HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Bryan Singer trouve "malsaine" la bataille entre Marvel Studios et la Fox

Bryan Singer trouve "malsaine" la bataille entre Marvel Studios et la Fox

NewsCinéma

Alors que l'ambiance semblait au beau fixe après les déclarations de Hugh Jackman, qui aimerait pouvoir lui aussi jouer avec ses copains chez Marvel Studios, le réalisateur phare de la licence X-Men prend la parole pour donner son opinion sur la guéguerre qui oppose, selon lui, Marvel Studios et la 20th Century Fox

"C'est malsain pour nous, et je vais vous dire pourquoi : il s'agit dans tous les cas de comic-books que vous pouvez étendre en univers, c'est là que la comparaison s'arrête. Ça a l'air d'être un argument défensif, et ça l'est, mais c'est simplement parce que les gens n'arrêtent pas de comparer mon film et Avengers, ce qui est ridicule."

À la question de savoir si Wolverine n'est pas trop au centre de l'attention au coeur de ses propres films, Bryan Singer utilise une fois de plus la parade défensive :

"Avengers est un mash-up d'énormes licences de personnages solo' que tout le monde connait, en plus d'Iron Man. Est-ce que je vous ai parlé d'Iron Man ? Ah oui, il y a Iron Man aussi."

À la réponse qui veut que ce ne soit pas Iron Man qui possède le plus de temps à l'écran dans Avengers, le réalisateur mis en examen ajoute : 

"Ce sont des franchises colossales saupoudrées d'autres personnages tout aussi connus et oui, la Fox va essayer de créer une synergie entre les X-Men, mais ce procédé prend énormément de temps et est en train de doucement se mettre en place. Mais c'est très différent de juste prendre des films qui visent le milliard de dollars et de les rassembler dans des énormes films de franchises. Si vous voulez me donner Robert Downey Jr dans une armure et le faire rejoindre les X-Men, dans ce cas là oui, allons lutter face à Marvel Studios."

Semblant passablement énervé, le réalisateur oublie surtout qu'à l'image de son propre premier film Mutant -né d'un petit miracle, Marvel Studios s'est battu pour trouver des financements et imposer sa vision au cinéma, et n'a pas juste lancer la production de ses films en attendant que ça se passe. 

"Ce sont des univers très différents et l'approche ne peut pas être la même. Days of Future Past est un 'inbetweequel' (un néologisme qui signifie que le film se situe entre une préquelle et une suite) de deux films. Avengers et les films Marvel sont des licences individuelles basées sur des personnages majeurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains personnages n'ont pas leur propre film, parce que je ne sais si quelqu'un serait intéressé par un film solo de certains d'entre eux."

Poursuivant sur le fait qu'avec les X-Men, le problème est que le grand public ne (re)connait que Wolverine, Singer ajoute : 

"Nous sommes les enfants bâtards des univers issus de comics. Vous pouvez aller voir ma mère et elle vous dira qu'elle connait Captain America, mais essayez de lui expliquer Deadpool. Déjà qu'elle ne connait pas Hulk, essayez de lui parler de Gambit !"

Ceci dit, si l'argumentaire de Bryan Singer s'arrête au fait que sa mère connait Captain America mais pas Hulk, il devient difficile de suivre le raisonnement du réalisateur, qui semble toutefois très agacé des comparaisons qui agitent le développement des films de la Fox, qui, faut-il le rappeler, aime beaucoup l'idée d'univers partagé instaurée par... Marvel Studios.

(c) Photo : Premiere.fr

Source 

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (43)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Purpletax

24 Mai 2014

Purpletax

@ Sullivan & Sergio : intéressant débat que vous avez là ! Je me rends compte que ma sensibilité diverge de la vôtre. La cohérence interne d'un film est primordiale à mes yeux.

Je vais donner un exemple. TWS commence comme un cocktail réussit entre film de super-héros et film d'espionnage. Le début du film est donc jubilatoire... mais la fin est trop formatée à mon goût. D'un coup, un gars explique bêtement le scénario et ça finit en grosses scènes d'action. Bref, l'aspect espionnage disparaît ! Il aurait suffit de pas grand-chose - un peu plus d'enquête, un peu moins d'explosions - pour franchir un palier supplémentaire.

Avengers et le 2ème Batman de Nolan, pourtant bourrés d'invraisemblances, ne m'ont pas du tout choqué. Pourquoi ? Parce que ces deux films assument la démesure des comics et voient leur récit dynamisé/dynamité par une pure incarnation du Chaos : Loki ou le Joker. Je n'ai pas senti de virage brutal comme dans TWS.

Cela dit, TWS et First Class font preuve d'une une ambition louable. Difficile pour moi de départager ces 4 films.

Sinon, les propos de Singer s'assimilent à une défense maladroite de sa crèmerie... ^_^

Avatar de Princetone

22 Mai 2014

Princetone

"N'empêche, plus je relis, et plus ses propos m'agacent. Le mec a fait un bon film et deux passables, il est aussi surestimé que Del Toro ou Whedon. Ces gens-là n'ont jamais été de bons réal',"

"En ce qui concerne Singer, parce que c'est de lui dont on parle, je ne trouve pas qu'il apporte de véritable thématique propre à ses X-Men,(...) . Je n'y vois pas de deuxième lecture qui permettrait notamment de lui pardonner ses défauts cosmétiques...."

absolument ce que je pense.... bravo c'est exactement comme cela que je vois les choses. FYS

Avatar de Sullivan

22 Mai 2014

Sullivan

@Peter : Yes sir, il est en rédaction en ce moment même.

Avatar de sergio

22 Mai 2014

sergio

@Sullivan, ok ! Mais je vais attendre le BDrip parcequ'en 10 ans, il n'y a que le premier Iron Man que j'ai apprécié, pour le reste (même Avengers), j'ai trouvé ça au ras des pâquerettes, le degré zéro du divertissement à l'instar du ciné d'un Michael Bay .
Quand je le répète Singer (a mon sens) propose des histoires bien ficelé avec une vraie bonne mise en scène .
Ps: l'histoire de First Class vient de Singer, Vaughn n'a été embarqué qu'au dernier moment. Même si Goldman sa scénariste a rajouté la patte Vaughn au script, ça reste un film avec la touche Singer

Avatar de peter

22 Mai 2014

peter

Le top 10 des meilleures histoires des X-Men est-il toujours prévu ?

Avatar de Sullivan

22 Mai 2014

Sullivan

@Sergio : Du coup, j'te propose de regarder TWS, ensuite j'te paye une bière et on compte les points. Parce que c'est vraiment à partir de Cap 2 que j'ai trouvé que Marvel Studios avait réellement compris quoi faire (d'autant que ça coïncide avec le moment où leur politique tentaculaire a trouvé une résonance à peu près à tous les étages, ce qui a le don de me plaire perso'), puisque, faut-il le rappeler à certains, j?émets pas mal de réserves sur Avengers que je trouve toujours super inégal aujourd'hui.

En ce qui concerne Singer, parce que c'est de lui dont on parle, je ne trouve pas qu'il apporte de véritable thématique propre à ses X-Men, si ce n'est surfer sur les grandes questions inhérentes à l'existence même des X-Men (le racisme, le génocide et j'en passe). Je n'y vois pas de deuxième lecture qui permettrait notamment de lui pardonner ses défauts cosmétiques... Du moins, j'en voyais BEAUCOUP PLUS dans First Class, qui reste l'un des rares films de Super-Héros réellement pas con -du tout- à mes yeux.

Avatar de sergio

22 Mai 2014

sergio

@Sullivan, tu m'as mal compris je ne dis pas que Marvel Studio (l'entité) serat vite oublié, je dis que les films qu'ils ont pondu jusqu'à présent (hormis CWS que je n'ai pas vu ! J'ai laché l'affaire a Thor 2) seront vite oublié une foie leur Fx et scènes d'action dépassés. Quand ceux de Singer ou Nolan s'apprécie tjrs de part leur thématique .
Après sur le fait que Marvel resterat dans l'histoire à l'inverse de x m'en, j'ai aucun doute la dessus, Avengers est déjà rentré dedans .
Mais est ce que ça en fait de bons films pour autant ? Avatar est aussi dans le guiness et pourtant ...
Populaire ne rime pas forcément avec qualité, bien souvent c'est le contraire (a mon avis, bien sûre)
Après si Marvel s'améliore et propose autre chose a l'avenir, tant mieux, je serais le premier ravi et le premier a retournerai ciné .

Avatar de Robb Stark

22 Mai 2014

Robb Stark

Je suis assez d'accord avec vous deux ( sergio et sullivan ), j'aime bien quand un réal plie le matériaux d'origine à son style plutôt que l'inverse, comme l'ont fait Nolan/Raimi/Singer, là où Marvel Studios a privilégié la fidélité aux comics. Cela dit quand on regarde leurs prochains projets, ils ont l'air décidés à enfin passer la seconde. Je pense que GOTG sera une première étape pour juger si oui ou non ils sont prêts à vraiment se lâcher.

Avatar de Sullivan

22 Mai 2014

Sullivan

@Sergio : Justement, quitte à comparer Nolan et Singer, je trouve que le premier assume beaucoup plus son parti pris, là où Singer se retrouve le cul entre deux chaises. Et je ne suis pas aussi sûr que toi que Marvel Studios vieillisse mal, il ne faut pas oublier que Captain America - The Winter Soldier est aussi novateur qu'excellent, et que la suite c'est Guardians, Avengers 2, Ant-Man et j'en passe. Certes, Marvel Studios a pondu quelques films pires que passables -même si sous la torture, je préfère revoir Thor à Wolverine: Origins pour être tout à fait honnête, mais c'était aussi dans l'intention de poser un univers.

Ça aurait été mieux si ça avait été bien fait, mais je suis prêt à parier que Marvel Studios restera d'avantage dans l'histoire que la franchise X-Men de la Fox ou Spider-Man chez Sony (si l'on excepte l'Histoire qui veut leurs deux premiers épisodes respectifs aient été les kickstarters des adaptations de Comics à grande échelle à Hollywood). Seul l'avenir nous le dira :D !

Avatar de sergio

22 Mai 2014

sergio

@Sullivan, ça se discute ! A mon sens Singer ou Nolan ont la bonne méthode, celle d'adapter l'?uvre au médium cinéma pour en faire de vrais films avec de vraies thématiques.
Quand Marvel studio ne fait qu'essayer de transposer littéralement les comics au ciné, ce qui donne (tjrs à mon sens) que des blockbusters standards un peu vain qui vieillirons très vite et seront vite oublié .

Mais je pense aussi qu'il y a un publique pour les deux écoles.

Avatar de Sullivan

22 Mai 2014

Sullivan

D'ailleurs il y a un reportage gratuit sur le PSN PS4 (ne me demandez pas comment je l'ai trouvé, j'en ai plus aucune idée) qui revient sur la genèse de X-Men (2000), où Singer explique qu'il n'est ni lecteur de Comics, ni fan des X-Men, mais que l'idée d'adapter un pan entier de la Pop-Culture le bottait bien et qu'il s'était entouré de gens dont c'était la passion, Tom DeSanto notamment (parti chez Michael Bay depuis). Sauf qu'à l'heure où les autres studios ont pris un autre parti (celui de coller le plus possible à leur matériau original), sa méthode se trouve un peu désuète et il a l'air englué avec un univers qu'il ne maitrise plus réellement, si tant est qu'il l'ait d'ailleurs déjà totalement maitrisé.

Avatar de Sullivan

22 Mai 2014

Sullivan

J'passais juste pour vous dire que j'trouve votre débat bien cool les gars, et que j'suis bien content que les commentaires soient partis dans ce sens plutôt que dans la direction un peu étrange d'hier soir ;).

En revanche, autant je suis d'accord pour dire que Joss Whedon n'est pas un bon réal' (il y a des horreurs de cinéma dans Avengers, on est d'accord), autant c'est un des tout meilleurs scénaristes et dialoguistes de la Pop-Culture à Hollywood.

Del Toro, quant à lui, me semble quand même bien au dessus des deux autres (et pourtant dieu sait que je ne suis pas son plus grand fan), c'est juste qu'il lui manque SON gros film, et que sa façon de multiplier les projets ne l'aide pas beaucoup en termes de réputation. Quel gâchis d'avoir abandonné les Montagnes Hallucinées de Lovecraft...

Singer, pour finir, au delà du fait que je l'ai toujours trouvé antipathique, reste un excellent réal' de l'Hollywood classique, Usual Suspects et Walkyrie en tête. Le problème, c'est simplement que je le trouve maladroit dès lors qu'il s'agit d'adapter des Comics sur grand écran...

Avatar de geoinvid72

22 Mai 2014

geoinvid72

Je vois mal Wes Anderson sur un X-Men.

Avatar de pikul

22 Mai 2014

pikul

@Nick Furax : je n'ai pas aimé non plus le Labyrinthe de Pan en fait. Ni L'Echine du Diable (Ni Mimic, ni Chronos, ni PR...)(en fait, si je fais le compte, les seuls trucs que j'aime vraiment de lui c'est Blade II et (un peu moins) le 1er Hellboy). Mais ça ne m'empêche pas du lui reconnaître de la personnalité et un certain talent (qu'il utilise de plus en plus mal à mon avis...).

Après, ce que tu dis sur la "geekerie" de ce cinéma là, je peux le comprendre. Je vais voir les films de super-héros parce que j'aime le cinéma en général et les comics mais quand je fais la liste de mes films préférés en fin d'année, il n'y a quasiment jamais de films de super-héros dedans ; à quelques exceptions prés, le "bon cinéma" ou disons plutôt le cinéma qui intéresse le plus est assez éloigné de tout ça ou des blockbusters estivaux...

Avatar de geoinvid72

22 Mai 2014

geoinvid72

Tarantino c'est le Luke Cage en jaune et bleu avec l'énorme chaine qui aurait pu l'intéressé, Nicolas Cage aurait joué le méchant...

Ca fait depuis longtemps que j'aime ce que fait Whedon mais ça reste un réalisateur TV.
Del Toro je n'ai pas vu assez de films de lui mais depuis Cronos j'ai toujours entendu du bien de lui, en tout cas il est bien au-dessus d'un Whedon ou d'un J.J Abrams.

Après il serait bien de définir c'est qu'un vraiment un bon film, c'est ce soir à Cannes qu'il projette le nouveau Godard ?

Avatar de Nick Furax

22 Mai 2014

Nick Furax

Ah c'est cool j'étais juste venu lui troller la gueule une seconde fois pour le plaisir mais ça a permis de lancer un débat qui m'intéresse

Avatar de Nick Furax

22 Mai 2014

Nick Furax

@Avengers3 : ok, merci d'argumenter, tu m'as claqué le bec.

@pikul : Mimic, les deux hellboy, Pacific Rim...C'est pas des bons films. Ok, ça peut être fun (j'ai kiffé ma race devant les Kaiju) mais ça en fait pas du bon cinéma.
Et le labyrinthe de Pan...là, c'est mon appréciation personnelle, mais je le trouve tellement masturbatoire, onirique pour pas un sou et bourré de lenteurs...Le seul aspect qui m'intéressait dans ce film c'était l'après guerre et là encore, c'est présent uniquement pour justifier de la folie du beau-père (j'ai oublié son grade militaire). Donc non, j'ai rien aimé de Del Toro, et je n'ai pas vu l'échine du diable dont tu parles. Mais bon, peu importe la qualité, je pense pas qu'un film me fera changer d'avis sur lui.

@peter : Bien sûr que non je pense pas que ce genre les intéresse, et c'est bien le souci. Imaginez un film sur Luke Cage par Spike Lee. Moi ça me ferait kiffer, là j'aurais l'impression de voir un film de super qui change quelque chose. M'enfin Spike Lee est un mauvais exemple parce qu'il devient juste un vieux réac' au fil du temps mais vous voyez où je veux en venir.

Avatar de peter

22 Mai 2014

peter

Tout à fait d'accord avec pikul sur Del Toro.
@Furax: Tu crois franchement que ce genre peut intéresser ces réalisateurs-là ?
Franchement j'en doute (à l'exception de Tarantino qui est fan de Luke Cage) surtout vu l'avis très critiques de certains réalisateurs sur les blockbusters actuels.

Avatar de pikul

22 Mai 2014

pikul

Autant je peux comprendre pour Whedon (qui n'a pas réalisé assez de films pour que l'on puisse vraiment conclure) ou pour Singer (dont la carrière est en dents de scie), autant je ne comprends pas que l'on puisse dire que Del Toro "n'a jamais été un bon réal". Surestimé, peut-être (et sans doute), mais pas un bon réal, pas d'accord. Je suis loin d'être fan de toute sa filmo (et à vrai dire il m'ennuie de plus en plus) mais il a fait suffisamment de choses diverses et variées pour prouver qu'il était un vrai metteur en scène (voir L'Echine du diable ou Le Labyrinthe de Pan-Pan). Je ne suis pas non plus convaincu par ses "films de geeks pour geeks" (Hellboy II et Pacific Rim en particulier) mais sur le plan de la pure mise en scène, il est nettement au-dessus de Whedon ou Singer.

(et même pour Singer : Usual Suspects, Walkyrie ou Apt Pupil sont quand même bien réalisés, faut arrêter de déconner)

Avatar de Avengers3

22 Mai 2014

Avengers3

Joss Whedon et Del Toro sont surestimé !? Ahah la grosse blague