'une seule entité. Pour contourner le problème, DC s'était tourné vers Lunar et UCS afin de poursuivre les envois pendant la crise sanitaire.
 
Problème: ces deux enseignes représentent en réalité les boutiques Midtown Comics et Discount Comic Book Services. Autrement dit, deux acteurs ayant une main dans le commerce de BDs, et jugées à tort ou à raison par d'autres librairies comme des concurrents actifs. DC Comics contourne ainsi la neutralité d'usage des éditeurs, qui ne doivent pas privilégier un point de vente précis, en s'associant à des services qui géreront (à deux) l'envoi des numéros au reste de la profession. En laissant une porte ouverte pour de potentiels abus, quoi que l'ensemble des nouvelles règles reste à préciser.
 
Dans l'absolu, DC assume donc cette réflexion au sortir de la pandémie, quitte à se fâcher avec d'autres libraires pas forcément heureux de ce parti pris. Le fait de vouloir au passage "punir" Diamond Comics pour avoir simplement cherché à éviter d'aggraver la crise sanitaire passe, au mieux, pour une revanche mal placée après des semaines à voir toute l'industrie afficher un visage uni et solidaire face à la situation. En ce qui concerne les conséquences plus directes de ce revirement de long-terme, les sorties de DC Comics continueront de se faire le mardi, et jusqu'à nouvel ordre.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
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Commentaires (8)
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Avatar de Nick Furax

08 Juin 2020

Nick Furax

À titre personnel je suis curieux de l'impact sur l'export vers l'Europe, j'espère que les comic-shop français vont pouvoir recevoir les sorties assez vite et simplement

Avatar de visarspike

06 Juin 2020

visarspike

après, si DC a envie de changer de distributeur pour des raisons financières ou plus avantageuses (ce qui semble probable), ils font bien ce qu'ils veulent, diamond n'a pas le monopole de la distribution des comics)....et si ca se trouve, dans un an, DC renegociera (à la baisse) son deal avec diamond comics

Avatar de visarspike

06 Juin 2020

visarspike

humm, ca semble plutot bizarre.....si le cas du coronavirus se represente de toute facon, diamond ou nouveau distributeurs, les comic shops sont fermés, donc meme si son nouveau distributeur décide de travailler, il n'y aura aucun client à qui vendre

Avatar de Ian0delond

06 Juin 2020

Ian0delond

Et on disait que je délirais quand je posais une hypothèse où des éditeurs allaient avoir des deals avec des distributeurs pour négocier des avantages et maintenant DC se barre de diamonds pour que des réseaux qui ont à peine un mois et qui sont des enseignes bien établies en concurrence directe avec leurs clients aient le monopole sur la marque numéro 2.

Avatar de Ian0delond

06 Juin 2020

Ian0delond

Guerre des distributeurs !!!!!

Avatar de Jojonathan

06 Juin 2020

Jojonathan

Wah. Violence absolue. Faire couler une boîte parce qu'elle a pas voulu tuer des gens ? Ne pas laisser le monopole, ok, mais donner le pouvoir absolu a deux concurrents directs de toute la profession, ça s'appelle une oligarchie. C'est détestable.

Avatar de Herbefol

05 Juin 2020

Herbefol

Du côté des recueils et graphic novels, ça leur permettra d'uniformiser leur distribution plutôt que d'avoir un distributeur pour comicshop et un autre pour librairies.

Avatar de Green Halo

05 Juin 2020

Green Halo

Le fait que DC sort ses comics un jour à l'avance par rapport à son concurrent direct ça peut jouer sur les ventes.
Donc ce move n'est pas si bête que ça.