L'immense succès d'Aquaman dans les salles de cinéma de par le monde aura, en toute logique, fait bouger quelques lignes dans les politiques internes des studios de la Warner. Plus prioritaires après ce second succès, qui vient confirmer une direction déjà prise sur Wonder Woman pour se distancer des films en univers partagés, les adaptations de DC Comics devraient dans l'immédiat obéir à une direction différente des films Marvel Studios.
C'était l'un des enseignements tirés par la
Time Warner après l'échec de
Justice League, et en parallèle du rachat par
AT&T, d'un grand chambardement dans les effectifs.
Toby Emmerich avait à cette période
pris la tête de Warner Bros. en tant que
chairman, un poste décisif à placer quelque part entre les présidents, vice-présidents et directeurs généraux de groupes de cols blancs où se perdent les figures d'autorité.
Emmerich, interrogé sur l'année qui vient de s'achever et le bilan général de la Warner, a réaffirmé l'idée que les films de super-héros chercheraient moins l'unité des projets typés Justice League.
"Nous avons le sentiment d'avoir pris un tournant. Nous prenons nos décisions en s'alignant sur la méthode DC Comics, qui est très différente de la méthode Marvel. L'univers partagé nous intéresse moins, on préfère prendre les héros films par films. Chaque film a sa propre logique et son propre ensemble créatif. S'il y a une chose à retenir de notre politique actuelle, c'est que les réalisateurs passeront toujours en premier."
Des propos à prendre pour ce qu'ils sont : un discours de président de studio, à remettre dans le contexte d'une stratégie de communication. Derrière le marketing, la politique de
Warner vis-à-vis des réalisateurs serait à relativiser, sur de simples cas comme ceux des films
Flash,
Wonder Woman,
Suicide Squad ou
sur le travail de Zack Snyder différemment apprécié par les décideurs du studio.
A voir maintenant si cette nouvelle direction ne va pas à terme s'inverser à nouveau, lorsque la compagnie se sentira prête ou suffisamment installée pour faire à nouveau confiance à un projet de crossover. Rien ne presse (pour eux, bien évidemment).