Après une fin de semaine chargée en termes d'annonces et le retour de très grands noms de l'industrie, Marvel annonce dans le New York Times ses plans de publication pour l'événement Marvel Comics #1000 (suite de Marvel Comics #999 que vous avez sans doute tous lu le mois dernier). Etant parvenus à ameuter toute une série d'auteurs phares autour de ce projet, ambitieux, C.B. Cebulski et Tom Brevoort annoncent la couleur, avec un numéro one-shot de quatre-vingt pages, écrit et dessiné par de nombreuses paires de plumes et de crayons.
Vantant un projet jamais vu auparavant, les éditeurs développent le propos : l'intrigue, dont les grandes lignes sont issues d'un travail de fond réalisé par Al Ewing, devrait tourner autour de l'Eternity Mask, un artefact inédit dans la mythologie fictionnelle de l'univers Marvel. Comme prévu, chacun des grands noms annoncés récemment ne réalisera qu'une seule page, dans ce que Cebulski aime à décrire comme un immense puzzle particulièrement ample en termes de styles et de personnages.
On reconnaîtra dans la démarche de la Maison des Idées un emprunt à DC avec les récentes opérations Detective Comics #1000 et Action Comics #1000 - Brevoort avouant de son côté que la numérotation est plus symbolique qu'autre chose (vous pouvez remplacer ce terme par "marketing" si le coeur vous en dit). Les prévisions de Marvel seraient des plus ambitieuses, avec un Cebulski qui espère marquer l'histoire en visant une commercialisation à un million d'exemplaires.
Le succès triomphal d'Avengers : Endgame aura sans doute fait naître une petite folie des grandeurs dans les bureaux de l'éditorial, qui ont vraisemblablement dû se dire que les comics avaient eux aussi besoin de ce genre de grande parade chiffrée pour créer l'événement. Pour l'heure, au vu de l'énorme roster créatif, on restera à l'affût de la publication, prévue pour le mois d'août.
Galerie
12 Mai 2019
BlacksheepMouais Marvel n'étant pas capable d'atteindre 1000 numéros dans un de ses titres, il s'en invente. Et pour quoi ? Faire un cadavre exquis à grand renfort de noms. No way.
11 Mai 2019
Arnaud LehueD'un côté le roster est dingue et ça va être un super numéro anniversaire pour Marvel (mais qui aurait plutôt dû s'appeler Marvel 80th Anniversary #1 plutôt que Marvel Comics #1000 qui est vraiment un nom pompé sur Action Comics #1000 et Detective Comics #1000, ou sinon Marvel Comics #100 000 ou un truc du genre pour être plus proche du vrai nombre de comics Marvel sorti à ce jour) et un bel hommage aux créateurs, artistes et à l'univers Marvel.
Par contre c'est vrai que scénaristiquement j'ai personnellement généralement du mal avec tout ce qui est numéro one-shot, histoires courtes et histoires en une page dans les comics, donc c'est vrai que j'ai un peu d'appréhension vis à vis de ce numéro. Comme souvent, il risque d'y avoir quelques très bonnes idées mais aussi un côté super inégal.
La couverture d'Alex Ross est superbe en tout cas et rempli d'hommages hyper chouettes (et rien que le voir peindre la Squirrel Girl d'Erica Henderson est assez génial).
11 Mai 2019
spectraLe roster fait rêver, la démarche par contre est assez scandaleuse. Hors de question que j'achète ce truc même si ce sera un plaisir pour les yeux certainement.
11 Mai 2019
NogJe sais bien, mais vu le talent des dessinateurs choisis, je ne doute pas qu'ils puissent briller sur une page. Ce sera plus compliqué pour les scénaristes effectivement. À voir sur quel ''format'' ils travailleront avec leur dessinateur (genre s'ils se contentent de poser un synopsis, ou s'ils bossent le storyboard et les dialogues, etc.).
Ils auraient tout à fait pu se passer de scénaristes ou n'en garder qu'un ou deux vu la nature du projet, je trouve ça cool qu'ils ne l'aient pas fait.
Est-ce que ce sera le scénario de l'année ? Ça m'étonnerait. Est-ce que ce sera beau et fun ? Certainement ! Je pense que le but est d'avoir une belle vitrine. Assez belle pour intéresser aussi les vieux fans.
11 Mai 2019
Corentin@Nog : sans vouloir descendre le truc, encore une fois, c'est une page chacun, aux dernières nouvelles. Le roster est ouf mais est-ce que ce sera possible de rendre compte du talent des scénaristes (les artistes c'est autre chose) sur une si petite exposition ?
11 Mai 2019
NogFaut quand-même être difficile pour ne pas être ambiancé par ce roster créatif de folie. Le quart de ces noms me ferait acheter le truc, déjà. Entre les artistes ''rares'' genre Allred ou Immonen, les vétérans comme Straczinsky, les valeurs sûres comme Lemire (je ne suis pas certain qu'il ait déjà dessiné pour Marvel, peut-être sur Moon Knight), bordel je pourrais même pas citer tous les noms excitants tellement c'est dingue, et je n'ai même pas parlé des scénaristes, mais c'est pareil.
Après c'est évidemment un énorme coup marketing (la tomaison bidon, l'effet d'annonce, le timing avec les sorties ciné, tout ça), mais si ça peut inciter des novices à connaître les pointures du milieu ET faire plaisir aux amateurs, je souscris totalement.
10 Mai 2019
Ian0delondLa logique du "les #1 ça vend plus assez, faut trouver autre chose" abouti à de droles de conclusions.
En vrai je dois confesser que la grosse majorité des singles que j'achete c'est du Marvel. J'ai pas le fuego, que j'ai pu avoir a une époque en tant que lecteur comics, mais encore deux trois mois de teaser et ils arriveront surement à me faire claquer 10 balles la dedans.
10 Mai 2019
HeretikHum dommage que le numéro 1000 ne soit que pour la forme, ça sent tellement le marketing qu'il en est difficile d'être hypé à mon goût