HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Daniel Pemberton détaille son processus créatif sur la bande son de Spider-Man :into the Spider-Verse

Daniel Pemberton détaille son processus créatif sur la bande son de Spider-Man :into the Spider-Verse

NewsCinéma

Si le travail des artistes de la partie visuelle s'est joliment étalée depuis peu, l'expérience Spider-Man : Into the Spider-Verse était aussi visuelle que musicale. Et au-delà des morceaux originaux enregistrés par Sony pour un bel album de complément (ou deux), le compositeur Daniel Pemberton a de son côté signé une jolie bande-sonore aux couleurs du film. Énergique, rythmée et cool.
 
Sur Twitter, le compositeur de Steve Jobs ou de King Arthur : Legend of the Sword est revenu sur sa méthode pour un morceau en particulier : la fameuse course-poursuite entre la police, un Miles accroché à Peter B. Parker et la version pantouflarde du personnage laissé inconscient. Cette scène s'était notamment montrée après le générique de Venom

 
Après avoir enregistré les musiciens en studio, le morceau était pressé sur vinyle et confié aux bons soins de DJ Blakey, un champion de scratch, personnalité britannique de la radio et du jeu vidéo (DJ Hero), qui aura transmis une partie de son skillset à Pemberton. Le reste du travail ? Caler le scratch sur les scènes en direct, comme un comédien de doublage, en essayant au maximum de faire se correspondre la sensation de frein sur la platine avec les effets de style visuels. 
 
Pemberton décrit ce travail comme un processus "multi-couches", et détaille le reste de ses compositions dans l'excellent podcast The Annotator si le sujet vous intéresse. Pour l'heure, on appréciera que Spider-Man : Into the Spider-Verse se soit révélé innovant jusque sur sa bande-sonore, plus hip hop encore que celle de Black Panther dans cet esprit d'expérimentation et de turntables à l'ancienne.
 
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Spider-Man vs Predator : une poignée de premières planches pour la prochaine partie de chasse

Actu VO
Pas un début d'année facile pour le pauvre Spider-Man. Après avoir dû se bastonner avec les forces maléfiques du principat Cyttorak, ...
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Chronique
Illustration de l'article

Goodies
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer