Après la réapparition du mot dièse "#ReleasetheSnydercut" sur les réseaux sociaux, dans la foulée des deux ans de sortie du film Justice League de Zack Snyder et Joss Whedon, différentes rédactions se seront réintéressées au cas atypique de ce projet, à la fois banal et particulier dans le paysage des adaptations. Le New York Times aura proposé un récapitulatif du laborieux dossier Justice League, avec quelques détails supplémentaires sur les rajouts opérés par Warner Bros. après le départ de Snyder, en milieu ou fin de production.
A l'époque, le montage au brouillon, sans qu'aient été ajoutés tous les éléments de post-production, avait été présenté à trois "repreneurs" potentiels. En mai 2017, suivant le décès de sa fille et avec la bénédiction de
Warner Bros.,
qui cherchait justement à se débarrasser de lui,
Zack Snyder laissait, en désordre, le chantier
Justice League avec suffisamment d'éléments tournés pour partir vers la chaîne de montage et les studios d'effets spéciaux. Cette première version, la fameuse "
Snyder Cut", aura été envoyée à
Joss Whedon,
Andrea Berloff, scénariste de
Straight Outta Compton et
Allan Heinberg, de
Wonder Woman. Le créateur de
Buffy aura finalement été engagé, dans l'idée de reproduire le succès du film
Avengers sur cette première adaptation de la
Justice League au cinéma. D'après le
New York Times, quatre-vingt pages de script ont alors été écrites pour l'ensemble des scènes à ajouter.
Ces éléments supplémentaires s'intéressaient notamment aux personnages de
Lois Lane (
Amy Adams) et
Martha Kent (
Diane Lane), peu présentes dans le montage original, et, sans surprises, ajoutaient davantage de moments comiques. Dans ce qui a été retiré, deux sous-intrigues, pour
Cyborg et
Flash, auront bêtement et simplement disparu. Le personnage d'
Iris West aurait dû apparaître au premier plan du segment consacré au Bolide Ecarlate, campée par
Kiersey Clemons,
comme cela avait toujours été prévu. Dans les premières bande-annonces, on apercevait également
Victor Stone (
Ray Fisher) pendant une partie de football américain - on ne doute pas que les origines du personnage étaient forcément plus approfondies dans cette première version.
Le
New York Times rappelle, en outre, que les
reshoots les plus faciles à identifier restent les séquences présentant
Henry Cavill, avec le fameux filtre graphique censé corriger la moustache du comédien, parti tourner
Mission Impossible : Fallout dans l'intervalle et obligé de ne pas se raser pendant ces nouvelles scènes. Concernant la possibilité d'une version originale, à terme, l'article confirme que les scènes qui n'auront pas survécu aux réécritures de scénario n'auront même pas été envoyées aux studios d'effets spéciaux, en toute logique, et ne demeurent donc pour l'heure
qu'à l'état de simples bandes de démo.
D'après l'estimation en vigueur,
Warner Bros. aurait à investir une à plusieurs dizaines de millions de dollars pour finir le film tel qu'il était initialement prévu. Comme souvent, il conviendra de parier sur la patience et l'acharnement des fans, mais,
au vu de l'échec cuisant de Justice League au box office et des priorités actuelles du studio, qui cherche manifestement à tourner une page, la possibilité d'un rétropédalage créerait un précédent inédit dans les sphères hollywoodiennes - de quoi motiver les fans de
The Predator,
Fant4stic,
Hellboy,
Suicide Squad,
Je Suis une Légende,
Spider-Man 3,
The Amazing Spider-Man et sa suite, etc, etc. Cela étant, on conviendra que les mouvements populaires de fans auront rarement été si sonores ou si endurants que celui de la
Snyder Cut, aussi, l'espoir persiste, pour quelques uns.
24 Novembre 2019
Jo KerAh oui quand même, c'est un coup à faire rouler Batman dans la pelouse ça.
Je me demande si Warner n'aurais pas mieux fait de virer Snyder après MoS et prendre un yes man ou un réalisateur en qui ils avaient une meilleure confiance. Ça nous aurait évité ce foutoir, ces désillusions et tous ces faux espoirs. On aurait eu dès le départ un truc plat et calibré pour le grand public, on aurait aimé ou détesté ou mieux, on aurait dit "Bof", et puis on serait passé à autre chose.
Là, on s'est retrouvés avec des produits bâtards avec BvS (dans une moindre mesure certes) et Justice League bien sûr.
Corentin dit dans l'article que les fans auront rarement été aussi sonores et endurants que les partisans de la Snyder Cut. À mon avis, c'est tout simplement proportionnel à la déception, la désillusion et la sensation de traîtrisedu studio que les fans ont ressenti, et les acteurs qui mettent de l'huile sur le feu de temps à autre n'aident pas à ce que ça se calme.
24 Novembre 2019
War MonarchLa version ciné comporte tellement de rajout de Whedon et une modification elle-même du montage (la version de Snyder commence par Batman qui cherche Aquaman depuis 6 mois, la version de Whedon montre Batman à Gotham etc) que c'est difficile de dire que c'est le film de Snyder.
23 Novembre 2019
The BatmanCe qu'une source a rapporté c'est que le cut original (la fameuse Snyder cut) durait 3h34. Ce cut a d'abord été raboté à environ 2h50 qui devait dans un premier temps être la theatrical cut. La version sortie au cinéma dure 2h. On a donc 50 min supplémentaires qui ont été amputées. Au final c'est plus ou moins 1h35 du cut de base qui ont été coupées. Dans les 2h restantes beaucoup de scènes ont été reshootées, mais quand même pas assez pour créditer Whedon. Au final, sur les 3h34 que Snyder avait montée (un montage montré au producteurs : la Snyder cut donc) il ne reste même pas 1h de contenu.
Donc oui dans le film de 2h, près de la moitié est issue des reshoots (notamment des plans de dialogues d'ailleurs) mais il manque en réalité environ 2h30 de ce qu'avait tourné et monté Snyder.
23 Novembre 2019
Jo KerMerci pour la précision Batman. En restant gentils, on peut donc estimer qu'au moins la moitié du film a été retouchée, on est bien loin de des "reshoots minimes" que la Warner nous a vendus. Ça confirme aussi que la fameuse Snyder Cut est bien éloignée du produit qu'on a eu au ciné, ce qui rend sa sortie, déjà improbable, encore plus improbable.
Au final, l'expérience DCEU reste un beau gâchis, ou comment un studio se tire une balle dans le pied.
23 Novembre 2019
jhudsonUn point qui reste flou mais important , tout laisse a penser que les changements ont été demandé avant le départ de Snyder, mais l'article ne le dit pas clairement , on dirait qu'on évite de remettre en question la raison de son départ.
Alors que tout indique qu'il n'aurait jamais accepté de retoucher son film mais qu'il n'avait pas le choix , de plus il n'a fait aucune promo du film ce qui étrangement n'a étonné personne, il le doit pourtant par contrat !
Synder a filmé en argentique et Whedon en numérique, la différence de rendu devrait se voir suivant les plans.
Ils n'ont pas supprimé que la moustache de Cavill mais aussi une barbe naissance, ce qui explique que tout le bas du visage a été retouché numériquement et dans l'urgence.
23 Novembre 2019
War Monarchça fait vachement beaucoup de pages pour des reshoots. ça prouve encore une fois à quel point Warner avait menti, "les reshoots seront minimes. Les plans de Zack seront gardés. Nous voulons juste que le film soit finalisé, c'est tout"
Tout ça pourquoi? Pour que Tsujihara gagne du pognon (bonus de je ne sais quoi) avant le rachat par AT&T, vite fait bien fait. Ce qui a été bête puisque JL a coûté beaucoup trop cher, ils ont investi deux fois pour ce film.
22 Novembre 2019
The BatmanEn gros (vraiment approximativement), une page de script représente une minute à l'écran. 80 pages de script c'est environ 1h20. Ça ne veut pas dire que dans le produit final il y a 1h20 de shoots de Whedon sinon Warner aurait dû le créditer comme réalisateur principal. La majorité de ces scènes étaient des plans dans les scènes déjà présentes afin d'ajouter des lignes de dialogue notamment. On le remarque assez facilement dans le produit final.
22 Novembre 2019
zetagundamHeureusement qu'on nous a toujours expliqué que l'apport de la "période Whedon" était minime sur la "période Snyder " :D
22 Novembre 2019
KidBoyaA quand un #ReleasetheWhedoncut qui lui aussi a INJUSTEMENT était spoilé de sa vision du film en remplissant son rôle de pompier !
Blague à part, il n'a jamais communiqué sur le Justice League qu'il aurait fait s'il avait eu le projet en main dès le début.
22 Novembre 2019
Jo KerJe n'arrive pas à évaluer ce que représentent ces 80 pages par rapport au script global (jamais lu de script ciné), vous avez une idée ?