Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 17 octobre 2018

Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 17 octobre 2018

chronique

Si vous avez cliqué sur cet article, c'est que vous lisez très certainement des comics. Ou que vous comptez vous y mettre. Dans tous les cas : c'est très bien, et on vous souhaite la bienvenue dans cette Checklist Comics, notre chronique hebdomadaire chargée de faire le points sur les nouveautés et titres à suivre chaque semaine parmi les nombreuses sorties papier. 

Qu'il s'agisse de la VO ou de la VF, il y a quantité de possibilités, et l'on souhaite attirer votre attention sur les sorties a priori intéressantes, ou qui font au moins l'actualité. Bien entendu, notre oeil bien que vif ne peut tout voir, et si vous avez votre propre recommandation à faire, on vous invite à nous la partager dans l'espace commentaires ci-dessous !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Shuri #1 - Nnedi Orokafor et Leonardo Romero

Après avoir brillé sous les traits de Leticia Wright, le personnage de Shuri a droit à son exposition en comics avec une nouvelle ongoing pilotée par l'autrice Nnedi Orokafor, qui n'en est clairement plus à son coup d'essai sur l'univers Wakandien. Avec les évènements de la série principale, Black Panther n'est plus là pour régler les affaires de la nation africaine, et c'est donc (naturellement) que la place de leader doit revenir à Shuri, qui va devoir trancher avec le devoir et son amour des sciences et technologies. Parce que rester à bricoler dans son laboratoire, c'est un peu ça, aussi la vie. On espère une intrigue à la hauteur, avec le plaisir de retrouver Leonardo Romero (Hawkeye) aux dessins.

 Exorsisters #1 - Ian Boothby et Gisele Lagace

Pas de "grosse" sortie cette semaine du côté d'Image Comics mais un titre qui nous intrigue, et participe à cette première partie un brin "girl power" de notre Checklist de la semaine. Ian Boothby est un auteur spécialisé dans l'humour et la satyre (on le retrouve sur les comics Les Simpsons et le magazine Mad) et primé d'un Eisner Award. Un CV qui nous amène naturellement à nous intéresser à sa nouvelle série Exorsisters. Une forme de détournement d'un Supernatural avec deux soeurs spécialisées dans les phénomènes paranormaux et aux caractères trempés bien différents. Des monstres, du satanisme, mais beaucoup d'humour également, puisque les démons font leur apparition autour d'évènements invraisemblables - et parce que le trait de Gisele Lagace donne clairement l'indication sur une ambiance légère et qui ne se veut pas au sérieux. A tester.

 Unstoppable Wasp #1 - 

Disparue quelques temps, la série Unstoppable Wasp revient accompagnée d'un nouveau #1, avec toujours le scénariste Jeremy Whitley aux commandes, qui officiait sur le précédent titre. En revanche, on perd Elsa Charretier pour l'équipe artistique répondant au nom de Gurihiru (il s'agit, pour information, des deux artistes japonaises Chifuyu Sasaki et Naoko Kawano) ; avec un dessin qui lorgne clairement vers l'animation et un côté jeunesse, le titre s'adresse à un lectorat plus jeune - mais rien qui ne nous dise qu'on ne peut pas y trouver son compte avec quelques balais en plus. Nadia van Dyne a pu monter son équipe de (super)-héroïnes scientifiques G.I.R.L. et va devoir désormais, outre les menaces habituelles, se frotter à d'autres groupes versant dans les sciences et technologies. Une approche qui change, et dont on espère un peu plus de finesse par certains aspects que le volume précédent !

Les valeurs sûres


 Cover #2 - Brian M. Bendis et David Mack

Parmi les nouvelles lancées du Jinxworld de Brian M. Bendis, Cover a su retenir notre attention (on s'excuse de n'avoir pas eu le temps de faire une review dédiée pour en parler, mais croyez nous : c'est de la bonne). Mise en abyme du travail d'artiste et de l'industrie du comicbook, le premier numéro nous emmenait à la rencontre d'un artiste dont l'une des fans a un comportement plus qu'intrigant. L'invitant à dîner un soir puis disparaissant mystérieusement, elle réapparaît quelques mois plus tard, l'attendant à une convention à Istanbul. L'idée est de voir les artistes de comics, toujours en vadrouille, comme agents pour des services d'espionnage. Une fiction qui mêle un discours parfois drôle, parfois sarcastique sur le monde des comics, et un véritable régal pour David Mack qui expérimente et change les styles artistiques au fil des pages. A découvrir, pour sûr.

Commander chez Comics Zone

• Batman #57 - Tom King, Tony S. Daniel et Mark Buckingham

Conclusion de ce nouvel arc dans lequel KGBeast s'en est salement pris à Nightwing. Ici, la vengeance du Dark Knight sonne terriblement dans cette plongée en noirceur que Tom King lui fait passer depuis sept numéros. Peu de dialogues, une économie qui laisse place au style blockbuster de Tony S. Daniel faire le travail pour un affrontement acharné, et c'est une curieuse et macabre histoire pour enfants qui vient faire office de "pause" - et pour laquelle on profite de l'agréable dessin de Mark Buckingham, invité exceptionnel du numéro. Par le meilleur morceau du run de King, bien qu'efficace visuellement, il constitue néanmoins une étape essentielle dans ce gros morceau d'Histoire que nous bâtit le scénariste.

Commander chez Comics Zone

 Cemetery Beach #2 - Warren Ellis et Jason Howard

Après une entrée en matière dynamique, Warren Ellis et Jason Howard s'en reviennent dans leur folle fuite en avant avec Cemetery Beach. Second numéro d'un titre typé action et science fiction où un espion adroit de ses flingues et une tueuse en série tentent d'échapper à une bande de colons galactiques façon dieselpunk. L'excellent premier numéro servi le mois dernier par l'artiste et son barbu de scénariste nous ont déjà amplement convaincu, on a donc hâte de voir à quoi la série nous prépare pour les numéros à venir !

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Marvel Zombie #1 - W. Maxwell Prince et Stefano Raffaele

Bien après la série de Fred Van Lente, Marvel décide de redonner un coup de jeune (haha) à son univers Zombie avec ce one-shot qui s'adresse, aux fans de la première heure. Et puis avec Halloween arrivant, on ne s'étonne pas non plus de cette publication (qui tiendra compagnie à la Cursed Comics Cavalcade de DC la semaine dernière). Une histoire écrite à la première personne et sur un ton humoristique (puisque vu du point de vue du zombie) par l'auteur de Ice Cream Man (anthologie d'horreur chez Image Comics) et qui promet un twist - si vous avez quelques dollars à dépenser et une envie de retrouver un univers Marvel plein de mort vivants, c'est le moment.

Commander chez Comics Zone

 Venom Annual #1 - Donny Cates, Ron Lim, et plein d'autres

La série Venom de Donny Cates s'est imposée comme la seule bonne présence du personnage ce mois ci, peu importe le format (remarquez, Lethal Protector en VF ça passe aussi, donc oubliez : la chanson et le film sont nuls, le reste ça va). Après un premier arc où le symbiote aura été porté disparu, la série s'autorise une petite pause le temps d'un Annual où le scénariste pourra continuer d'installer sa nouvelle mythologie et réfléchir au plan d'action à venir - pourquoi pas en convoquant d'autres figures de baveux klyntar par exemple ? À lire, c'est de l'alien qu'il est bien.

Commander chez Comics Zone

 Lucifer #1 - Stephanie Phillips, Dee Cunniffe et Maan House

Dans toute idée de relance moderne des séries Sandman, il est désormais inévitable de trouver un titre Lucifer. Propulsé par une série télévisée qui n'a de proximité avec le héros de Neil Gaiman que son discutable patronyme, celle ci aura apparemment persuadé les pontes de DC de l'intérêt d'une énième énième parution Lucifer. Le diable est reclus et sans pouvoir dans une ville dont il ne peut s'échapper, et ce sera au moins joli entre les pates expertes des frères Fiumara. Pour le reste, ne vous attendez pas à un titre tombé du ciel - oh, dis donc, c'est rigolo ça.

Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• Kick-Ass : the New Girl Tome 1

Après avoir sorti le premier album de la nouvelle série Hit-Girl, c'est autour de la nouvelle Kick-Ass de faire ses début dans la collection 100% Icon de Panini Comics. Et pour ce retour qui fête les dix ans d'existence du personnage, Mark Millar reforme la team des débuts avec John Romita Jr. Si le but à long terme est là aussi de laisser le personnage aux bons soins d'autres équipes créatives, ce premier tome est là pour nous familiariser avec Patience Lee, anti-héroïne bien malgré elle, qui va endosser le costume de Kick-Ass pour aller déboîter du mafiosi. Plus engagé et toujours très violent, une lecture qui s'apprécie pour peu que l'évolution du style de Romita Jr. ne vous ait pas rebuté.

Commander chez Comics Zone

• Gideon Falls

Alors qu'un second arc démarre en VO chez Image Comics, la nouvelle production de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino débarque chez Urban Comics, pour le plus grand bonheur des fans du duo qui a produit d'excellents travaux (on se rappelle de leur Green Arrow qui - oh, quelle surprise, ressort en intégrale en même temps chez l'éditeur). Un titre ici d'horreur dans lequel un homme asocial et un prêtre découvrent une sinistre vérité dans la ville qu'ils habitent. Horreur et conspirations se mêlent dans un récit qui a le panache d'un Sorrentino qui ravit toujours les rétines avec ses planches. A lire, sans hésiter.

Commander chez Comics Zone (erratum : sortie le 2 novembre 2018)

• Giant Days Tome 5

Partons du côté d'Akileos avec le cinquième tome de la série Giant Days, petite pépite en indé dont on vous dit souvent le plus grand bien, notamment sur 9emeArt. Tranche de vie autour d'étudiantes, ce nouveau tome voit l'année se terminer et les possibilités offertes par les vacances s'ouvrir à nos héroïnes, toujours pleine de vie. Une lecture on ne peut plus agréable, à la fois dans l'écriture, ou pour le dessin léger de Max Sarin. Giant Days reste un titre trop méconnu en France, et on compte sur vous pour le découvrir si ce n'est fait, puis aller prêcher la bonne parole !

• American Gods Tome 1

Autre sortie de taille dans la gamme indé' d'Urban Comics avec cet imposant premier tome d'American Gods, adaptation du roman éponyme de Neil Gaiman. Une oeuvre faite de mythologie et de discours social dans lequel des anciens dieux, vivant parmi nous, mènent une lutte contre ceux qui les ont remplacé - ceux en qui l'humanité croit aujourd'hui plus qu'en autre chose, représenté par la télévision, internet, ces choses du quotidien. Gaiman retrouve son ami et collaborateur P. Craig Russell pour porter en comics ses écrits, avec Scott Hampton aux dessins. 

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le nouvel éditeur indé TKO Studios cherche à changer les modes de consommation de comics

Actu Vo
On vous aura parlé cette semaine du tout nouvel éditeur indé' TKO Studios qui vient de se lancer sur le marché américain. Avec ...

Garth Ennis et Steve Epting s'associent pour le roman graphique Sara chez le nouvel éditeur TKO

Actu Vo
C'est avec un communiqué pour le moins cryptique que la jeune société d'édition TKO Studios a annoncé une collaboration de ...

Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

chronique
L'automne est sur nous mais que cela ne vienne pas ternir notre bonne humeur et l'envie de lire des comics ! D'autant plus que, comme ...

Le retour de Powers de Brian Bendis et Michael Avon Oeming se fera au format roman graphique

Actu Vo
Le Jinxworld de Brian Bendis accueillait dernièrement la nouvelle série Pearl, nouvelle collaboration de l'artiste aux longs ...

L'actrice Kiana Madeira sera Spin pour la cinquième saison de The Flash

Brève
L'actrice canadienne Kiana Madeira rejoint la cinquième saison de The Flash sur la CW. Elle y interprétera le rôle de Spin, un ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer