Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics annonce The Sandman Universe, vaste relance de l'univers Sandman chapeautée par Neil Gaiman

DC Comics annonce The Sandman Universe, vaste relance de l'univers Sandman chapeautée par Neil Gaiman

NewsDc Comics

Cela fait cette année trente ans que l'auteur Neil Gaiman présentait au lectorat de DC Comics puis de Vertigo le personnage réinventé du Sandman des Endless, personnification du rêve lancé en quête de son attirail et mis ensuite sur la route de maints périples. La première série, étalée sur soixante-quinze numéros, aura réussi tous ses paris : réinventer le comics moderne, populariser l'imprint naissant de Karen Berger, et faire éventuellement découvrir aux jeunes fans de BD les travaux de Neil Gaiman, indispensable auteur des cultures de l'imaginaire.

La série Sandman aura écopé de nombreux spin-offs, depuis Deadboy Detectives jusqu'à Lucifer (première et seconde série), Death ou The Dreaming, en plus d'amalgamer plusieurs concepts propres à DC Comics dans le mystique comme la House of Mysteries et la House of Secrets. L'éditeur s'apprête une nouvelle fois à secouer le corps narratif du personnage et de son univers, avec un ensemble de quatre titres sous un imprint chapeauté par Gaiman himself.
 
Un one-shot spécial ouvrira les festivités à l'été. Avec l'appui de Neil Gaiman, sera présenté un monde des rêves où Morphée est désormais absent et où le chaos menace de se répandre. Autres pistes à étudier : une faille s'étend entre les mondes et menace celui de l'onirisme, un des livres "jamais écrits, mais imaginé" de la fameuse bibliothèque se retrouve sur Terre et est découvert par un groupe d'enfants, la House of Whispers vient compléter celles tenues par Abel et Caïn, Lucifer se retrouve à nouveau coupé de son idée de paradis, et un nouveau héros se présente, victime de son inconscient. Lorsqu'il rêve, il se voit en un puissant magicien, lorsqu'il cauchemarde, il devient un vilain indestructible patenté - un imaginaire à la Gaiman, en somme, multiple.
 
Si Gaiman posera le plot de base, The Sandman Universe #1 sera scénarisé par Nalo Hopkinson, Kat Howard, Si Spurrier et Dan Watters, avec Bilquis Everly (Sugar & Spike, Wonder Woman) aux dessins et une couverture de Jae Lee. Chacun héritera ensuite de l'un des quatre titres : 
 
• Hopkinson, sur House of Whispers suivra l'apparition de la déesse vaudou Erzulie qui gérera cette nouvelle maison.
Kat Howard s'occupera de son côté d'une relance de la fameuse série Books of Magic aussi popularisée par Gaiman et ici centrée sur le personnage de Timothy Hunter, le jeune enfant qui rêve d'être magicien. 
Si Spurrier écrira lui une nouvelle série The Dreaming, où Lucien le libraire du monde des rêves (et namedroppé récemment dans Metal), accompagné du corbeau Matthew, exploreront le royaume désormais dépourvu de son dieu. Là aussi, Bilquis Evely est annoncée aux dessins.
• Enfin Dan Watters se chargera de la nouvelle série Lucifer où le Diable est aveugle, dépossédé de ses pouvoirs et piégé dans une ville qu'il ne peut pas quitter.
 
Les artistes pour chacune de ces séries (excepté The Dreaming) n'ont pas encore été annoncés, mais une chose est sûre, il faudra compter sur l'héritage de Gaiman du côté des parutions DC de l'avenir. A la fois, une bonne façon de repeupler l'imaginaire mystique de l'éditeur, et d'un autre côté après tant de spin-offs déjà écrits sur cet univers, on se demande si l'éditeur ne cherche pas, comme avec Watchmen, qu'à célébrer une fois encore sa riche histoire plutôt que de faire du neuf.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également

L'adaptation audio du Sandman par Audible est reconduite pour deux saisons

Ecrans
Actualité chargée pour The Sandman en ce début d'année. Alors que Netflix faisait connaitre les sept premiers noms de son ...

Neil Gaiman et Gary Frank se portent volontaires pour un comicbook ''Death nous parle du Covid''

Actu Vo
En 1993, alors que l'épidémie du virus du SIDA entraîne des conséquences dévastatrices dans les milieux hospitaliers, et que ...

The Sandman : la série Netflix a démarré son tournage, des annonces de casting prochainement

Ecrans
Concernant The Sandman, l'adaptation des comics de Neil Gaiman pour Netflix, David S. Goyer n'avait pas menti sur ses projections de ...

Dark Horse remet la série Norse Mythology (Neil Gaiman) sur les rails en octobre 2020

Actu Vo
Faute de pouvoir compter sur Alien et Predator, Dark Horse garde la main sur les adaptations de Neil Gaiman en comics. ...

Sandman : une vingtaine d'épisodes (soit onze heures de contenu) pour la version Audible

Ecrans
D'ici quelques jours, le Sandman de Neil Gaiman s'échappera des cases figées pour se matérialiser sous une forme inattendue. ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer