Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Fusion Man : le super-héros frenchie et homo lance son premier tome en financement participatif sur Ulule

Fusion Man : le super-héros frenchie et homo lance son premier tome en financement participatif sur Ulule

NewsIndé

La question de la diversité et des représentations fait toujours parler d'elle dans les milieux culturels, et le milieu des comics (et des adaptations) n'est pas épargné. De nombreuses équipes créatives ont pu aborder des questionnements de sexualité et d'identité en utilisant les super-héros comme vecteurs de leurs messages et de leurs histoires, et du côté français, on vous aura déjà parlé de Fusion Man.

Vous pouvez retracer tout l'historique du personnage sur notre article dédié sur 9emeArt, mais pour les retardataires, voici un bref résumé. Fusion Man est à la base un super-héros créé pour un court-métrage, résultat d'un appel à projets lancé par Canal + et le Ministère de la santé pour aborder l'homophobie et le suicide au sein de la communauté LGBT - des thématiques on ne peut plus difficiles et toujours actuelles. 

Après ce court-métrage réalisé par Xavier Gens, Fusion Man poursuit son parcours dans les mains de son créateur, David Halphen, qui le conduit à un webcomic, puis un premier tome financé avec succès sur la plateforme Ulule. Un projet qui avait notamment reçu soutien et participation de George Jeanty, artiste prolifique de l'industrie américaine. On retrouvait au fil de ce premier ouvrage un super-héros non seulement homosexuel, et protecteur de sa communauté, le récit brassant les thématiques du rejet de l'autre, des violences homophobes, du suicide.

Aujourd'hui David Halphen et l'artiste Yas Munasinghe (déjà présent sur le Tome 0) viennent concrétiser un projet prévu de longue date : un véritable premier tome pour Fusion Man, chargé de raconter les origines du personnage. L'objectif est évidemment multiple : au delà de l'histoire, c'est une envie d'inclusion dans le paysage de la bande dessinée qui est au coeur du projet, et de faire du super-héros un personnage qui parle à tous, sans que ne soit mis en avant la différence. David explique qu'il s'agit de ne pas cantonner Fusion Man à sa seule sexualité, avec la double formulation "Fusion Man est gay : c'est important / et alors ?". 

Le projet est lancé sur la plateforme de financement participatif Ulule et déjà récolté plus d'un millier d'euros, soit plus de dix pourcents du total demandé. On vous invite donc à faire un tour directement sur la page du projet, initiative que nous ne pouvons que vous inciter à soutenir et partager autour de vous.


Galerie

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer