Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Une page de l'histoire : Daredevil #183 & #184

Une page de l'histoire : Daredevil #183 & #184

DossierMarvel

Moins d’un an après le lancement des séries Marvel Studios chez Netflix, la saison 2 de Daredevil est arrivée vendredi dernier en s’ouvrant sur le combat du Démon de Hell’s Kitchen contre le Punisher.

C’est l’occasion pour nous de revenir sur la première rencontre des deux personnages, fomentée par Frank Miller il y a une trentaine d’années, et comment s’est développée la relation entre deux hommes qui ont une vision totalement différente de la justice.

1. De quoi ça parle ?
Chapitre 1

De quoi ça parle ?

En 1982, Frank Miller vient de tuer Elektra dans la série Daredevil dont il a la charge. Mais le héros de Hell’s Kitchen n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort, et se retrouve confronté à la mort d’une jeune fille suite à une overdose à l’Angel Dust (PCP), dans Daredevil #183 (Child's Play). Alors que Matt Murdock enquête sur le trafiquant lui ayant vendu la drogue, sous ses deux identités, le jeune frère de la victime, Billy, s’empare du pistolet de son père pour chercher à se faire vengeance.

Lors d’une enquête nocturne, Daredevil voit l’un des voyous qu’il interroge se prendre un couteau dans le dos, et découvre alors le Punisher. Alors qu’un combat débute entre les deux, la cible du Punisher est abattue d’une balle, qui semble avoir été tirée depuis les toits par Billy. Mais convaincu qu’il n’est pas le vrai tireur, Matt Murdock décide de prendre sa défense.

Après avoir fait sortir Billy de prison, Matt endosse le costume de Daredevil pour enquêter sur le Punisher, ainsi que sur le tireur qui lui a échappé. Sur les toits de Hell’s Kitchen, il retrouve Frank Castle passant à tabac un vieil homme pour obtenir la position d’Hogman, un criminel qu’il pense être le tueur et le trafiquant recherché. Un rapide combat s’ensuit, mais Castle affaibli Daredevil avec une fléchette tranquillisante. Daredevil obtient cependant la localisation d’Hogman. Parvenant à le trouver avant le Punisher, il arrête Hogman, mais décide de le représenter au tribunal quand Hogman lui dit être innocent, et que Murdock ne détecte pas de mensonge. Le Punisher décide alors d’éliminer Hogman.


Daredevil #184 (No More Mister Nice Guy) débute alors par un affrontement entre les deux (anti-)héros alors que le Punisher a Hogman dans son viseur. Mais alors que Daredevil gagne du temps pour garder Hogman en vie le temps de son procès, on découvre qu’Hogman n’est probablement pas si innocent qu’il le dit. Après avoir été jugé innocent, ce dernier avoue même à son avocat lui avoir menti, et être coupable de tout ce dont on l’accusait.

Énervé, Daredevil confronte Hogman dans la rue, mais celui-ci lui dit qu’il sait qu’il ne lui fera rien, car ce n’est pas un tueur. Murdock découvre au passage qu’il s’est fait berner à cause du pacemaker d’Hogman, gardant au calme son rythme cardiaque.

Plus tard, Billy retrouve Hogman et menace de l’abattre, mais est pris en otage alors que le Punisher arrive. Il sauve Billy et s’apprête à tuer Hogman quand Daredevil s’interpose. Le Punisher le menace, mais Daredevil lui avoue qu’il sait qu’il ne tirera pas. Alors que le Punisher est prêt à renoncer et à remettre son exécution à plus tard, Daredevil refuse de le laisser partir et le neutralise en lui tirant dans l’épaule, lui promettant la prison.

Après avoir convaincu Billy de laisser vivre Hogman, Daredevil le livre à la police avec le témoignage nécessaire pour le faire condamner.

Comment fait-on pour bien comprendre ?

Daredevil #183 marque la première rencontre des deux héros, et Frank Miller permet de l’appréhender avec nulle autre connaissance que l’origine des personnages. Ce sont avant tout deux visions de la justice qui s’opposent ici, et il suffit de connaitre le passé de Frank Castle pour comprendre sa motivation.

Chapitre suivant >Pourquoi c'est important ?
2. Pourquoi c'est important ?
Chapitre 2

Pourquoi c'est important ?

L’univers Marvel compte plusieurs milliers de personnages, et la rencontre de deux d’entre eux n’est pas un événement en soi, mais dans le cas de Daredevil et du Punisher, il s’agit d’une rencontre décisive pour les deux personnages.

Daredevil a toujours représenté une dichotomie. Fervent catholique, avocat émérite, c’est un personnage qui croit en la Justice de son pays, et s’attache à faire protéger la veuve et l’orphelin des dangers qui parcourent New York (ou accessoirement San Francisco). Et pourtant, sa confiance dans le système judiciaire a des limites, et il endosse le costume deDaredevil pour pallier aux manquements d’une justice parfois trop aveugle pour être efficace. Son arrogance a cependant tendance à lui masquer ses écarts de conduite.

Frank Castle, de son côté, est bien conscient du pouvoir qu’il usurpe, mais se voit comme un mal nécessaire pour protéger les innocents de ce monde. Il vient répondre à une justice incapable de tenir ses promesses, en court-circuitant le système. Forcément, la rencontre des deux se devait d’être mouvementée. Mais surtout, à la différence d’une grande partie des autres personnages Marvel, leur rencontre devait les amener à changer l’un et l’autre.


Dans Child’s Play  / No More Mister Nice Guy, Daredevil se rend compte que la vérité qu’il considérait comme acquise était loin de l’être, et que son propre système est loin d’être infaillible, l’amenant occasionnellement à défendre les mauvaises personnes, et donc à participer à un système défaillant. De l’autre côté, Castle montre les faiblesses de son code, alors qu’il est prêt à accepter une trêve avec Daredevil et à remettre sa tuerie à plus tard. Il accorde sa confiance au justicier, et se fait trahir en retour. Le début d’une relation qui s’étalera sur des décennies, et finira par se traduire dans un respect mutuel. Le Punisher est ce qui tireMatt Murdock vers l’obscurité, alors que Daredevil est ce qui retient Frank Castle de sombre dans l’extrémisme total. 

< Chapitre précédentDe quoi ça parle ?Chapitre suivant >Les conséquences sur la suite
3. Les conséquences sur la suite
Chapitre 3

Les conséquences sur la suite

Les deux héros ont eu l’occasion de se retrouver à de nombreuses reprises par la suite, et les coups ont souvent fait partie de ces rencontres. Alors que la saison 2 de Daredevil vient d’arriver sur nos écrans, une mini-série Daredevil / Punisher arrivera sur les étals en mai prochain, chapeautée par Charles Soule, scénariste actuel de Daredevil. Mais Secret Wars et d’autres éléments sont passés par là, changeant la relation développée entre Frank Castle et Matt Murdock ces dernières décennies. Nous revenons aujourd’hui sur quelques-unes de ces rencontres pour développer leur relation.


Daredevil #257 : The Bully (1988)

En 1988, alors qu’Ann Nocenti a repris le personnage derrière Frank Miller, elle s’attèle à détruire la vie de Matt Murdock pour le plus grand plaisir du Kingpin, par l’intermédiaire d’une Typhoid Mary plus folle et manipulatrice que jamais. Mais au milieu de tout ça, Daredevil se retrouve confronté une nouvelle fois à Frank Castle.

L’objet de leur dispute ? Un nouveau tueur en ville, Alfred Coppersmith, créé par un système qui l’a laissé tomber et détruit de nombreux emplois. La rencontre a lieu alors que Coppersmith a été enlevé et s’apprête à être tué par Castle, et on découvre le combat des yeux de Coppersmith, tout en lisant ses pensées au lieu des habituelles discussions musclées de Castle et Murdock. Cette particularité du récit (auquel fait écho Punisher #10, racontant la même histoire du point de vue de Castle) a pour but une chose : nous montrer que Daredevil et le Punisher sont les mêmes. Pas dans le sens où ils agissent de façon similaire, mais dans le sens où les deux décident de prendre le destin des autres entre leurs mains, agissant comme des brutes (bullies, en VO), chacun pensant avoir raison. Devant ce combat, la victime ne trouve d’autre choix que de rester immobile, attendant que soit scellé son destin. Il est d’ailleurs intéressant de voir que lorsque Coppersmith se saisit d’une arme pour se défendre, les deux héros s’accordent à cesser leur combat pour le neutraliser.


The Punisher #3 : The Devil by the Horns (2000)

L’une des rencontres les plus significatives pour les deux personnages s’avère aussi être l’une des plus courtes. En 2000, Garth Ennis reprend en main le Punisher avec pour objectif de nous faire oublier la triste fin des années 90. Revenu à New York éliminer les grandes familles criminelles, Castle se trouve confronté à Daredevil dans son troisième numéro, celui-ci lui expliquant qu’il a toujours le choix de ne pas tuer.

Alors qu’on suit les pensées de Castle, on découvre qu’il sait n’avoir aucune chance contre Daredevil, un personnage plus fort et plus rapide que lui, mais c’est bien pour ça qu’il est venu préparé. Après avoir assommé Daredevil, on se retrouve devant une scène reprise par la série. Daredevil est enchainé, une arme scotchée à sa main, et se retrouve devant un choix : tuer le Punisher, ou le laisser tuer sa cible. Dans les deux cas, il aura une mort sur la conscience.

C’est ainsi que le Punisher fait enfin comprendre à Daredevil le choix qu’il fait à chaque fois qu’il appuie sur la détente. Après avoir tenté à plusieurs reprises de se libérer, Daredevil demande pardon à Dieu, et appuie sur la détente, pour dévoiler que l’arme n’était pas chargée.

Ce point diffère d’ailleurs de façon significative de la série TV, dans laquelle l’arme est chargée, mais Daredevil tire sur sa chaîne plutôt que sur Castle. Dans ce numéro au contraire, on voit Daredevil accepter de devenir comme Frank Castle pour l’empêcher d’agir. Et en même temps, on voit le Punisher l’en empêcher : tout ce qu’il voulait était que Daredevil le comprenne, mais il n’était pas prêt à le laisser franchir le pas.


Daredevil vs Punisher : Means & Ends (2005)

En 2005, Marvel explore un peu plus leur relation à travers une minisérie dans laquelle le Punisher et Daredevil s’affrontent pour protéger Hell’s Kitchen d’Hammerhead et du Chacal, personnage important dans l’histoire du Punisher, et qu’on croyait mort jusqu’ici.

La minisérie développe une histoire secondaire dans laquelle un jeune garçon, Martin, impressionné par le travail de Castle, le prend pour modèle et décide de prendre sur lui de protéger sa famille. Dans le même temps, la sœur du garçon rappelle à Castle le souvenir de sa femme, et comment il a failli à protéger sa famille.

Au final, les actions de Martin déclenchent les foudres de la pègre sur sa famille, et le combat enragé de Castle l’amène à blesser gravement un homme innocent. Le combat final entre les deux héros se déroule dans l’appartement de la famille de Martin, alors que sa sœur a été gravement blessée et ses parents tués suite à ses actions. Le Punisher et Daredevil s’engagent dans un combat acharné, s’avouant qu’un seul d’entre eux ressortira sur ses deux pieds, mais Martin s’en mêle pour protéger le Punisher. Attaqués par la mafia, le Punisher est gravement blessé et Martin est tué, laissant Frank désemparé aux mains de la police.

Alors qu’on croit le Punisher sur le chemin de la rédemption, il reçoit en prison une lettre de Mary, la sœur de Martin, qui lui demande de ne pas s’en vouloir pour la mort de Martin, et que c’est sa famille et le monde qui l’ont poussé sur ce chemin. Alors que Castle referme la lettre, on découvre qu’il a toujours le Chacal en vue, alors que celui-ci est désormais dans la même prison que lui.


The Devil in Cell Bock D (2006)

En 2006, sous la coupe d’Ed Brubaker, Matt Murdock se retrouve dans une position très inconfortable. Alors que son identité a été révélée au monde, il se retrouve en prison, là même où nombre de ses ennemis sont enfermés. Contre toute attente, le Punisher revient en ville et se laisse arrêter.

En prison, il retrouve Murdock et lui avoue être venu par curiosité, pour voir le moment où il deviendrait comme lui. Si Murdock lui assure que ce ne sera jamais le cas, ils sont interrompus par un prisonnier cherchant à se faire un nom en abattant le Punisher. Lorsque celui-ci est neutralisé par Castle, Murdock ce dernier en refusant de le dénoncer au garde.

Peu de temps après, Murdock tente de s’évader en s’alliant au Kingpin, mais finit par refuser quand il découvre que leur plan passe par Bullseye. Il neutralise les deux hommes avant de donner un fusil à pompe à Castle pour l’aider à sortir de prison.

Ceux-ci s’échappent en simulant une prise d’otage de Murdock par Castle, et alors qu’ils sont prêts à se séparer, Castle indique à Murdock que s’il vit un enfer actuellement, il n’a pas besoin de devenir comme lui, et il lui semblait nécessaire de lui rappeler.


The Omega Effect (2012)

En 2012, alors que Mark Waid écrit Daredevil et Greg Rucka écrit le Punisher, les deux auteurs se retrouvent pour un arc en trois parties débutant dans Avenging Spider-Man. Matt Murdock est désormais en possession d’un disque contenant des informations sur les plus grandes organisations criminelles, dont l’Hydra, AIM, la Main ou encore The Exchange, récemment responsable d’un massacre lors du mariage de l’ex-marine Rachel Cole-Alves. Alors que le Punisher et Rachel veulent mettre la main sur le disque, et que Daredevil s’est assuré de s’antagoniser tous les criminels de New York, Spider-Man leur propose un marché : les attirer dans un piège et s’attaquer à tous les gangs la même nuit au même endroit, tout en détruisant le disque pour éviter une balance de pouvoir.

Tout le monde, y compris le Punisher, de gérer les choses sans faire de mort, mais en pleine action Daredevil est trahi par Rachel qui vole le disque. Finalement, Rachel fini par lui remettre le disque, et le groupe se sépare. Castle se réjoui d’avoir au moins pu rappeler aux gangs de New York qu’ils devaient compter sur lui, et qu’il était capable de les étaler à son bon vouloir. 

< Chapitre précédentPourquoi c'est important ?Chapitre suivant >Comment le lire ?
4. Comment le lire ?
Chapitre 4

Comment le lire ?

La rencontre de Daredevil et du Punisher est bien moins souvent remise en avant que l’arc avec Elektra le précédent, cependant Panini Comics a réédité l’intégrale du Daredevil de Frank Miller il y a deux ans, à travers trois tomes de Marvel Icon.Le second tome débute directement après la mort d’Elektra, et nous présente ces deux numéros face à Frank Castle. Il vous en coûtera 36 euros, mais pour 400 pages de bonnes histoires.

L’arrivée de Garth Ennis sur le Punisher a été rééditée récemment dans La Collection de Référence Marvel chez Hachette. On la retrouve en deux tomes, et le tome 21 reprend les six premiers numéros, dont The Devil By The Horns.


La minisérie Daredevil vs Punisher a également été rééditée en 2014 par Panini, dans un 100% spécial pour l’occasion.

Actuellement épuisé, le passage d’Ed Brubaker sur Daredevil sera réédité en Deluxe à partir du 6 avril prochain, dans un tome contenant son passage en prison.

Enfin, The Omega Effect a été édité en kiosque dans le septième numéro de la seconde mouture de Marvel Knights, en 2013. Il faudra parcourir les librairies pour espérer en trouver un.

< Chapitre précédentLes conséquences sur la suiteChapitre suivant >Back issues
5. Back issues
Chapitre 5

Back issues

 Régulièrement, nous tentons de revenir sur quelques moments clés de l'histoire des comics, ou d'un titre / univers en particulier. N'hésitez pas à lire nos back issues.

Flash of Two Worlds : retour sur la première rencontre entre Barry Allen et Jay Garrick, et les fondations du multivers de DC Comics.

House of M : en 2005, Brian Bendis donnait un coup de pied dans l'univers mutant en décimant leur population. Une histoire qui marqua les X-Men et leur congénères pendant près d'une décennie de publications.

Alias #1 : la création du label Max et de Jessica Jones dans un seul et même numéro, par Brian Bendis, qui en 2001 vient porter un regard plus sombre sur l'univers Marvel.

< Chapitre précédentComment le lire ?
Chapitre 1

De quoi ça parle ?

En 1982, Frank Miller vient de tuer Elektra dans la série Daredevil dont il a la charge. Mais le héros de Hell’s Kitchen n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort, et se retrouve confronté à la mort d’une jeune fille suite à une overdose à l’Angel Dust (PCP), dans Daredevil #183 (Child's Play). Alors que Matt Murdock enquête sur le trafiquant lui ayant vendu la drogue, sous ses deux identités, le jeune frère de la victime, Billy, s’empare du pistolet de son père pour chercher à se faire vengeance.

Lors d’une enquête nocturne, Daredevil voit l’un des voyous qu’il interroge se prendre un couteau dans le dos, et découvre alors le Punisher. Alors qu’un combat débute entre les deux, la cible du Punisher est abattue d’une balle, qui semble avoir été tirée depuis les toits par Billy. Mais convaincu qu’il n’est pas le vrai tireur, Matt Murdock décide de prendre sa défense.

Après avoir fait sortir Billy de prison, Matt endosse le costume de Daredevil pour enquêter sur le Punisher, ainsi que sur le tireur qui lui a échappé. Sur les toits de Hell’s Kitchen, il retrouve Frank Castle passant à tabac un vieil homme pour obtenir la position d’Hogman, un criminel qu’il pense être le tueur et le trafiquant recherché. Un rapide combat s’ensuit, mais Castle affaibli Daredevil avec une fléchette tranquillisante. Daredevil obtient cependant la localisation d’Hogman. Parvenant à le trouver avant le Punisher, il arrête Hogman, mais décide de le représenter au tribunal quand Hogman lui dit être innocent, et que Murdock ne détecte pas de mensonge. Le Punisher décide alors d’éliminer Hogman.


Daredevil #184 (No More Mister Nice Guy) débute alors par un affrontement entre les deux (anti-)héros alors que le Punisher a Hogman dans son viseur. Mais alors que Daredevil gagne du temps pour garder Hogman en vie le temps de son procès, on découvre qu’Hogman n’est probablement pas si innocent qu’il le dit. Après avoir été jugé innocent, ce dernier avoue même à son avocat lui avoir menti, et être coupable de tout ce dont on l’accusait.

Énervé, Daredevil confronte Hogman dans la rue, mais celui-ci lui dit qu’il sait qu’il ne lui fera rien, car ce n’est pas un tueur. Murdock découvre au passage qu’il s’est fait berner à cause du pacemaker d’Hogman, gardant au calme son rythme cardiaque.

Plus tard, Billy retrouve Hogman et menace de l’abattre, mais est pris en otage alors que le Punisher arrive. Il sauve Billy et s’apprête à tuer Hogman quand Daredevil s’interpose. Le Punisher le menace, mais Daredevil lui avoue qu’il sait qu’il ne tirera pas. Alors que le Punisher est prêt à renoncer et à remettre son exécution à plus tard, Daredevil refuse de le laisser partir et le neutralise en lui tirant dans l’épaule, lui promettant la prison.

Après avoir convaincu Billy de laisser vivre Hogman, Daredevil le livre à la police avec le témoignage nécessaire pour le faire condamner.

Comment fait-on pour bien comprendre ?

Daredevil #183 marque la première rencontre des deux héros, et Frank Miller permet de l’appréhender avec nulle autre connaissance que l’origine des personnages. Ce sont avant tout deux visions de la justice qui s’opposent ici, et il suffit de connaitre le passé de Frank Castle pour comprendre sa motivation.

Chapitre suivant >Pourquoi c'est important ?

Galerie

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer