Alors que DC Comics a entamé depuis une bonne grosse année son relaunch Rebirth, relance menée tambours battants par un Geoff Johns bien décidé à rattraper les égarements de l’ère New 52/DC You, une autre entreprise de semi-relaunch a redonné signe de vies ces dernières semaines, alors qu’on se demandait décemment s’il fallait encore en attendre quelque chose, en témoignait ce tweet de J. Michael Straczynski de mai dernier.
DC put a pause on all the Earth One titles for a while to focus on other things. PS, please refrain from yelling at people in ALL CAPS.
— JMichael Straczynski (@straczynski) 16 mai 2017
Une pause, vraiment ? Il faudra savoir de quels projets on parle. Il est vrai qu’à l’été 2015, lors d’une édition très riche de la San Diego Comic Con, DC Comics avait annoncé la venue d’un Flash : Earth One par Straczynski (responsable déjà d’une trilogie Superman de la même collection) et d’un Aquaman : Earth One par Francis Manapul.
Las, le temps passe mais DC n’oublie pas cette gamme particulière. Si 2018 devrait voir arriver un ouvrage consacré à Green Lantern, c’est un second tome du Wonder Woman de Grant Morrison qui a été annoncé il y a quelques jours. À supposer qu’on n’attende pas de nouveau cinq ans pour en voir la teneur, on devrait se réjouir de ces annonces... si les deux autres projets listés avant n’étaient pas, encore et toujours, absents de tout planning.
Peut-on vraiment voir une ligne directrice pour Earth One ? Qu’attendre véritablement de cette proposition ? Pourquoi cette impression de semi-réussite seulement ? Remontons un peu dans le temps pour démêler le bon du moins bon.
30 Juillet 2017
Nick FuraxOk ok Arnaud, merci beaucoup, j'ai personnellement commencé les comics avec The Amazing Spider-Man 500, de Romita Jr et Stracz, ça me parle ce que tu me dis
Quant aux deux autres les noms sont assez ronflants pour que je m'y intéresse. Encore merci !
27 Juillet 2017
Arnaud Lehue@Nick Furax : Pour Superman, les histoires sont assez classiques, notamment niveau vilains qui manquent un peu de charisme, et c'est clairement pas les meilleurs dessins de la gamme.
Par contre, personnellement, j'ai bien aimé comment JMS caractérisait le héros, jouant bien sur le double jeu vie super-héroïque et vie privée. Surtout que le héros débarque tout juste à Metropolis. Ça avait un petit feeling Spider-Man qui m'avait bien plu.
Mais ça a pas la même réputation que les excellents classiques de Superman comme All-Star Superman de Morrison et Quitely ou le elseworld Identité Secrète de Busiek et Immonen.
27 Juillet 2017
Nick FuraxSuper dossier, qui donne envie de découvrir la gamme et l'éditeur aux deux lettres un peu plus en profondeur, et ce malgré la sévérité de l'analyse.
Donc, pour résumer, seuls Batman et WW valent vraiment le coup, ou Sup's aussi ? Comme je l'ai évoqué plusieurs fois je suis un lecteur Marvel, les personnages DC m'attirent moins (à part Batman gniééééé) mais le TPB 1 de Superman Rebirth m'a bien enjaillé, j'ai envie d'approfondir et le côté "histoires courtes/auto-contenues" pour te paraphraser m'attire
24 Juillet 2017
Robb StarkTrès bon article, soit dit en passant.
24 Juillet 2017
LézardmanCool, j'ai hâte de lire/écouter tout ça !
24 Juillet 2017
Robb StarkSacrée migration de DCplanet en ce moment dis donc, Mickey a sorti le carnet de chèque cet été.
24 Juillet 2017
Arno KikooMerci pour vos retours !
@TBECKS7 : tout à fait, j'avais pu participer à l'un des podcast Suicide Squad l'été dernier :)
@Lézarmand : DC et indés, aucun souci, Marvel également mais plus tard, j'ai du retard à rattraper d'abord !
24 Juillet 2017
LézardmanAh, Arno est passé du côté obscur du chèque ! (Mais je comprend que Disney paye mieux que Warner)
Est-ce que l'on aura droit à des (très bons) dossiers comme celui, seulement sur l'univers DC, ou tu parlera d'autres éditeurs ?
24 Juillet 2017
Tbecks7Je n'ai pas (encore) lu l'article mais en tout cas bienvenue à Arno :)
Je ne suis pas lecteur de DCPlanet mais il me semble t'avoir déjà entendu en podcast sur ce réseau !
C'est pas mal en tout cas cette nouvelle caution DC pour venir contrebalancer les idées des partisans du complot anti-DC (s/o à eux). À moins que Comicsblog ne convertisse petit à petit tout son entourage au solde de Disney... :O
24 Juillet 2017
Arnaud LehueMerci pour ce dossier de qualité. Ça fait longtemps qu'on avait pas eu ce genre de papier sur Comicsblog et c'est franchement un plaisir à lire.
L'intérêt de cette collection est de permettre des récits simples d'accès pour des gens qui ne veulent pas s'emmerder avec la continuité et un univers partagé. C'est un peu bizarre quand on voit en parallèle ces notions arriver au cinéma, en séries et en JV (Injustice), mais pour le lecteur occasionnel c'est pas mal. Le seul problème, c'est ce rythme de sortie infernal, avec seule la trilogie Superman de terminée (et le duo Teen Titans si on suppose qu'il n'y aura pas de tome 3). Parce que l'idée d'avoir l'aventure complète d'un héros DC en trois tomes, sans avoir besoin de savoir quoi que ce soit, tout en étant moderne et respectant à peut-prêt son essence, est plutôt séduisante. Surtout quand c'est des récits de qualité par des grands noms de l'industrie.
Le gros problème est que la ligne n'est pas une priorité de DC.
24 Juillet 2017
Guillaume_PrsDans l'idée cette collection est une bonne idée, les récits (surtout Batman et WW) sont de qualités mais l'approche Franco-belge ne va pas inciter un nouveau lecteur à se lancer dedans puisqu'au final il ne s'agit pas vraiment de lire des comics (pour les questions de rythmes que tu évoques) et que s'il l'utilise comme porte d'entrée, le côté auto-contenu montrera vite ses limites pour quelqu'un désirant en savoir et en lire plus. Reste que j'attends toujours les sorties Urban avec impatience.
24 Juillet 2017
TrololoArno Kikoo qui rejoint le MCU (on sait tous que vous êtes à la botte de Disney voyons) Cela dit, sans doute le meilleur casting depuis un moment :D