Adulé par toute une génération pour son travail sur la série animée Batman des années '90, Bruce Timm est revenu ces dernières années dans l'animation chez DC et Warner Bros. Si son dernier travail, l'adaptation de The Killing Joke, n'a pas fait que des heureux - la faute surtout à un prologue très controversé - le scénariste et dessinateur livre ici une histoire inédite qui met sous le feu des projecteurs les deux poules aux oeufs d'or de DC : Batman, forcément, et Harley Quinn, que Timm a co-créé il y a 25 ans avec Paul Dini. L'ambiance nostalgique pour les fans de Batman : TAS est clairement assumée, mais suffit-il d'une madeleine de Proust pour faire un bon film ? On en discute maintenant.
Si beaucoup peuvent voir une lassitude dans la sur-exploitation du Chevalier Noir et de Harley Quinn, qu'on ne s'y trompe pas, ce nouveau film d'animation n'en néglige pas pour autant les autres personnages du DC Universe. Le team-up d'un côté rassemble les deux personnages du titre, avec Nightwing, pour les opposer à un duo de chair et de feuilles, avec Poison Ivy et le Floronic Man. Les deux veulent transformer le monde en un hameau 100% végétal en s'aidant de l'ADN de Swamp Thing, et le trio d'en face se met en route pour l'arrêter. Bien entendu, la force repose sur cette équipe un brin forcée, et sur la douce et folle espièglerie d'une Harley Quinn qui a, au départ, décidé de raccrocher le costume.
Lorsqu'on se place dans un film qui dure à peine plus d'une heure, il n'y a pas de temps à perdre, et le rythme du dessin animé fait qu'on ne s'ennuie que peu, si ce n'est pour quelques scènes un peu longuettes (celle du bar, qui s'éternise malgré quelques passages très drôles). Le trio fonctionne et on retrouve une Harley Quinn qui nous manquait, dans l'esprit de l'époque TAS, mais qui a su évoluer également. Sans Joker, livrée à elle même, on tient là un personnage fort qui ne se laisse en aucun cas marcher sur les pieds et sait s'imposer dans un monde de super-héros dirigistes qui croient avoir toujours le dernier mot. La caractérisation fait donc plaisir même si, à l'humble avis de votre rédacteur, un certain passage fera certainement soupirer. Pas dans sa présentation puisqu'on y voit Harley en position de force et que ça participe à son émancipation totale vis-à-vis d'un quelconque personnage masculin. Mais le message est masqué, sur la forme, par des plans légèrement graveleux que Suicide Squad n'aurait pas renié - et par cette scène donc, qui reste malgré tout assez gratuite. Bruce Timm aime les femmes, il ne s'en est jamais caché, mais après son coup manqué sur The Killing Joke, on ne l'attendait pas forcément revenir à la charge sur ces thématiques.
Batman & Harley Quinn propose donc une intrigue assez simple, un team-up qui fonctionne, et une bonne alternance entre scènes d'action et moments plus calmes, avec une certaine dose d'humour. Malgré tout, le film ne s'adresse pas totalement aux tout petits avec quelques éclats de violence surprenants, et aussi ce rapport à des thématiques plus adultes. Il se laissera donc apprécier par les plus âgés, et notamment ceux qui ont été bercés à Batman : TAS étant plus jeunes. Car à ce niveau là, la carte "nostalgie" fonctionne parfaitement. Dans le style graphique, tant au niveau des personnages et de leur design "Timmiesque", que le retour au costume d'arlequin de Harley, que dans l'apparence de Gotham City également. Kevin Conroy reste toujours un Batman parfait, et il faudra en revanche un peu plus de temps pour s'habituer à la nouvelle voix de Quinn, interprétée par Melissa Rauch. Avec un accent plus fort, et une voix plus grave que les dernières incarnations en date (Tara Strong en tête), Rauch réussit à s'imposer au fur et à mesure et c'est avec une certaine curiosité qu'on peut se demander si elle reprendra ce rôle (dans l'animation ou d'autres médias) pour ce personnage.
Le film propose aussi quelques références méta à l'univers de Batman - avec un joli clin d'oeil à la série tv des années '60 - et se permet quelques jolis caméos en plus de proposer une scène post-générique qui vient compenser une fin très abrupte. C'est ce qui était mentionné par rapport à la durée du film, avec un dernier quart d'heure assez vite rushé, et une impression qu'il n'y avait, au final, pas tellement de choses à raconter. Mais la vivacité des personnages, de leurs répliques, le plaisir de se retrouver dans le Timmverse, et aussi, point important, une bande-son prenante qui alterne entre rock, jazz et reprise de thèmes connus, feront oublier ces quelques points rapidement. Mention spéciale, d'ailleurs, au générique d'ouverture cartoonesque, qui doit être le meilleur proposé parmi tous les derniers films d'animation DC.
Pari réussi et presque sans faute pour Bruce Timm et son équipe. Batman & Harley Quinn ne va pas révolutionner le paysage de l'animation chez DC, mais propose de belles retrouvailles avec l'univers type Batman : TAS, qui a su évoluer entre-temps. La nostalgie fonctionne, mais il y aussi une bonne écriture, une Harley Quinn qui nous manquait (surtout quand on se tape depuis des années celle de Conner et Palmiotti), un casting vocal qui convainc, et assez de références et caméos pour caresser ceux qui veulent voir autre chose que du Batman, ou du Harley Quinn (même si, hé, faut pas rêver, on va encore en manger pendant longtemps). Il serait temps que DC songe à redonner vie à cet univers de façon plus pérenne, et on se contentera de cette chouette heure et quart pour le moment !
20 Aout 2017
War MonarchFaut dire que Timm s'est lâché, le film est nommé "Batman & Harley Quinn" mais le film est clairement sous l'atmosphère d'Harley (et c'est elle la vedette) avec toutes ces scènes loufoques et ses dialogues parfois spéciaux.
Mais après y'a beaucoup de clins d'oeils à la série BTAS d'origine donc y'a presque un juste milieu.
20 Aout 2017
Draxx le geekJe l'ai vue et j'ai pas retrouve l'essence de l'univers tas mais plutôt celui de Batman l'alliance des heros,n'oublies pas que l'ambiance de Batman the animated serie etait quasiment depourvue d'humour loufoque mais plus d'un humour froid a l'image de Batman
19 Aout 2017
War MonarchD'ailleurs ça vous plairait pas d'en faire un édito? (c'est un miracle que y'en ai pas déjà d'ailleurs) histoire de mettre un peu tout le monde au courant ^^ c'est sûr que c'est un sujet qui va attirer pas mal de monde!
18 Aout 2017
War MonarchJ'ai surtout l'impression qu'il a vu que les fans l'a réclamait et c'est tant mieux, parce qu'on voyait déjà bien qui il avait choisit depuis le film Lego.
Et comme tu dis c'est bête, il se met les fans à dos alors qu'on voit que c'est quelqu'un qui aime bien les animés DC, qu'il fait de bons choix sur certaines voix mais il pourrit tout cela en inversant les comédiens de Batou et Sup.
Je sais pas non plus si c'est un grand habitué de la discussion mais les rares fois où je l'ai vu commenté il était très agressif et plutôt défensif dans ses propos, soit il est frustré soit il s'en veut pour quelque chose.
Heureusement que j'ai vu sur un de nos sites amis qu'un projet pirate est en cours et je préfère largement regarder cette version montage, peu importe le résultat.
16 Aout 2017
JonathanSaez discute sur Facebook avec les fans qui tiennent un site officiel sur les dessins animés DC, et s'il est assez ouvert sur les autres rôles, il n'a pas l'intention de rectifier son inversion Batman / Superman... mais il a quand même fait l'effort de rappeler la comédienne qui doublait si bien Harley dans la série des années 90 !
16 Aout 2017
War MonarchJ'pense qu'à un moment va vraiment vraiment vraiment falloir faire une pétition contre Marc Saez ou appelez les flics pour lui demander d'arrêter de faire venir le comédien jouant Superman depuis plus de 10 ans pour lui faire doubler Batman à chaque fois...............
16 Aout 2017
Arno Kikoo@La_Fourrure : alors pour l'instant le programme jusque 2019 c'est : Gotham by Gaslight, Suicide Squad : Hell to Play, Death of Superman et Reign of the Supermen, ainsi que Batman vs Two-Face.
Cela dit, Timm a dit en interview qu'en fonction du succès de Batman & Harley Quinn, la possibilité de retrouver l'univers TAS en film est en discussion :)
15 Aout 2017
JeezussRaa oui ça sent les cheerios.merci pr la critique ;)
15 Aout 2017
La_FourrureMerci Arno pour cette critique que j'attendais avec impatience ! Blu-ray précommandé dans la foulée ! Y a t'il des infos (ou surtout des rumeurs) sur d'éventuels autres films ?