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All-Star Superman, la review

All-Star Superman, la review

ReviewUrban
On a aimé
• Un concentré de Superman
• Des dessins incroyables
On a moins aimé
• L'absence de VF sur le DVD
• Une adaptation pas à la hauteur du chef-d'oeuvre
Notre note

En 2005, DC Comics lance son label All-Star, destiné à donner à des auteurs le champs libre pour donner leur interprétation d’un personnage iconique, le tout sans contrainte de continuité et d’univers partagé. Après le Batman & Robin par Frank Miller et Jim Lee, dont on ne connaîtra jamais la fin, c’est Superman qui est confié à Grant Morrison et l’artiste de son choix. L’écossais choisira alors Frank Quitely pour notre plus grand plaisir.


Ce n’est pas un hasard si Grant Morrison est choisi par DC Comics pour écrire All-Star Superman. Quelques années plus tôt, il avait proposé à la Distinguée Concurrence une idée pour moderniser l’Homme d’Acier, accompagné de Mark Millar, Mark Waid et Tom Peyer. Avec la série Superman Now, les auteurs voulaient rendre hommage à toutes les versions du super-héros présentées de sa création jusqu’au début du 21ème siècle, à l’écran ou sur le papier. Du côté de la continuité, un peu comme pour les New 52, l’idée était à la fois de l’inclure et de la transcender, pour garder l’essence même de Superman.

Vous aurez compris que l’on retrouve beaucoup de cette idée dans All-Star Superman, ainsi que quelques-uns des points imaginés à l’époque pour l’histoire qui aurait été développée. Superman nous est présenté comme un demi-dieu, quasi-omnipotent et qui se bat avec les réels héros de la mythologie pour réaliser ses douze travaux, et mériter l’amour de Lois Lane. Mais Grant Morrison ne fait pas dans la simplicité et nous offre une ambivalence à tous les niveaux, présentant un Clark Kent balourd et maladroit et surtout un héros dont l’origine de sa force le mènera à sa perte. Il pousse également la dualité de son récit jusqu’à nous montrer un monde qui a besoin de Superman, mais apprend à s’en passer en créant son propre Superman. Une boucle infinie qui symbolise la relation de l’humanité avec son héros, et de Lex Luthor avec sa némésis.

L’histoire nous est présentée à travers douze numéros représentant les douze travaux que Superman aura à effectuer avant sa mort, et pouvant se lire comme des oeuvres à part entière. La magie fait que cette histoire finalement assez courte parvient à synthétiser ce qui fait de Superman ce qu’il est, tout en prenant son temps et en s’attardant sur les détails les plus anodins. La lecture est d’ailleurs continuellement enrichie par la connaissance qu’à le lecteur de l’univers du kryptonien. Vous pouvez le lire sans rien en savoir, et vous remarquerez que finalement vous connaissez les bases. Puis vous pouvez le lire et le relire en découvrant chaque fois de nouveaux détails. Un exemple particulièrement frappant du concept est sa première page racontant les origines du personnage, en quelques cases et quelques mots, sans que l’on n’ait besoin de plus. Le tout nous amène sur une double page majestueuse montrant un Superman au-dessus de tout et de tous, plein de force et d’espoir et à la bonté rayonnant sur son visage.

L’un des aspects saisissants de la série vient de son accessibilité. Certes un nouveau lecteur ne saisira pas toutes les nuances, mais il ne sera pas perdu par une continuité de plusieurs décennies. Au contraire, et comme le souhaitaient les différents auteurs à l’origine de Superman Now, cette lecture du personnage mélange les éléments des différentes continuités en en créant une nouvelle, une mythologie propre qui se suffit à elle-même pour nous conter Superman, et ce même plusieurs années après, malgré le passage d’un relaunch/reboot.


C’est le genre de série pour laquelle on ne regrette pas l’attente (les douze numéros ont été publiés sur plus de deux ans), tant au niveau du dessin que de l’histoire. Frank Quitely s’approprie ses personnages et leur personnalité. On reconnaît Superman à sa taille et sa puissance, il en impose clairement pour quiconque se retrouve face à lui. Et le même homme un peu courbé et la tête penché nous donne un Clark Kent penaud, à la limite du benêt. Sa Lois Lane est petite, sexy mais terriblement forte et charismatique. Mon personnage préféré est peut-être Jimmy Olsen qu’on voit presque changer de personnalité alors qu’il change de vêtements pour se glisser dans la peau des autres.

DC Animated a décidé il y a deux ans d’adapter l’histoire en version animée pour le grand public. C’est Dwayne McDuffie qui a revisité le scénario pour cette version, et l’ironie veut que le film sorte en DVD et Blu-Ray le lendemain de sa mort. Le format obligeant, la construction de l’histoire est simplifiée pour en faire un tout, et certains chapitres sont omis. L’adaptation en demeure assez bonne malgré des coupes assez navrantes (on coupe les parties les plus émouvantes au profit de l’action), mais il aurait fallu opter pour une mini-série pour correctement adapter l’histoire. La fin diffère légèrement, notamment pour le sort de Lex Luthor qui, sans spoiler, a un rôle très important dans l’histoire. On peut d’ailleurs considérer cette fin comme plus belle que celle du comic book. Si l’animation tente de rendre hommage au style de Quitely, elle reste trop classique pour vraiment ressortir. Enfin pour le point noir de l'adaptation, on aurait aimé conservé les doublages classiques des personnages. On retrouve James Denton (Desperate Housewives) en Superman, Christina Hendricks en Lois Lane (Mad Men) et Anthony LaPaglia (FBI : Portés Disparus) en Lex Luthor. Les trois acteurs sont loin d’être mauvais, mais ils ne collent pas forcément à l’idée que l’on se fait des personnages.

Notons que pour des questions de droits, en France seul le Blu-Ray contient le doublage VF. Il faudra se contenter de la VO sous-titrée en anglais pour le DVD. Les deux supports sont disponibles dans la version publiée par Urban Comics. De jolis bonus accompagnent d’ailleurs cette édition, avec les travaux préparatoires et de nombreux descriptifs des personnages et des éléments de la mythologie Superman. C’est définitivement une édition à ne pas manquer.

Grant Morrison avait décidé de rendre Superman intemporel, lui et Frank Quitely le font avec brio. All-Star Superman fut un classique quasi-instantané malgré sa publication étalée, et devrait rester pendant longtemps encore dans le coeur des fans. Un vrai plaisir à lire, à relire et à redécouvrir. Jetez-vous dessus.



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Illustration de l'auteur
Manu
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Commentaires (11)
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Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Lex Luthor a commis l?impensable : condamner à mort Superman, en l?empoisonnant. Avec à peine quelques semaines à vivre, l?Homme d?Acier décide de consacrer le temps qu?il lui reste à la réalisation de 12 travaux surhumains et de laisser un legs à sa planète d?adoption. Le chef d??uvre duo écossais Morrison/Quitely. Les auteurs nous livrent leur version de l?ultime aventure du dernier fils de Krypton en reprenant tous les éléments de sa mythologie et en les réinventant pour établir une ?uvre positive, optimiste et humaniste malgré fin prévue du héros. Ce comic-book a inspiré Le reboot ciné de Superman rien que dans ses dialogues comme par exemple, la phrase de Jo-El à son fils : « Ils trébucheront, tomberont et ramperons?pour enfin?te rejoindre dans le soleil, Kal-El.»

En bonus, les couvertures, les personnages, les croquis et le pack Blu-Ray/DVD de l?adaptation par Warner Bros/DC Comics d?All-Star Superman. Bref une ?uvre majeure à avoir dans sa bibliothèque.

Lu d'un coup ce matin ...Excellent !!
5/5!

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

J'ai déjà vu le film animé All-Star Superman par le passé mais j'ai pas encore lu l??uvre.
Vu que je viens de l'acquérir je m'y colle pour les 12 travaux de Superman !!!!

Avatar de 666Raziel

19 Juin 2013

666Raziel

@pso : effectivement, après vérification, les éditions sans DVD/BR coûtent environs 5? moins cher.
Je suis sidéré, moi qui ai toujours cru que c'était un vrai "cadeau" !!

Bon, ben je plussoie tout ceux qui râlent contre Urban du coup ! J'en suis même dégoûté d'avoir acheté Année un et DKR dès leurs sorties.

Avatar de R-bert

18 Juin 2013

R-bert

Sans vouloir dédouaner Urban (car le problème est réel, surtout à ce prix là), ce sont avant tout des éditeurs de livres, pas des éditeurs de DVD/BR. Ce qui explique se laissé aller à ce niveau de la production.

Avatar de pso_

18 Juin 2013

pso_

Mais le DVD/BR n'est pas gratuit à ce que je sache, il fait gonfler le prix de 5?/10? (Enfin, je sais pas si c'est le même ratio sur chaque combo comics/DVD). Et même gratuit, ça empêche de souligner les soucis qui vont avec... Même gratuit, ça m'embêterait beaucoup d'acheter un comics avec sa version animée "inutilisable". Pas totalement dans le cas ici présent, mais presque: VF + VOSTA sur le BR et VOSTA + VOST Allemande sur le DVD (!!), c'est dingue et quand même bien gênant. J'ai évidemment rien contre la VF, mais j'aurais ai moins aimé une VOST en complément.

Et le pire, c'est que ce n'est pas la première fois que ça arrive: Year One n'avait pas de sous titres sur les bonus il me semble, une absence de sous titres français sur le DVD de JL: Doom, etc.
Comment ça se fait d'ailleurs, qu'ils aient autant de soucis avec ça ? Ca serait de vieux DVD, ouais, je pourrais comprendre (quoique), mais là, à chaque fois, on parle d'un truc qui sort en même temps chez nous en version "simple" dans n'importe quelle fnac... D'autant qu'étrangement, les DVD/BR du commerce sont souvent complets, contrairement à Urban.

Avatar de 666Raziel

18 Juin 2013

666Raziel

Loin de moi l'idée d'abandonner tout sens critique, mais pourquoi critiquer un support DVD/BR alors que celui ci est gratuit ?

Pour moi, ça paraissait évident que pour proposer ainsi des adaptations, Urban a du mettre la main sur une sorte de lot de destockage. Alors ok c'est pas le top niveau langues proposées ; maintenant, je trouve que c'est toujours mieux que rien du tout !

Avatar de R-bert

18 Juin 2013

R-bert

J'avais lu que l'inspiration lu était venu lors d'une convention, où il aperçue un cosplay de Superman, celui-ci était avachie l'air de penser à rien, et c'est là que Morrison eu une illumination, il compris que c'était ainsi que Superman serait dans la vraie vie. En effet, un homme aussi invincible que lui ne serait pas tout le temps tendu avec le torse bombé, au contraire il serait la plus part du temps relaxé, voir mou.

D'où cette couverture de Frank Quietly représentant tout le coté cotonneux et sucré de ce Superman.

http://www.blog-de-rien.fr/wp-content/uploads/2011/03/all-star-superman.jpg

Après très certainement que tout la préparation Superman Now l'avait déjà bien aguerrie et lui a permis de sortir un récit aussi mure.

Avatar de pso_

18 Juin 2013

pso_

Me semble aussi que le BR a aussi un soucis: il y a la VF mais pas de VOSTFR, seulement une VOSTA. C'est quand même complètement débile. Et forcément, pas de versions sans DVD/BR en vue, donc du coup, je risque pas de l'acheter tout de suite (J'attends toujours la Tour de Babel réédité en version simple, Urban).

Avatar de Ryez

18 Juin 2013

Ryez

@Darkchap, on est d'accord pour les références, filiations ou inspirations. Mais j'évoquais surtout l'origine brut du projet, comment et pourquoi il est né. Et comment 7 ans après les prémices de Superman now/Superman 2000, Grant Morrison raconte son histoire en réutilisant certaines idées qu'il avait développé à l'origine pour le projet de Superman 2000, même si en finalité il n'en reste pas les mêmes choses, Superman All Star tel qu'on le connait est bien différent et son "bébé. Par contre sans le projet d'origine de Superman 2000, probablement que Superman All Star n'aurait jamais existé, ou du moins jamais comme ça.

Avatar de DarkChap

18 Juin 2013

DarkChap

Enfin non, la "base" de All Star Superman, c'est clairement bien plus le Silver Age qu'une quelconque "modernisation" du personnage (qui avait des faux airs du run de JMS sur Spider-Man, One More Day y compris). Quelques idées sur l'ADN et la vision qu'a Supes du monde ont pu s'y retrouver mais l'ensemble est vraiment très rétro (et les références sont multiples et pas qu'au Silver).

Avatar de Ryez

18 Juin 2013

Ryez

A signaler aussi que ce qui est appelé appelé "Superman Now" est en fait ce que devait être le projet "Superman 2000" l?origine du projet date de 1998, DC avait demandé a Grant Morrison, Mark Millar, Mark Waid et Tom Peye de refonder Superman pour en faire un personnage moderne, puisqu?il s?agissait de présenter un Superman nouveau pour le nouveau millénaire (donc sensé sortir en Janvier 2000), les auteurs ont commencés a plancher dessus et le projet ne sera fera finalement jamais. Grant Morrison lui gardera ses idées de côté et elles serviront de base pour faire son sublime «Superman All Star» en 2005.

Tandis que Mark Waid lui reprend ses idées dans "Superman Birthright" ou on a des bribes d?idées qui devaient être utilisées pour la refonte de Superman (le projet de Superman 2000) avec certains des nouveaux pouvoirs de Superman. Il y a un point commun entre les deux oeuvres concernant le thème de l'ADN.

Et concernant Batman All Star, heureusement qu'on a jamais eu la suite tellement c'était mauvais. Il y a qu'une chose à sauver dans Batman All Star, c'est l'excellent travail de Jim Lee (Miller lui devrait arrêter, il nous fait du mal et se fait surtout du mal).