Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le président de Warner Bros. Kevin Tsujihara défend une diversité des deux côtés de la caméra

Le président de Warner Bros. Kevin Tsujihara défend une diversité des deux côtés de la caméra

NewsCinéma

Ce mardi, à Los Angeles, Kevin Tsujihara recevait des mains de la Asia Society un prix d'excellence pour son travail en tant que président de Warner Bros. et en tant qu'homme d'affaire asiatique à la tête d'une grande entreprise anglophone. Le prix lui était remis dans le cadre d'un gala, dont le thème était : les relations sino-américaines dans les industries de divertissement, parce que les cols blancs sont des gens qui savent s'amuser. 

Au cours de cette soirée, Tsujihara a eu l'opportunité de prononcer un discours de remerciements. Il a, pendant celui-ci, appuyé sur l'idée que la diversité était l'un des défis à relever pour ces industries, en allant dans le sens de WarnerMedia qui s'était déjà engagée il y a quelques mois pour signer la charte des fameux inclusion riders, avec le soutien et le partenariat de Michael B. Jordan
 
"Afin de rester pertinents, de maintenir notre excellence créative, nous devons travailler avec de nouvelles voix et raconter de nouvelles histoires. Histoires qui prennent en compte une perspective mondiale, tant dans les visages que l'on voit à l'écran que chez ceux qui écrivent les scripts, sont sur les plateaux, ou font naître la véritable magie dans la salle de montage.

Nous devons tous nous assurer que l'accueil s'améliore pour les femmes, les personnes de couleurs, les personnes issues de la communauté LGBT+, ceux qui souffrent de handicap ainsi que les groupes les moins représentés des deux côtés de la caméra. Nous savons que c'est la bonne chose à faire, et nous savons que cela fonctionne."

Un discours d'intention louable, à l'image de celui proposé par Kevin Feige sur les mêmes thématiques. Bien entendu, la portée des paroles de Tsujihara s'étend à un spectre bien plus vaste que celui des simples adaptations de comics - néanmoins, attendu que celles-ci tiennent encore le gros du marché et sont généralement un secteur d'innovation à défricher, elles sont évidemment les premières concernées.
 
Par-delà les paroles, de premières décisions ont d'ailleurs été prises en ce sens dernièrement. Tsujihara ajoute, apparemment pas décidé à lâcher le micro, que l'essentiel est avant tout d'avoir de bonnes histoires.
 
"Le public a envie de bonnes histoires. A partir de là, peu importe que le héros soit noir ou blanc, Asiatique ou Latino, homme ou femme, gay, bi ou transgenre. Warner Bros. reconnaît la valeur et la capacité de la diversité dans nos oeuvres ainsi que dans notre corps d'employés. 

Nous avons tendance à dire que certains genres de films s'exportent mal, ou que le public à l'international n'est pas intéressé par une offre diversifiée. Il nous incombe à tous, au sein des industries de divertissement, d'arrêter de chercher des excuses, de prédire telle ou telle chose tant que cela nous conforte dans nos opinions, et à la place, de commencer à devenir créatifs dans la façon dont nous vendons ces contenus divers sur le marché mondial. Nous avons tous en commun une certaine humanité, en particulier en ces temps de péril."

A mots couverts, Kevin Tsujihara rappelle peut-être ici le fait que certains marchés restent relativement peu ouverts à l'idée de femmes super-héros, ou de héros de la communauté LGBT - à l'image de la Tchétchénie, de pays religieux où l'homosexualité est tout simplement rendue illégale et proscrite ou, probablement, dans les années à venir, au Brésil. Sans oublier les communautés néo-fascistes occidentales, américaines et européennes. 
 
Du côté de celles-ci, on s'attend à ce que ce discours suscite les réactions habituelles de la part des pro et anti diversité ("sur le papier d'accord. Mais si elle est forcée, frère, j'peux pas"), comme le veut le diktat moderne des actualités de ce type. Entre Kevin Feige qui milite de son côté pour davantage de réalisatrices et de personnages LGBT, Kevin Tsujihara avec WarnerMedia et les progrès plus rapides du petit monde de la télévision, il faudra pourtant finir par se faire une raison.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Warner Bros. engage Ann Sarnoff pour remplacer Kevin Tsujhara à la présidence

Ecrans
Après un scandale aux sombres soubresauts, Warner Bros. s'était récemment séparée de Kevin Tsujihara, président officiel de la ...

Une équipe prend l’intérim chez Warner Bros. le temps de trouver un remplaçant à Kevin ...

Ecrans
La question se pose périodiquement, dans ces corporations tentaculaires que sont devenus à force de rachat les grands studios d'Hollywood ...

Kevin Tsujihara se retire de la présidence de Warner Bros.

Ecrans
Coup de tonnerre dans le milieu hollywoodien en ce début de semaine. Le studio Warner Bros. se sépare aujourd'hui de son président, ...

Kevin Tsujihara réaffirme la stratégie de Warner/DC pour son univers (moins) partagé

Ecrans
Pour qui aura suivi attentivement l'actualité autour des films DC depuis l'échec (cuisant) de Justice League, la stratégie désormais ...

De nouvelles scènes coupées de Justice league (feat. Superman) font leur apparition

Ecrans
La sortie du Blu-Ray de Justice League est plus qu'imminente, mais à l'heure du web, le principal argument de vente est déjà en ligne - ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer