Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Star Wars: Darth Maul - Son of Dathomir #3, la review

Star Wars: Darth Maul - Son of Dathomir #3, la review

ReviewDark Horse
On a aimé• Des personnages fidèles
• Dans la continuité de The Clone Wars
• Un dessin pas désagréable...
On a moins aimé• ... mais très inégal
• Pas passionnant
• Oui s'y fera jamais: Darth Maul n'est pas mort
Notre note

Il y a longtemps dans une galaxie, lointaine très lointaine...

L'Alliance Rebelle Dark Horse a réussi à mettre les mains sur les plans de l'édition en comics de Star Wars mais tout est sur le point de changer. Après avoir longtemps caché leur arme, l'Empereur Bob Iger de la planète Disney a réussi à remettre les mains sur l'objet tant convoité qui lui permet maintenant de jouir des droits de production de la Guerre des Étoiles. Même si Dark Horse a vaillamment combattu, ses troupes savent que le temps est compté avant que la Force ne les quitte. Ce sera donc au mois d'août que les troupes de l'Empire arriveront à destination de la licence tant convoitée détenue par Dark Horse depuis 13 ans maintenant...



Mais en attendant la date fatidique, l'éditeur au Cheval Noir a décidé de profiter de ces derniers mois pour boucler ses nombreuses séries comme Star Wars ou encore Star Wars Legacy Season 2. L'éditeur a d'ailleurs prévu de caler sur un dernier créneau une mini-série en quatre parties sur un personnage au crâne rouge, noir et habillé de pics, Darth Maul: Son of Dathomir. Confiée à Jeremy Barlow, l'éditeur de nombres de titres Star Wars, et Juan Frigeri, l'aventure focalisée sur le Sith de Star Wars: Épisode I n'est pourtant pas originale puisque cette dernière devait se caler dans la sixième saison de la série animée The Clone Wars.

Se déroulant entre les épisodes II et III, la série de Dave Filoni suit les aventures des Jedi alors qu'ils doivent troquer leur tenue de penseurs et gardiens de la paix pour celle de généraux alors que la Guerre des Clones fait rage. Mais que vient faire Darth Maul dans tout ça puisqu'il a été coupé en deux par Obi-Wan dans la Menace Fantôme ? Et oui, le combattant noir a miraculeusement survécu à la perte de ses jambes et à une chute de quelques centaines de mètres grâce au côté obscur et sa haine envers les Jedi. Retrouvé par Savage Opress (un autre Sith de son espèce), le méchant incarné à l'écran par Ray Park a décidé de revenir pour tout casser.

C'est donc ici que commence les événements de Son of Dathomir. Acculé après avoir échoué dans sa quête pour tuer le padawan de Qui-Gon Jinn, le Sith décide de se tourner vers Mère Talzin, la grand prêtresse de sa planète natale Dathomir, pour se focaliser sur un nouvel objectif : anéantir l'Empereur en devenir. Pour cela, Darth Maul n'a pas d'autre choix que celui de s'allier aux Mandaloriens, une espèce humanoïde composée de guerriers hors pair (dont Jango Fett et son clone Boba), pour s'attaquer directement aux généraux du clan Séparatiste que sont le comte Dooku et son disciple mécanique, le Général Grievous. Évidemment, les Jedi vont rapidement se mêler à l'histoire pour découvrir qui se cache derrière cette troisième faction qui menace aussi la République.


Après deux numéros introductifs, cette mini-série sur Darth Maul suit le cours de sa route et se révèle pour le moment déjà très classique dans son développement. S'il est intéressant de suivre l'ancien Sith, le lecteur qui connait la saga de la Guerre des Étoiles sur le bout des doigts sait d'ores et déjà que son combat est perdu d'avance. Malheureusement, Jeremy Barlow en est lui aussi convaincu puisqu'il essaie à peine d'installer de véritables enjeux dans son titre. Par conséquent, l'auteur ne semble pas véritablement impliqué dans ce qu'il écrit. Les quelques pièces posées ici et là sont terriblement classiques et les retournements de situations pour le dernier épisode se font déjà ressentir à mille parsecs. Sans être foncièrement mauvais, le classicisme du titre prend le dessus sur le lecteur qui traversera Son of Dathomir qui finira rapidement dans la partie "œuvres oubliées" du fond droit de son cerveau.

Malheureusement, Darth Maul : Son of Dathomir ne brille pas non plus par sa qualité graphique. Si Juan Frigeri ne livre pas une prestation à jeter au fond de la gueule du Sarlacc, celui-ci n'est clairement pas à son meilleur niveau ! Il suffit d'ailleurs un petit tour sur le blog perso' de l'artiste pour constater que celui-ci n'est clairement pas à son meilleur niveau et prend même ce travail par dessus la jambe. Pourtant, on ressent clairement le potentiel de l'Argentin au détour de quelques rares cases beaucoup plus dynamiques et agréables à l'œil. Juan Frigeri est clairement plus inspiré à l'idée de mettre en page une scène de combat aux sabres laser (ce qui n'est pas pour nous déplaire) plutôt qu'une scène de dialogue où le manque de détails se fait cruellement ressentir.



Darth Maul : Son of Dathomir n'est pas un mauvais titre mais il ne fait pas partie des bonnes surprises non plus. Son scénario véritablement secondaire peine à décoller et il faudra probablement attendre le numéro final du mois prochain pour enfin avoir quelques scènes intéressantes à se mettre sous la dent. Un dernier détail et pas des moindres, cette histoire ne sera bientôt plus canonique pour les fans de Star Wars puisque l'arrivée de la licence chez Marvel rime avec le lancement du nouvel Univers Étendu qui comprend à l'heure actuelle les 6 films et les séries animées The Clone Wars et Rebels.

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer