HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Wolverine and the X-Men s'arrête en février

Wolverine and the X-Men s'arrête en février

NewsMarvel

En plus du relaunch de la série Wolverine en février, l'univers mutant va encore changer un peu plus puisque Wolverine and the X-Men verra sortir ses deux derniers numéros. Série Marvel à la numérotation la plus élevée depuis les arrêts de Journey Into Mystery et X-Factor, celle qui a vu la création de la Jean Grey School ferme ses portes, et peut-être l'école avec elle.

Avec Daredevil, qui s'arrête le même mois, la série était la seule à être numérotée au-dessus du numéro 30. Avec ces deux arrêts et les multiples relaunchs Jason Aaron laisse à Superior Spider-Man, une série de moins d'un an (!), le status de série à la plus forte numérotation. La série atteindra en effet son numéro 28 en février...

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (26)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de eddyvanleffe

15 Novembre 2013

eddyvanleffe

@Peter
j'ai regardé sur le net et j'ai pas vu de trace d'un tp même si j'ai cru en voir l'annonce dans les sollicitations marvel... j'ai du rêver. Il n'y a que le le vieux RCM...
J'avais aussi récuperer chez semic l'inegrale des Futurians mais je l'ai donné à un pote...Je regrette!

Avatar de Coriolano

15 Novembre 2013

Coriolano

LE RUN de réference sur les X-men a durée 16 ans. Putain 16 ans ca en laisse du temps pour developper des plans et marqué l'histoire.

Aujourd'hui on combine décompression maximum + run de 30 numéro. Bilan : on ne raconte plus grand chose.

Avatar de peter

15 Novembre 2013

peter

@eddy: C'est vrai il faut saluer le travail de Cockrum, il a été un peu éclipsé par ce qu'à fait Byrne par la suite, alors que ces apports sur la série ont quand même été très importants (qu'est ce que c'était bien la saga des Broods quand même)
ça me rappelle qu'il avait moyennement apprécié les changements apportés au personnage ce dernières années (la révélation de l'identité de son père et le fait qu'il soit catholique).
L'excellente mini-série don tu parles, elle a été réédité en tpb ?

Avatar de Osgiliath

15 Novembre 2013

Osgiliath

Les relunch et les arrêt de série sont vraiment symptomatique.En effet c'est vrai que l'on ne devra plus se faire d'illusion quant a la durer d'une série sur le long terme.Quant ca ne marche pas Marvel ne s'embarrasse plus ils stop tout.En gros s'attacher a une série va ètre vraiment difficile prochainement.

Avatar de eddyvanleffe

15 Novembre 2013

eddyvanleffe

Par contre, j'ai pas adhéré à cette série....Je ne sais pas pourquoi. En fait je crois que je n'aime pas Quentin Quire et donc je ne trouve rien de drôle à son endroit... C'est bête car clairement je dois être passé à coté de quelque chose...
Par contre Je suis très attiré par Amazing malgré mon horreur des resurrection bidons... Enfin c'est parfois la seule manière de corriger une mort bidon...
Il faut honorer le boulot de Cockrum sur ce perso... Je relis encore régulièrement sa série sur le perso (Allo panini appel pour un Marvel Classic)

Avatar de eddyvanleffe

15 Novembre 2013

eddyvanleffe

Les comics semblent avoir du mal à s'adapter aux temps modernes. ils représentent mine de rien une des formes les plus anciennes de publications actuelles. Les fascicules existaient déjà dans les années 20/30. Ca leur fait quasiment un siècle. Entre l'aspect Sentimental/historique/patrimoine de l'objet que l'on a du mal à abandonner (dans parler de sa spécificité formelle comparée aux Manga et franco-belge) et la tentation d'évoluer vers autre chose. JMS avait dit sur un coup de tête que cette forme de publication était moribonde (avant de s'y remettre comme un furieux). Le système d'arc rend le TP beaucoup plus attractif (Walking dead vend presque autant de tp que de singles). Mais plus on verse sur le relié, plus le fascicule bat de l'aile tout en étant ardemment soutenu par le dernier carré des fans. Le digital se veut également devenir une alternative (mais soyons serieux, C'est pas encore le cas). On obtient cette situations batarde où en plus il faut renouveler l'intérêt tous les six mois (Event-relauch/Event-relauch). Le compromis semble se diriger vers des maxi-séries ou saisons de 12 à 18 numéros.

Avatar de peter

15 Novembre 2013

peter

En tout cas ce run restera une référence (à l'instar d'Uncanny X-Force) merci à Aaron pour ses scénarios denses et inventifs, ce ton et ce sens du fun que la franchise avait perdue dans les 90's, tous ces nouveaux personnages très bien caractérisés, et comme le disait très justement R-Bert le fait de renouer avec cette dimension familiale de la série, qui pour moi caractérise certaines des plus grandes périodes de la franchise.
En espérant que son run sur Axm durera plus longtemps...

Avatar de thombuilder

15 Novembre 2013

thombuilder

Comme tout le monde cela m'attriste. Mais comme déjà évoqué Aaron est sur Amazing X-men, donc de là que d'ici quelques numéros de la nouvelle série il rameute toute l'ambiance, les persos et l'univers de Wolverine and the X-men, il n'y a q'un pas.

On verra bien. Surtout je suis curieux de voir ce que va faire Marvel à Moyen Terme avec tout ces chambardements. C'est une stratégie à double tranchant.

Avatar de Grifter

15 Novembre 2013

Grifter

Je suis tristesse, mais vraiment !!!!

Avatar de R-bert

15 Novembre 2013

R-bert

@Joliaux: Interressante réflexion.

En même temps on dit que la nouvelle génération a plus de mal à se concentrer sur de longues périodes (internet c'est le mal toussa toussa...). Peut-être que ce nouveau modèle éditoriale en est un reflet.

Après, je considère personnellement tout le run de Jason Aaron sur Wolverine comme un tout. Tout comme on le fait pour Morrison sur Batman malgré les nombreuses déclinaisons (Batman and robin, Final Crisis, Return of Bruce Wayne, Batman Inc., etc...)

Avatar de peter

15 Novembre 2013

peter

@mercury: Aaron a dû changer ses plans, les histoires qu'il avait en tête il les fera dans Amazing, qui est donc bien la série qui remplace celle-çi.
Cette série va vraiment me manquer, c'est vraiment dommage de l'arrêter surtout qu'elle est un succès critique (plaire à la fois aux vieux fans qui retrouvent certains éléments propres des x-men des 80's, et également aux nouveaux lecteurs ce n'est quand même pas rien) et elle marche relativement bien au niveau des ventes (60 000 exemplaires il n'y a pas si longtemps).

Avatar de joliaux

15 Novembre 2013

joliaux

Tout le monde est unanime pour dire que c'est une tuile (moi inclus), mais bon il y a des trucs il faut pas chercher.

Je sais plus si c'est ici que j'ai lu que l'on s'acheminait sur des séries/runs courts (façon format série TV). C'est assez déstabilisant pour des lecteurs anciens que nous sommes tous surement habitués à des continuités de 500 épisodes. En même temps c'est peut être une bonne chose pour capter du lectorat. Personnellement, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je suis plutôt favorable à des séries avec un continuité mais des runs courts de 5 ou 6 épisodes avec une trame sous-jacente (les meilleurs exemples "récents" sont Morrison sur X-men et Bendis sur DD).

Crativement c'est peut être une bonne chose si chaque équipe peut se libérer du carcan de la continuité, héritage parfois pesant des précédentes équipes.

Avatar de R-bert

15 Novembre 2013

R-bert

C'était à prévoir...

En espérant que Aaron arrive autant à nous faire rire et pleurer dans Amazing X-men!

Avatar de gouki_14000

15 Novembre 2013

gouki_14000

Ils arrêtent la série qui m'a fait racheté des comics, mais pourquoi, pourquoi arrêter une série qui marche bien ? je ne les comprends pas là.

Avatar de Osgiliath

15 Novembre 2013

Osgiliath

Cette série a toujours été une bouffe d'air quant les X-Men se prenait trop au sérieux avec W &Thé X-men on rigolait en plus d'avoir une série qui chantait de ton,vraiment dessus qu'elle s'arrête.

Avatar de peter

14 Novembre 2013

peter

J'espère que la nouvelle génération d'élèves de la Jean Grey school (Broo, Kid Gladiator, Quentin, etc...) ne finira pas comme celle de Generation X.

Avatar de mercury

14 Novembre 2013

mercury

Avant de pleurer une serie j'attend de voir dans quelles conditions elle s'arrete et par quoi elle sera remplacée. Mais bon, elle était bien sympatoche cette serie. J'espere que Quentin et les autres trouveront une destination tout aussi sympas.

Avatar de Ecaz

14 Novembre 2013

Ecaz

Je la regretterai pas, j'ai jamais vraiment accroché à la série. Trop irrégulière graphiquement et scénaristiquement, ça avait un côté un peu trop bordélique pour moi.

Avatar de lostinfinn

14 Novembre 2013

lostinfinn

@princetone C'est l'inconvénient du succès de ce relaunch , on a droit à beaucoup de numéros 1 juste pour les ventes , surtout qu'ils auraient pu faire comme sur les titres Vengeurs . Mais vu que WATX se termine , Aaron va sûrement s'installer sur Amazing pour un bon bout de temps

Avatar de DoctorVin's

14 Novembre 2013

DoctorVin's

Ma prédiction était juste!
Comme par hasard une série mutante pas Jason Aaron démarra et reprend le ton et pas mal d'élèments de Wolverine & The X-Men... C'était un signe!!