HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Plongée au coeur de Dark Nights : Metal

Plongée au coeur de Dark Nights : Metal

DossierDC Comics

Sorti au milieu du mois d'août, le premier numéro de Dark Nights : Metal marque les prémisses d'un nouvel event aux proportions qu'on ne peut encore clairement évaluer du côté de DC Comics. Lors de sa première annonce, et selon les dires mêmes de Scott Snyder, le titre ne devait pas (trop) empiéter sur le reste du "nouvel" univers forgé avec le relaunch Rebirth de Geoff Johns. Quelques mois ont passé, et la liste des tie-ins sous toutes ses formes (one-shots en parallèle, deux crossovers dans les titres Rebirth) s'est grandement allongée, Metal servant aussi de rampe de lancement à une nouvelle ligne de titres appelée Dark Matter. Et au vu de la richesse de Dark Nights : Metal #1, ainsi que des deux one-shots introductifs Dark Days, il ne sera pas évident pour tout le monde de comprendre quels recoins de l'univers DC Snyder est allé chercher. 

C'est avec ce dossier que votre rédacteur se propose donc de faire un tour (non exhaustif, mes connaissances dans la continuité et les concepts de DC trouvant elles aussi leurs limites) du premier numéro de Scott Snyder et Greg Capullo. Au delà de la qualité du récit (abordée dans notre review dédiée), il sera question de faire un point sur les rappels à la continuité DC et la ré-introduction de nombreux personnages et concepts ; sur les liens rapportés par Snyder à son propre run et aux éléments de celui de Grant Morrison sur Batman ; et des multiples teasings exercés pour les futurs titres de l'éditeur à deux lettres, qui trouveront leur existence au travers de la ligne Dark Matter mais ailleurs également. On dit souvent que le voyage compte plus que la destination, et à l'heure du Metal, c'est un voyage on ne peut plus chargé qui se présente à nous.

Chapitre 1

(Nth) Metal is the new black

Avec Dark Nights : Metal, Scott Snyder a une idée principale qu'il étayera tout le long du numéro - et qu'il a déjà martelée tout l'été avec Dark Days : une ré-appropriation du Nth Metal repensé pour être bien plus qu'un simple artefact de science-fiction, et qui serait à la base maintenant de tout l'univers DC. Ou du moins, d'une très grande partie de sa richesse. Pour développer ce propos, l'auteur s'appuiera en premier lieu sur une longue ré-introduction de Carter Hall, le Hawkman originel du Golden Age, et d'une vision sur le très long terme du DC Universe par ses yeux. Mais puisqu'il faut bien une introduction légère, passons malgré tout par le fameux début du numéro avec une Justice League aux prises avec Mongul.


La présence de ce personnage n'est pas anodine. Elle permet d'ancrer Metal dans la continuité de Rebirth. En début de numéro, Batman est sidéré que Mongul ait pu rebâtir un Warworld aussi vite "après son affrontement avec Zod". L'affrontement en question a eu lieu, et s'est achevé, dans Action Comics #984 qui est publié trois semaines avant Dark Nights : Metal #1. Une échelle de temps assez courte, et dans notre monde, et aussi au niveau des personnages, mais qui peut fonctionner malgré tout. Il y a peut-être une raison au si prompt rétablissement de Mongul, mais Superman lui-même (par la voix de Snyder) coupe court à la réflexion pour inciter le lecteur à se plonger dans le présent.


Si on peut soupçonner que le "mégazord" de la Justice League présenté à l'issue de la séquence d'intro soit plus qu'un simple délire Snyderien doublé d'une auto-référence à son Bat-robot géant à la fin de son arc "Superheavy", il est possible qu'il soit utilisé plus tard dans l'event. En l'état, l'affrontement dans l'arène permet surtout à Snyder d'implanter sa thématique métallique puisque chaque membre de la Justice League est incapacité par l'utilisation d'alliages et de métaux qui sont accrochés à leurs armures. 


L'auteur utilise des éléments connus des personnages (des cristaux de Red Sun pour Superman, un artefact lié à la mythologie grecque pour Wonder Woman, etc...) pour les rattacher à leurs faiblesses et insister sur l'importance que peuvent avoir les métaux chez DC, au delà de leurs propriétés. Ce qui va nous permettre d'aborder ce fameux Nth metal.

Le retour d'Hawkman premier du nom

Pour nous raconter la venue du Nth metal et de son importance dans l'univers DC, Scott Snyder nous réintroduit Hawkman dès les premières pages du one-shot Dark Days : the Forge #1. Comme pour de nombreux personnages chez DC, il existe plusieurs versions d'un même personnage (Alan Scott ou Hal Jordan pour Green Lantern, Jay Garrick ou Barry Allen pour Flash, et ainsi de suite). 


Le Hawkman présent ici est celui qui répond au nom de Carter Hall, version du Golden Age créée en 1940 par Gardner Fox et Dennis Neville.

La version du Silver Age, l'agent de police Thanagarien, est vraisemblablement morte à la fin de la mini-série Death of Hawkman publiée quelques mois plus tôt, et la coïncidence n'en est peut-être pas une, DC ayant pris l'habitude récemment d'éliminer certaines versions de personnages pour en réhabiliter d'autres, plus anciennes (si je vous dis Superman, par exemple). Une simplification d'autant plus logique que Katar Hol, lors du relaunch des New 52, utilisait l'identité de Carter Hall sur Terre.

Quoi qu'il en soit, si on retrouve un Carter Hall à un moment archéologue, son histoire personnelle remonte à bien avant. Tout au long de son journal, qui sert de fil narratif dans les prologues Dark Days, et que Batman retrouvera à la fin de Dark Nights : Metal #1, on apprend que Carter Hall a enquêté sur le nth métal depuis des milliers d'années. Lorsqu'il était encore Khufu, un prince égyptien, l'arrivée d'un vaisseau Thanagarien fait de nth metal va donner lui donner ses pouvoirs, ainsi qu'à sa dulcinée Chay-Ara - et à son ennemi le sorcier Hath-Set. C'est au cours de leur affrontement qu'ils vont entrer dans le cycle de réincarnations qu'on leur connaît classiquement, et qui va nous mener au Carther Hall des années 40.

Là où Snyder voit ensuite plus loin, c'est qu'il modifie ce passé du personnage en lui en créant un qui remonte à bien plus longtemps en arrière, à l'aube de l'humanité. Il se replace à une époque où trois grandes tribus évoluaient : celle des Oiseaux, celle de l'Ours et celle du Loup. Chacun des totems utilisés se rapporte par ailleurs à un personnage immortel. Hawkman fait évidemment partie de la première tribu. Celle de l'Ours est celle de l'Immortal Man (qui fait une apparition dans The Forge) ; celle du loup est liée à Vandal Savage. On reviendra sur ces fameuses tribus et ces personnages immortels plus loin dans le dossier. L'important est de voir ici la longévité du personnage de Carter Hall, d'autant plus que son immortalité lui a donc été conférée par le nth metal, présent depuis la nuit des temps sur Terre.

Un métal aux multiples propriétés

L'auteur nous présente de plus un ensemble de propriété pour ce métal qui a un effet différent en fonction des personnes qui rentrent en sa possession. Sa capacité à rendre des personnages immortels ou doués de super-pouvoirs est largement mise en avant au travers du run de Batman par Snyder



On retrouve ainsi la présence du nth metal en lien avec la Cour des Hiboux (qui l'utilise pour ses Talons immortels), avec le dionesium utilisé par Joker dans Endgame (qui lui redonne son visage et lui permet de jouer sur son aspect de croquemitaine/légende urbaine), mais aussi dans des artefacts mystiques qui renvoient à des personnages comme Doctor Fate, Shazam (la dague du sorcier est faite de ce métal), Black Adam ou encore le Psycho Pirate

Ce dernier est particulièrement intéressant, parce que le personnage est le seul à se souvenir de l'époque pré-Crisis de l'univers DC. Et que le casque en question, qui est dans la Batcave depuis l'arc I am Suicide de Tom King, a également servi a démarré le crossover The Button en lien avec l'intrigue de Rebirth. Tout est lié, on vous dit.

Scott Snyder va même proposer par le biais de Duke Thomas une nouvelle hypothèse (non vérifiée à l'heure de publication du dossier) pour expliquer la présence des super-pouvoirs chez une partie de la population de l'univers DC. Ainsi, si l'on parle de méta-humains, c'est parce que le terme méta renvoie à celui de métal. 


Les méta-humains seraient donc ceux qui ont en eux ce fameux nth metal. Une théorie qui redéfinit de façon majeure les personnages DC, et met une place centrale du métal en son coeur, mais vous allez voir qu'on peut encore faire mieux.


Il y a quelques paragraphes, on vous expliquait que la première rencontre entre Carter Hall et le nth metal s'est déroulée à l'aube des temps. Les circonstances restent vagues, et Snyder évoque une sorte de brèche dimensionnelle ("a tear in the fabric of reality") puisque le métal ne provient pas de l'univers - ni même du Multivers DC. C'est là qu'il introduit plus tard le concept du Dark Multiverse, qui serait un nouveau Multivers bien plus vaste que celui alors connu - et méta-représenté par la carte du Multiversity de Grant Morrison


Et c'est parce qu'il vient de cet endroit vaste et inconnu que personne n'avait pu en découvrir l'origine jusqu'à présent, bien que de nombreuses recherches aient été lancées.

Chapitre suivant >Un ensemble de retrouvailles
Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Wonder Woman : le run de Tom King et Daniel Sampere se conclura au 40e numéro de la série

Actu VO
Fin de partie pour la Wonder Woman de Tom King et Daniel Sampere. Les éditions DC Comics ont officielle annoncé la conclusion de la ...
Illustration de l'article

Garth Ennis de retour sur Hitman en décembre 2026 avec le one-shot It Was the Nineties !

Actu VO
Et si Papa Noël était en réalité un scénariste irlandais quinquagénaire, passablement bougon et armé d'un éternel humour de sale ...
Illustration de l'article

L'univers Absolute, le DC Next Level et Vertigo à l'honneur chez DC Comics pour la New York Comic ...

Actu VO
Toute l'industrie de la bande dessinée américaine s'affaire pour la prochaine édition de la New York Comic Con. Du côté des Big ...
Illustration de l'article

Absolute Cassandra Cain : The Shadow's Hand #1 se dévoile avec les superbes planches de Matias ...

Preview
En dépit des performances économiques (insolentes) rencontrées sur la série Absolute Batman, la maison DC Comics applique une certaine ...
Illustration de l'article

The People vs Gorilla Grodd : début de tournage pour la série HBO Max

Ecrans
Avec un singe pratique ! Comment ? Un costume de singe pratique, oui, effectivement, c'est tout de suite plus logique. En plein pendant la ...
Commentaires (11)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de La_Fourrure

28 Aout 2017

La_Fourrure

Si les dossiers comme celui-ci se multiplient sur le site, je risque d'y passer encore plus de temps ! Merci pour cette mine d'informations qui donnent clairement envie de se plonger dans ces sorties Snyderiennes qui me laissaient un peu froid jusqu'à présent (et aussi à se replonger dans les autres œuvres source !).

Avatar de Arno Kikoo

28 Aout 2017

Arno Kikoo

@Trunk93 : petite exagération de ma part, c'est que deux en effet, Justice Insurgence est devenu Bats out of Hell. @Lucas Cage : si je ne m'abuse Abel et Cain apparaissent dès Sandman #2 Merci en tout cas de vos retours :) Si la suite de Metal le nécessite, d'autres papiers de ce genre suivront (et d'autres de ce genre suivront de façon plus générale).

Avatar de Trunks93

28 Aout 2017

Trunks93

Excellent Dossier Merci. Perso j'ai bcp aimé ce Début pour Métal, j'ai juste peur qi'on se retrouve avec un incompatibilté avec ce que Raconte Johns pour Rebirth. D'ailleurs je comprend pas comment DC à pu valider que Métal sorte en parallèle de Doomsday Clock. Sinon Arno, dans ton intro tu parles de 3 crossover avec les titres Rebirth. J'en vois que 2: Gotham Resistance et Bats Out Of Hell

Avatar de Knightwing

28 Aout 2017

Knightwing

Qu'on aime ou qu'on aime pas Snyder, ça prouve qu'il a fait pas mal de recherche en amont pour écrire cet event, donc ça mérite au moins qu'on y jette un oeil... En tout cas, super dossier, j'ai appris plein de trucs, merci Arno !

Avatar de Vitto

28 Aout 2017

Vitto

Très, très beau dossier, bravo. Et qui pousse à la relecture des premiers one-shots.

Avatar de Mocassin

27 Aout 2017

Mocassin

Whao, excellent dossier. J'y vois beaucoup plus clair maintenant, et ça permet d'apprécier d'autant plus le travail de Snyder. Tu comptes en faire d'autres pour la suite de Metal ?

Avatar de lucas cage

27 Aout 2017

lucas cage

Super dossier vraiment impressionnant.. j ai parfois du mal avec le côté Blockbuster de Snyder mais pour le coup le concept donne clairement envie , j espère vraiment que l évent va tenir le coup sur la durée et va etre a la auteurs des attentes et références (Kirby Morrison) digne d'un Crisis.. par contre j aimerais savoir au cas où dans Quel tome de Sandman apparaît Abel et Kane ?

Avatar de LPU

27 Aout 2017

LPU

Il est impossible de savoir toutes ces choses sans des heures et des jours de recherches ou la lecture d'un tel article, gloire et respect éternel à son auteur. Mais ça ne me fait pas aimer le(s) numéro(s) pour autant. Ce catalogue indigeste de teasing et de name drops, sans compter un hommage litigieux à Morrison et une intrigue auto-référencée assez douteuse, n'est pas exactement ce que j'avais envie de voir débarquer, alors que Rebirth est solide et déjà bien prenant. Vous me direz "ne le lis pas" mais il semble que toutes les huiles de DC ainsi que l'intégralité des médias (ou presque) aient décidé que ce n'était pas une option. J'espère (sincèrement) que cet event vieillira bien et avec lui "Rebirth" (et Doomsday Clock) et que dans des années on dira "putain 2017/2018 c'était la grande époque". Ou pas. Sinon Arno tu déchires !

Avatar de The Batman

27 Aout 2017

The Batman

Super dossier qui m'a fait découvrir de nombreuses choses. Il n'y a aucun doute quant au fait que ce que prépare Snyder est colossal (comme ce dossier en fait ^^). 3 numéros très très denses et d'une très grande richesse. J'ai bien hâte de voir la suite. Encore bravo pour le travail !

Avatar de Guillaume_Prs

27 Aout 2017

Guillaume_Prs

Ouah ! Sacré boulot ! Je vais redonner une chance à l'event en ayant tout ça en tête, à voir si la perception que j'en ai change. On retrouve la richesse du travail de Morisson sur Batman mais là ça allait trop loin pour moi.

Avatar de Arnaud Lehue

27 Aout 2017

Arnaud Lehue

Merci pour le dossier très complet et intéressant, qui regroupe bien toutes les allusions fait par Snyder à des coins de DC plus obscurs qu'on est bien heureux de revoir. C'est ce foisonnement de personnage, de lieux et de concepts qui font la richesse d'un univers partagé. L'idée de lier peut-être tous les surhumains par le nth metal est surprenante, mais en même temps, ça peut ajouter une certaine cohérence à l'univers partagé, pour casser un peu l'idée de multiples petits univers isolés en donnant d'avantage de liant à l'ensemble. Enfin bon, faudra voir ce que Snyder veut vraiment développer avec tout ça, à quoi va ressembler le Dark Multiverse concrètement (bon ça semble surtout une excuse pour faire davantage de terres parallèles que les maigres 52 proposées par Morrison). Ah et Plastic Man fera aussi partit des Terrifics de Jeff Lemire, en plus de Mr Terrific et Metamorpho.