Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Watchmen : la série HBO se paye une pluie de teasers dont un certain masque aux taches d'encres

Watchmen : la série HBO se paye une pluie de teasers dont un certain masque aux taches d'encres

NewsSeries tv

Dans la soirée, HBO a profité de l'appel d'air médiatique autour de la cérémonie des Golden Globes (et son curieux palmarès) pour partager quelques teasers de ses projets pour l'année à venir. Une opportunité de voir un peu de la dernière saison de Game of Thrones, mais aussi un peu de Watchmen, nouvelle production énigmatique de la chaîne câblée. 

Une série de brefs teasers et de nouveaux visuels se sont multipliés, avant de venir peupler la page Instagram de cette adaptation, quasi-seul espace de promo' active depuis la première annonce. Les équipes de Damon Lindelof font bien les choses, en imitant sur la répartition des posts les gaufriers de Dave Gibbons et l'obsession symétrique d'Alan Moore sur Watchmen.
 

 
Sur la ligne du bas, vous remarquerez une image fixe, entourée par deux images animées, tandis que sur celle du haut, une image animée entourée par deux images fixes. Chaque ligne découpe une même scène en trois cases, avec un personnage central entouré par les fameux policiers aperçus à de maintes reprises dans les premières images de promo'. 
 
Tout ceci est pour le moment très cosmétique, mais la démarche fera plaisir aux fans endurcis du comics qui salueront cet effort pour personnaliser la com' via une bête page Instagram. Les images animées comprennent de leur côté les teasers proposés par HBO, où certains personnages clés commencent d'ores et déjà à se montrer. 
 

Il ne vous est pas forcément conseillé d'aller plus loin si vous tenez à garder certains mystères entiers - mais le fait de théoriser en amont fait généralement partie des séries à la Lindelof, donc c'est à vous de voir.

 
Le premier teaser montre un homme masqué se tournant vers un inconnu encagoulé au blouson rouge . On aurait envie de parier sur Looking Glass, un personnage mystérieux qui avait fait partie des premières informations de cette relance de Watchmen. Le masque réfléchissant et une morphologie qui pourrait correspondre à celle de l'acteur Tim Blake Nelson, engagé pour le rôle, seraient des indices éventuels mais nous n'en savons pas plus sur ce personnage.
 
Selon Nelson, lui-même aurait quelques difficultés à appréhender le caractère à donner à ce nouveau venu dans la mythologie Watchmen, Damon Lindelof ne lui donnant que très peu d'infos à son sujet. Seulement décrit comme "beau, rural et un sociopathe potentiel", le rôle lui aurait été confié par petits bouts pendant le tournage de la première saison.
 
 
Le second visuel est on ne peut plus éloquent : il s'agit du personnage d'Ozymandias, interprété par Jeremy Irons. Ce-dernier avait été annoncé et confirmé dans le rôle, seul héros du comics de Moore et Gibbons à faire officiellement son retour dans cette version télévisée. Il prononce ici quelques phrases énigmatiques sur lesquelles il serait difficile d'analyser grand chose - on peut en revanche parier sur l'idée que ce grand conspirateur aurait encore un plan dans sa manche pour le monde de demain. 
 
D'après les premières images de tournage, Ozymandias serait déclaré mort dans la série Watchmen. Si la production a pu changer d'avis entre le tournage du pilote et la commande d'une première saison entière, il est encore possible que ce super-méchant pas si méchant ait décidé de se réfugier dans la clandestinité.
 
 
Enfin, et il s'agira probablement de l'image qui provoquera le plus de réactions : un personnage masqué à la Rorschach se dissimule dans le gif animé de l'homme au chapeau. Pendant que d'aucuns ont commencé à affûter haches et masses cloutées afin de mettre l'internet à feu et à sang devant cette odieuse trahison, il est bon de rappeler que le personnage de Walter Kovacs est assassiné par le Dr Manhattan à la fin de Watchmen.
 
Il est donc peu probable que cette suite, qui se décrit comme respectueuse du matériel original, choisisse de ramener à la vie le héros sans visage pour les besoins de la cause fanservice - contrairement à ce que Geoff Johns a pu proposer de son côté. La piste la plus logique serait celle d'un simple imitateur, et l'aspect "fait main" de ce costume va en ce sens. 
 
 
Reste maintenant à savoir qui est l'homme au chapeau. Vu de dos et en image fixe, le Stetson jauni par les éclairages évoquerait le badge souriant du Comédien. La figure du smiley intervient cependant à bien d'autres endroits dans Watchmen et n'est pas spécifique au malveillant Edward Blake. A ce sujet, vous aurez remarqué que la série est désormais pourvue d'un logo officiel, sorte de signe "interdit" réalisé avec les éléments conventionnels de l'imagerie comics. 
 
Avantage du nombre : cette quantité de teasers et la promesse d'une sortie en 2019 ne font que confirmer l'imminence d'un trailer pour cette série Watchmen, décidément attendue par de nombreux fans de l'oeuvre originale. 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Watchmen : le pilote de la série aurait rassemblé 1,5 millions de spectateurs

Ecrans
Dimanche soir dernier, la série Watchmen de Damon Lindelof se présentait aux regards d'un public curieux, interloqué, ...

Watchmen : après le pilote, HBO publie une bande-annonce des prochains épisodes

Ecrans
Dans la soirée d'hier, les abonnés de la chaîne câblée HBO ont pu poser les yeux sur le premier épisode de la série ...

Watchmen : Dave Gibbons dessine le personnage de Sister Night (Regina King) de la série HBO

Ecrans
Pendant les longues décennies qui auront suivi la publication originale de Watchmen, DC Comics, incapable de persuader Alan Moore du ...

Watchmen : Après l'Apocalypse, l'abyme vous regarde encore

Review
Critique garantie sans-spoilers  (et limitée aux six premiers épisodes de la première saison, pour le moment) Watchmen sera ...

Watchmen : la série de Damon Lindelof a été pensée pour s'arrêter à neuf épisodes en cas ...

Ecrans
D'ici une dizaine de jours, aux Etats-Unis et en "J+1" en France pour les abonnés OCS, la série Watchmen de Damon ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer