HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
David Ayer persiste et signe, assurant que son cut de Suicide Squad est encore faisable

David Ayer persiste et signe, assurant que son cut de Suicide Squad est encore faisable

NewsCinéma

Conséquence évidente de l'annonce de la Snyder Cut sur HBO Max, les autres laissés pour compte de l'aventure DC Comics au cinéma tentent maintenant de faire entendre leur voix. Au détour des pérégrinations de Warner Bros. avec les personnages costumés, Zack Snyder n'a en effet pas été le seul à s'être fait escroquer par un studio peu scrupuleux. Depuis quelques jours, David Ayer milite à son tour pour avoir les honneurs d'une version plus authentique de Suicide Squad sur les réseaux sociaux, un peu comme le gars qui dit au videur "mais c'est mon pote, on est ensemble" quand le type avant lui a réussi à entrer dans la boîte.
 
Sur Twitter, le metteur en scène assure que son montage ne serait pas compliqué à finaliser - ce que l'on veut bien croire, attendu que la version proposée par Ayer avait été présentée dans différentes projections tests par Warner Bros., comme nous l'apprenait le Hollywood Reporter peu de temps après la sortie du film. A l'époque, le studio avait mis en concurrence cette version en face d'une autre, plus comique. Une méthodologie routinière à Hollywood, qui fait partie des leviers utilisés par les sociétés de productions pour inciter un réalisateur à aller dans le sens des financiers : si le public (volontairement trié en amont) préfère celle du studio, alors celle du studio gagne, et le réalisateur perd symboliquement par ce jeu de référendum populaire implicite. 

 
Reste qu'une partie de la post-prod' serait sans doute à terminer, avec les habituelles séances de post-synchro' et une quantité imprécise d'effets spéciaux à boucler. En résumé,  une situation similaire à celle rencontrée par Zack Snyder, à quelques nuances près : une communauté de fans plus restreinte que celle du réalisateur de 300 et Watchmen, du fait de sa personnalité moins publique et de son style, moins populaire et cantonné à quelques adorateurs de polars modernes, et un conflit philosophique avec les plans de Warner Bros.
 
En ce moment même, le studio prépare The Suicide Squad, par James Gunn, débauché de Disney après la fameuse campagne de dénigrement orchestrée par les militants d'extrême-droite aux Etats-Unis. Le projet a plusieurs fois été présenté comme un reboot, posant de sérieuses questions sur l'intérêt qu'aurait le groupe WarnerMedia à financer une version (supposément) meilleure du premier Suicide Squad, là où aucun futur film Justice League n'entrait en conflit avec la Snyder Cut. Plus tôt, Ayer lui-même avait validé le projet de James Gunn, en étant beau joueur vis-à-vis de sa propre situation. L'autre problème évident étant que le film original devait séparer Harley et le Joker, posant un certain souci de cohérence avec Birds of Prey.
 
Cette envie d'avoir à son tour droit à sa part du gâteau revanchard n'empêche heureusement par le bonhomme de rester relativement humble avec son propre film, en estimant simplement que l'original était meilleur, sans promettre de renverser quoi que ce soit. De son côté, le community manager d'AT&T reste ouvert sur la question, probablement satisfait des nombreux messages positifs adressés à la compagnie depuis l'annonce de la Snyder Cut. Reste à voir s'il ne s'agit que d'une stratégie de communication racoleuse ou d'une envie manifeste de laisser HBO Max corriger toutes les ingérences abjectes perpétrées pendant toute la durée du mandat "DCEU".
 
En attendant, une conséquence positive pour le feuilleton de ces doléances de fans : dorénavant, les cinéastes floués n'hésitent plus à dire qu'ils ont été trahis. C'est déjà ça.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

The Franchise : le générique de la série composé par Trent Reznor & Atticus Ross (Watchmen)

Ecrans
Si les mouvements de population récents entre les départements HBO et Max ont de quoi inquiéter les vieux fidèles de cette ...
Illustration de l'article

Brève
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Brève
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer