Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman v Superman : une analyse détaillée du troisième trailer

Batman v Superman : une analyse détaillée du troisième trailer

DossierCinéma

Il ne fait toujours pas l'unanimité après trois trailers, Batman v Superman : Dawn of Justice risque de sévèrement faire parler de lui dans les jours qui nous attendent, et qui suivent une bande-annonce assez riche en révélations et en mystères. Si bien que nous avons voulu (sur)analyser le dernier trailer en date du blockbuster archi-attendu de Warner Bros, réalisé, faut-il le rappeler, par Zack Snyder.

Petite précision : aucun spoiler, à proprement parler, ne se cache dans ce dossier, mais si jamais vous souhaitez ne pas vous poser trop de questions, la lecture de ces différents chapitres se fera à vos risques et périls.

1. Wayne vs Kent
Chapitre 1

Wayne vs Kent

On commence avec ce qui est peut-être le moins explicite dans ce trailer : un débat politique. Si Civil War devrait aborder de pareils sujets, de même que X-Men : Apocalypse avec la condition mutante mise à mal par l'arrivée du vilain susnommé, Batman v Superman ne sera pas en reste avec une opposition entre deux grandes idées.

En l'occurrence, l'une est incarnée par le duo Clark Kent - Superman, qui débute sa course dans ce trailer en civil, toutes lunettes dehors. On ne sait pas s'il le fait exprès ou s'il est le pire journaliste du Daily Planet, mais ce bon Clark demande à un autre personnage qui est le nouvel arrivant de ce qui ressemble beaucoup à un gala de charité. Cet invité, ce sera son adversaire politique, Bruce Wayne.

On peut déjà remarquer que la version Ben Affleck du personnage n'est pas traitée comme les itérations précédentes de l'alter-ego du chevalier noir. Ici, Bruce Wayne, plus âgé qu'à l'accoutumée (au cinéma du moins), arrive seul à la soirée, en conduisant lui-même son auto de collection. Point de Lamborghini (bah bravo morray) ou de jolies filles à son bras, notre milliardaire est aussi triste que ses tempes grises, et ne décroche pas un sourire. A croire qu'il est là par pur courtoisie envers la soirée organisée par Lex. Ou pour acheter la moto exposée derrière lui, qui pourrait être une référence à l'un des nombreux héros motards de l'écurie DC, qui sait ?

On pourrait déjà décrire Kent, jeune journaliste, comme le progressiste (atteint d'un complexe messianique par sa double identité) du débat, quand Bruce Wayne, austère, incarne une certaine forme de tradition. Et à n'en pas douter, c'est sur ces bases que les deux personnages sont construits, puisqu'ils s'affrontent à coups de coupure de presse.

D'après ce qu'on apprend dans le trailer, le Daily Planet est plutôt pro-Superman (et se fend d'éditos en faveur du Kryptonien, ce qui est surprenant) quand d'autres journaux semblent fascinés - de manière assez morbide, en témoigne le gros titre ci-dessus - par la figure de Batman. Ici, le montage n'est pas innocent puisque la une du Gotham Free Press est un rappel intéressant des médias évoqués par Frank Miller dans The Dark Knight Returns, et peut-être même un écho du  New Frontiersman de Watchmen.

Chapitre suivant >Lex Luthor & ses sbires
2. Lex Luthor & ses sbires
Chapitre 2

Lex Luthor & ses sbires

A ses deux puissances s'ajoute un troisième homme, qui est assurément l'électron libre de cette équation presque aussi mythologique que politique. Dans son style de jeu favori, Jesse Eisenberg incarne en effet un Lex Luthor extraverti voire extravaguant, qui n'hésite pas à mettre un peu de piment dans la bonne société. À en croire sa réaction, Bruce Wayne n'est d'ailleurs pas friand de ce genre de familiarités. Et laissera sans doute vaquer le jeune génie la scène suivante. On notera, au passage, que Lex Luthor semble déjà connaître Clark Kent. Et puisque Lois Lane (Amy Adams) côtoie le patron de LexCorp quelques plans plus tard, on peut s'attendre à une sous-intrigue qui verra les deux journalistes s'intéresser au destin de l'industriel prodige, par exemple.

Du reste, on retrouve notre Lex Luthor dans toutes sortes de situations, dans cette seule bande-annonce. Il a ainsi tôt fait de délaisser sa condition de super-vilain sauce Mark Zuckerberg pour enfiler sa blouse et faire de drôles expériences, dont nous parlerons plus loin. Il sera d'ailleurs accompagné de Mercy Graves dans cette tâche. Incarnée par Tao Okamoto dans le film, ce personnage est bien connu des fans de la série animée Superman : l'Ange de Metropolis, dans laquelle on pouvait voir évoluer cette femme-de-main inflexible (voir galerie).

Notre bon Luthor ne s'encanaille pas seulement avec les scientifiques, les journalistes et les milliardaires, il aime aussi les politiciens - quand on vous dit qu'il incarne l'industriel tout puissant - comme on le voit au détour d'une nouvelle apparition du personnage de Holly Hunter, la sénatrice Finch. Une référence à Batman : The Animated Series, dans laquelle un politicard peu fréquentable portait déjà ce nom et ce titre.

Petit aparté pas si éloigné, on aperçoit, à deux reprises dans le trailer, le personnage qui sera incarné par Scoot McNairy, qu'on retrouvait aux côtés de Ben Affleck dans Argo. On ne sait toujours pas quel est son nom, mais il est traîne près de la belle statue consacrée à Superman en plein Metropolis, puis dans l'audience accordée au héros (sur la droite du plan). Ce qui pourrait aller dans le sens des rumeurs circulant sur le web, qui veulent que l'acteur incarne un Jimmy Olsen blessé lors de la bataille de Metropolis.

< Chapitre précédentWayne vs KentChapitre suivant >Doomsday
3. Doomsday
Chapitre 3

Doomsday

Passons à ce qui est peut-être LA révélation de ce trailer ! Si la rumeur courrait depuis des mois, et encore plus après une série de déclarations complètement tarées du non moins dingue Michael Shannon, c'est désormais officiel, Doomsday sera de la partie pour Batman v Superman - à moins qu'il ne s'agisse de Wraith, création de Scott Snyder dans le cadre de Superman Unchained, mais on ne pas se mentir, il est peu probable que ce soit le cas.

La créature, qui on le rappelle, provient de Krypton dans les comics, est ici réinventée, en un résultat assez hasardeux du cadavre du général Zod, qu'on aperçoit dans les deux dernières bandes-annonce en date. En revanche, son objectif reste bien le même : tuer Superman, ou en tous cas, lui opposer assez de force pour l'inquiéter. Et pour se faire, ce bon Lex semble réquisitionner une partie de la ville et de son courant électrique, comme nous le montre deux plans séparés mais sans aucun doute liés (voir galerie).

Nous disions hasardeuse parce que ce qui nous est montré pour justifier la création du monstre est pour le moins nébuleux. Une sorte de masse gélatineuse et des tentacules de l'espace, le tout perfusé sur du courant électrique. Une réinterprétation assez évidente du mythe de Frankenstein, à n'en pas douter. Ça ne vas pas chercher très loin, mais après tout, quoi de mieux que les restes d'un Kryptonien pour affronter Superman ?


Notre pauvre Big S (qui se tient d'ailleurs derrière Luthor quand celui-ci donne vie à Doomsday) va devoir subir toute la fureur apparente de la créature, qui semble capable, tout comme lui, d'utiliser la fameuse heat vision, à laquelle semble résister le bouclier magique de Wonder Woman (Gal Gadot), par ailleurs. J'en aurais bien dit plus sur le personnage, mais il reste encore bien mystérieux, et n'a toujours pas été contextualisé. Si ce n'est qu'il apparaîtra dans le même gala de charité aperçu plus tôt, comme on le voyait dans le trailer de San Diego !

< Chapitre précédentLex Luthor & ses sbiresChapitre suivant >Darkseid ?
4. Darkseid ?
Chapitre 4

Darkseid ?

Chaque nouvelle vague de promotion nous en dit un peu plus sur cette étrange séquence à la photographie orangée, dans laquelle évolue un Batman pas comme les autres et une milice de soldats arborant le logo de Superman. Au regard des plans aperçus dans les différents trailers et quelques indices plausibles du côté des toys, on peut affirmer que ces scènes sont un rêve ou une hallucination quelconque.

Elle ne sont pas vides de sens pour autant. On aperçoit notre Chevalier Noir démasqué par Superman lui-même : le parfait cauchemar pour Bruce Wayne, il y a donc de fortes chances que cette hallucination se passe dans sa tête. Forcément, un type qui n'aime pas Superman ne serait pas à l'aise avec une milice armée au service du Kryptonien. Les plans où l'on voit les différents soldats s'agenouiller devant lui font d'ailleurs fortement penser à toutes ces histoires (Red Son, Injustice et compagnie) où Superman est passé du côté obscur pour une raison ou pour une autre.

C'est là où, dans une Inception des plus inattendues, on rentre dans un nouveau niveau de rêve. Car si la perspective d'un Superman maître du monde n'est pas tellement réjouissante, l'homme d'acier a peut-être justifié ses actes pour mieux opposer de la résistance à une race alien venue nous détruire. C'est ce que semble indiquer un plan présentant les dits soldats en proie à des créatures ailées qui évoquent directement les Parademons, les troupes de choc de la planète Apokolyps, utilisées par Darkseid lorsqu'il s'agit d'envahir un voisin. Le design des bestioles évoque d'ailleurs directement la version New 52 de ces guerriers, avec une pointe de Géonosien (Star Wars) en guise de condiment.

En forçant un peu, on peut même trouver ce qui est peut-être une référence visuelle au grand vilain de l'univers DC, puisque lorsqu'il active sa propre heat vision/vomit, le visage de Doomsday évoque assez étrangement celui du maître d'Apokolyps, connu pour sa tête d'obus reconnaissable entre milles. Dans tous les cas, reste à savoir comment le film viendra flirter avec cette mythologie. On sait déjà pourquoi - un foreshadowing vers Justice League Part 1, si ce n'est le 2 - mais on a encore du mal à voir comment notre Bruce Wayne pourrait envisager un tel avenir. Une vision générée par un artefact ? Une piste à développer en étant attentif aux prochains teasers !

C'est tout pour nous, mais si vous avez remarqué quelque chose où si vous avez vos propres interprétations là-dessus, on vous écoute attentivement !

< Chapitre précédentDoomsday
Chapitre 1

Wayne vs Kent

On commence avec ce qui est peut-être le moins explicite dans ce trailer : un débat politique. Si Civil War devrait aborder de pareils sujets, de même que X-Men : Apocalypse avec la condition mutante mise à mal par l'arrivée du vilain susnommé, Batman v Superman ne sera pas en reste avec une opposition entre deux grandes idées.

En l'occurrence, l'une est incarnée par le duo Clark Kent - Superman, qui débute sa course dans ce trailer en civil, toutes lunettes dehors. On ne sait pas s'il le fait exprès ou s'il est le pire journaliste du Daily Planet, mais ce bon Clark demande à un autre personnage qui est le nouvel arrivant de ce qui ressemble beaucoup à un gala de charité. Cet invité, ce sera son adversaire politique, Bruce Wayne.

On peut déjà remarquer que la version Ben Affleck du personnage n'est pas traitée comme les itérations précédentes de l'alter-ego du chevalier noir. Ici, Bruce Wayne, plus âgé qu'à l'accoutumée (au cinéma du moins), arrive seul à la soirée, en conduisant lui-même son auto de collection. Point de Lamborghini (bah bravo morray) ou de jolies filles à son bras, notre milliardaire est aussi triste que ses tempes grises, et ne décroche pas un sourire. A croire qu'il est là par pur courtoisie envers la soirée organisée par Lex. Ou pour acheter la moto exposée derrière lui, qui pourrait être une référence à l'un des nombreux héros motards de l'écurie DC, qui sait ?

On pourrait déjà décrire Kent, jeune journaliste, comme le progressiste (atteint d'un complexe messianique par sa double identité) du débat, quand Bruce Wayne, austère, incarne une certaine forme de tradition. Et à n'en pas douter, c'est sur ces bases que les deux personnages sont construits, puisqu'ils s'affrontent à coups de coupure de presse.

D'après ce qu'on apprend dans le trailer, le Daily Planet est plutôt pro-Superman (et se fend d'éditos en faveur du Kryptonien, ce qui est surprenant) quand d'autres journaux semblent fascinés - de manière assez morbide, en témoigne le gros titre ci-dessus - par la figure de Batman. Ici, le montage n'est pas innocent puisque la une du Gotham Free Press est un rappel intéressant des médias évoqués par Frank Miller dans The Dark Knight Returns, et peut-être même un écho du  New Frontiersman de Watchmen.

Chapitre suivant >Lex Luthor & ses sbires

Galerie

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer