Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics reconnait le travail des coloristes

DC Comics reconnait le travail des coloristes

NewsDc Comics

Visiblement, la voix de Yanick Paquette a du poids au sein de DC Comics. Ainsi, quelques mois après que le dessinateur canadien ait poussé à juste titre une petite gueulante sur le fait que les coloristes n'étaient pas reconnus à leur juste valeur, et qu'ils devraient eux aussi être crédités sur la couverture, la firme de Batman et Superman a apporté une réponse très officielle.

DC Comics a réagi avec une lettre écrite conjointement par Jim Lee et Dan DiDio. Ceux-ci y annoncent que la Distinguée Concurrence va changer son "plan de paiement des participations", soit la redistribution des royalties. Car c'est la raison pragmatique qui était sous-entendue par la demande de reconnaissance de ce corps de métier.

Les deux co-éditeurs y expliquent que ce plan n'avait pas changé en trente ans, et que depuis le métier a pas mal changé, faisant sans doute référence au fait qu'auparavant colorisé consistait à appliquer des calques de quadrichromie alors que maintenant nous sommes plus proche de la peinture numérique dans la plupart des cas. Les coloristes vont donc enfin recevoir des royalties pour leur participation à un titre et apparaitront sur la couverture de celui-ci.

De plus, DC Comics ne va pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'ils ont pris une autre décision d'importance en décidant de considérer de distribuer des royalties égales pour les copies digitales. Ces dernières seront ainsi considérées comme des copies à part entière et les auteurs seront donc rémunérés de la même manière avec celles-ci. Une décision bienvenue, qui rappelons-le n'a toujours pas été prise en France, sauf cas particuliers. 

Alfro
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer