Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Karnak #1, la review

Karnak #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• De purs dialogues
• Une histoire et un ton originaux
• Les dessins de Gerardo Zaffino
On a moins aimé• Le spectre d'Agents of SHIELD
• Quelques pages trop vides
Notre note

En témoigne la récente reprise d'Agents of S.H.I.E.L.D., les Inhumains sont amenés à prendre toujours plus d'importance chez Marvel. Une réalité progressive à l'écran, et déjà bien perceptible du côté des comics, en témoigne cette nouvelle série signée Warren Ellis, qui s'intéresse au conseiller royal des Inhumains, j'ai nommé Karnak.

Ne serait-ce que l'existence d'une série consacrée à un Inhumain en particulier, et non aux aventures de la cour royale en général, vous prouve que cette famille de l'univers Marvel a la cote. Que se soit parce que l'éditeur force leur popularité ou non reste à déterminer, en revanche. Mais malgré cette possibilité, ce premier numéro de Karnak se laisse découvrir avec beaucoup de plaisir. 

Il faut dire que la série semble à peine sortir du reste de l'univers Marvel, tant le ton et l'ambiance développés sonnent Warren Ellis. Le scénariste, qu'on retrouve en ce moment dans les librairies française avec Trees, correspond parfaitement à son personnage de philosophe guerrie, et cette osmose donne tout de suite à ce titre, pourtant mineur à l'échelle de l'initiative All-New, All-Different, une certaine saveur. Récemment, et ça a peut-être toujours été le cas, on connaît Ellis pour ses personnages littéraire mais badass, qui font un usage aussi pertinent de la plume que de l'épée. Karnak ne déroge pas à la règle : s'il a abandonné son rôle de conseilleur sur Attilan, la cité des Inhumains, il continue de mener une vie très académique, dans le sens noble du terme, en dirigeant The Tower of Wisdom, sorte de monastère dans lequel il aide les victimes du nuage Terrigen, se transformant en Inhumains, à trouver la paix.

Un contexte plutôt intéressant, qui est rapidement brisé par le S.H.I.E.L.D. Décidément, ces types sont partout et sollicitent l'aide du Magister Karnak - comme on l'appelle - pour retrouver un Inhumain en devenir enlevé par une organisation terroriste bien connue des fans de Marvel. Et lorsque les objectifs du conseiller des Inhumains et ceux de l'organisation secrète se rejoignent, on ne peut s'empêcher de penser à Agents of S.H.I.E.L.D. D'autant plus que Coulson et Simmons apparaissent dans ce premier numéro, dans lequel ils font office de gentils ultimes. Et si Warren Ellis, tout en subtilité, s'amuse de leur candeur, le voir passer par cette case très forcée de l'univers Marvel de 2015 est un peu gênant.

Qu'à cela ne tienne, Karnak est désormais investi d'une mission, et doit retrouver le jeune Inhumain disparu dans les rues de Berlin. C'est alors que le dessinateur Gerardo Zaffino rentre pleinement en action. Utilisant un style très minimaliste, proche d'un certain David Aja sur un Iron Fist ou un Hawkeye, il rend parfaitement honneur au charisme du personnage, déjà souligné par les dialogues hyper travaillés de Warren Ellis. Les planches sont plutôt belles, et participent à l'ambiance assez unique du titre. Seul bémol : le style minimaliste ne peut excuser tous les vides, et on note quelques cases un peu désertiques.

Excellente surprise qui nous prouve que Warren Ellis tire toujours son épingle du jeu, même chez le plus gros des éditeurs de comic books, ce premier numéro de Karnak sera peut-être l'un des beaux enfants du retour des Inhumains sur le devant de la scène. Les dialogues sont bien écrits, les dessins les servent à merveille, et l'atmosphère qui se dégage de ce titre est plutôt fraîche. On recommande !

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer