Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Après X-Men First Class, la Fox prévoyait un crossover avec Daredevil, Deadpool, les X-Men et les Fantastic Four

Après X-Men First Class, la Fox prévoyait un crossover avec Daredevil, Deadpool, les X-Men et les Fantastic Four

NewsCinéma

Le vaste cimetière des rebuts d'Hollywoodien est peuplé de projets abandonnés dans les adaptations de comics - de quoi remplir des chroniques entières. Dans le cas des tentatives avortées de Batman et Superman, les exemples sont connus du public, mais une part d'ombre plane généralement sur les personnages moins populaires de ces catégories de films, refusés par d'impassibles gardiens du temple monétaire, les fameux producteurs et autres têtes pensantes des studios.

On apprenait par exemple tout récemment que Matthew Vaughn espérait produire une suite à son X-Men : First Class en forme d'interstice, avant Days of Future Past, prévu au départ pour conclure cette trilogie biscornue qui n'aura au final jamais vu le jour. L'adaptation du récit de Claremont et Byrne sera en effet intervenue en second, écœurant le réalisateur et accélérant l'échec de la saga X-Men au cinéma avec l'abject Apocalypse quelques années plus tard.
 
Mais, à l'époque, la Fox avait également d'autres idées en tête. Zack Stentz, co-scénariste de First Class, est revenu sur un projet sur lequel il avait travaillé en 2011, et qui aurait marqué une première pour le studio responsable des mutants et des Quatre Fantastiques au cinéma : un crossover, avec l'ensemble des licences Marvel en leur possession. Ce qui, à l'époque, signifiant aussi Daredevil, la Fox s'étant rendue responsable du film de 2003 ainsi que d'Elektra, et possédait encore les droits du personnage à ce moment là.
 
"Mon ancien partenaire et moi, quand on travaillait pour la Fox et sur First Class, on avait aussi un projet en secret chez eux. Je ne peux pas vous dire de quoi parlait l'histoire, mais ce que je peux vous dire, c'est que tous les personnages étaient là, tous les héros Marvel que possédait la Fox en 2011. Il y avait les X-Men, il y avait les Fantastic Four, il y avait Daredevil, il y avait Deadpool, puisque Daredevil était encore chez la Fox à ce moment là.

On a failli avoir Paul Greengrass en réalisateur, ce qui aurait été très cool mais il était embarqué sur un autre projet. Ça ne s'est pas en définitive mais c'était un script dont j'étais très fier et je pense que le film aurait été très bon."

On pourra s'amuser à comparer les trajectoires parallèles de Marvel Studios et de la Fox à cette époque, l'un ayant entre les pognes la saga X-Men, hautement plus populaire que des personnages moins connus du grand public tels qu'Iron Man ou Thor, et se bornant pourtant à proposer des sagas séparées au moment où tout Hollywood commençait à percevoir l'intérêt des croisements de licences.
 
Le succès d'Avengers ayant ensuite propulsé Marvel vers les sommets d'Hollywood et l'accélération des films à milliards de recettes. On se demande si, en tirant les premiers, la Fox n'aurait pas pu inverser le déroulement des faits tels que nous les avons connus, se trouvant une réelle rente de profits avec les super-héros et résistant, pourquoi pas, aux sirènes de rachat quelques années après. Dans une perspective moins uchronique, l'intérêt d'avoir deux studios en concurrence sur les crossovers aurait de toutes façons été une bonne chose pour le marché du super-héros, à une époque où Marvel Studios avait encore tout à prouver et ne s'était pas encore enfermé dans sa fameuse formule de routine.
 
Les décisions (particulières) de la Fox à cette époque auront cependant entraîné le projet vers le fond, à l'image du reboot des Quatre Fantastiques. Peut-être que tout ça était écrit, en définitive.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

The New Mutants s'offre un nouveau poster qui fait peur ouuuuuh

Brève
A chaque jour son étape supplémentaire dans une campagne de promotion qui prend de l'ampleur, et semble dire "cette fois-ci, c'est ...

New Mutants : le film aurait dû se dérouler dans la continuité d'X-Men Apocalypse (avec Charles ...

Ecrans
La sortie, toute proche, de New Mutants amène avec elle toute une série d'interrogations sur la place à accorder à ce projet ...

Disney supprime le nom ''Fox'' des studios 20th Century Fox et Fox Searchlight

Ecrans
Au sortir du grand processus d'acquisition entamé en mars dernier par l'empire Disney, heureux propriétaire du conglomérat culturel ...

Selon Josh Boone, le film New Mutants a conservé sa vision originelle

Brève
Après de nombreux reports et un development hell lié au rachat de la 20th Century Fox par Disney, le film The New Mutants s'apprête ...

Dark Phoenix revient sur ses effets spéciaux dans une série de photos avant/après

Ecrans
Après un échec au box-office et en attendant sa sortie Blu-Ray, le dernier film de la saga X-Men continue de dévoiler ses coulisses. Si ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer