L’auteur de Kick-Ass et le dessinateur d’All-Star Superman joignent leurs forces pour créer la plus grande épopée super-héroïque de cette génération. C’est ainsi que la quatrième de couverture de Jupiter’s Legacy #1 débute. Ne voyez pas en cette déclaration officielle une nouvelle sortie enflammée de Mark Millar mais un vrai beau jeu de mot sur un titre lourd de sens aux nombreux non dits et qu’il va surtout falloir lire et relire pour en tirer tous les niveaux de lecture.
Jupiter’s Legacy entame son voyage par ce constat, même année, même idée, dans un monde où les hommes ont tout perdu, un doux rêveur part en quête d’espoir. Il trouvera une l’île, celle qui hante ses nuits, et reviendra sur ses terres des capacités encore inconnues de l’humanité. Ils partirent neuf; mais par un prompt renfort, ils se virent costumés en revenant au port. Les années passent et le groupe de protecteurs veillent à redonner de la beauté à un monde qui manque d’imploser, le temps file et une nouvelle génération voit le jour. Enfants de héros dotés de pouvoir par le biais de la génétique héréditaire, ces super-jeunes sont nés dans la facilité et l’opulence. Le monde n’est pour eux qu’un terrain de jeu et non pas un œuf à couver comme peut le voir leurs parents. Brandon et Chloe Sampson sont les enfants du couple sauveur du monde, populaires et convoités les deux rejetons vivent leur vie en tirant sur les deux bouts. Contrats publicitaires, nuit sans fin sur fond de musique pour sourds, coups faciles et lignes blanches, tels deux enfants déchus, Chloe et Brandon veulent se défaire, ou détériorer, l’image propre de leur héritage. Une nouvelle génération de héros, plus passionné par leur vie que par l’altruisme. Deux rebelles qui ne comprennent pas les positions et la pensée de leurs parents.
Le défi de l’héritage est alors magnifié par le scénario de Millar qui rarement s’est montré aussi fin et doué avec les mots, offrant alors de nombreux niveaux de lecture si l’on sait trouver les références.
Millar donneur de leçon et dépeignant le mercantilisme de l’édition comic et de la société par extension, voilà quelque chose qui porte à rire. Lui qui ne semble utiliser son stylo que pour les signatures de licences cinématographiques et revente de droits, aurait-il au final une véritable conscience professionnelle?
Clairement le scénariste raconte l’intérieur d’un univers que l’on croît idyllique et se paye son The Boys (Garth Ennis) à lui. Millar s’est peut être alors senti à nouveau britannique, et se devait comme ses camarades écrire son propre chant d’honneur irrévérencieux envers les super collants. Pas moins bête pour autant, le scénariste s’ouvre des portes et semble n’avoir encore rien dit, concluant son numéro un sans réelle fin ou twist extraordinaire. Millar étonne par son recul et un sang froid inhabituel. Au moins quand il tape sur une chose dont il est coupable, il le fait bien. Jupiter’s Legacy est un bijou mais il aura fallu tailler dans la pierre pour que l’on s’en aperçoive.
Un bijou, que dire alors de Frank Quitely. Pleurez pauvres âmes car vous avez entre les mains un morceau de génie concentré. J’ai un mal fou à pouvoir parler d’une chose dont je ne peux à peine effleurer la qualité. Lorsque même un trait droit m’est compliqué, je ne peux que m’esbaudir du talent et de la justesse du travail de Quitely. C’est ce sentiment fort qui vous parcourra lorsque vous redécouvrirez à chaque tournant de feuille une nouvelle illustration du maître. Rien ne déborde ou montre une folie certaine mais tout est simplement parfait, Peter Doherty venant fermé ce coffre d’excellence avec ses couleurs subtiles. Les visages roses et poupins se mêlant aux teints blafards.
On l’attendait à droite et Millar nous tape l’épaule à gauche. Laissant ses gros sabots au vestiaire, le scénariste livre un tout premier numéro de ce qui s’apparente comme son œuvre phare, bien au delà de son égotrip du MillarWorld parfois trop lourd. Surélevé par Frank Quitely, Jupiter’s Legacy se dessine, se savoure, se lit et relit comme les plus grandes œuvres de cette génération. Ce n’est que le premier et l’on voudra bien patienter le temps qu’il faudra si tout est fignolé comme cela.
04 Mai 2013
DevilPouletMillar, fin? J'ai trouvé l'opposition entre les deux (vieux) super héros tellement clichée et grossière.
Pour Joliaux, c'est peut-être dans cette opposition que je verrais un très léger parallèle entre Rorschach et Ozy, mais faut vraiment vouloir trouver un lien entre les deux histoires.
Sinon, les dessins sont loin d'être transcendants. C'est pas moche, plutôt beau, mais de là à dire que c'est parfait...
Dans tout les cas, cette critique est bien trop optimiste et élogieuse pour un #1 bon mais loin d'être du "pur génie".
03 Mai 2013
joliauxÉclairez-moi SVP mais en quoi ça pompe Watchmen ?
On s'oriente vers une histoire sur la filiation entre super-héros (repères sociaux, valeurs générationnelles et tout ça). J'ai pas vu ça dans Watchmen. Juste des héros sur le retour. Pour ma défense, je dirai que je l'ai lu il y a longtemps et que j'ai aimé mais que ça m'a pas marqué et que c'est pour ça que je vois peut être pas le rapport d'ailleurs ^^.
29 Avril 2013
R-bertWhoa O___O
J'arrive après la bataille mais j'ai mis du temps à commencer ma lecture, étant donné que je n'ai aimé aucun Mark Millar. Mais Quietly aidant...
Grand bien m'en a pris car je fus totalement subjugé, c'est juste incroyable!
Alors certes ça repompe beaucoup Watchmen mais au moins c'est ultra léché (pas comme Wanted).
Esperons que la suite soit du même acabit!
29 Avril 2013
samurai jungleIl était temp que Millar redresse la barre, grand lecteur du monsieur depuis un moment (j'ai même lu Nemesis, un des pires comics que j'ai eu entre les mains !), je constate que lorsqu'il s'applique et ne pense pas en priorité au adaptation ciné de ces bouquins, Millar peut pondre de bonnes histoires toute en retenue, pour l'instant du tout bon ! Et Quitely est en forme, après c'est sur qu'il va y avoir des retards sur ce bouquin mais si la suite est de la même qualité je veux bien patienter.
28 Avril 2013
ArnaudCa ressemble un peu (beaucoup) à Watchmen, mais malgré ça c'est assez prometteur. C'est un #1, donc difficile de savoir où Millar veut en venir, mais les dialogues sont léchés, les pistes nombreuses et l'univers riche car mêlant périodes historique et actuelle. On attendra juste la suite avant de parler "d'une des plus grandes oeuvres de cette génération" hein :p
28 Avril 2013
joliauxDifficile d' avoir une opinion aussi tranchée avec seulement un numéro même si je suis aussi un grand fan de Quitely (Millar, j'ai surtout lu Authority). Indéniablement ça part bien et j'ai hâte de lire la suite.
27 Avril 2013
GiantJackEn temps normal je déteste Millar, mais là je l'ai pris pour les dessins de Quietly. Et au final, je suis plutôt agréablement surpris. J'attends la suite, mais effectivement ça pose des questions, c'est bien écrit et ça soulève des problèmes.
26 Avril 2013
HoosJe viens de le lire, rien de transcendant et les dessins de Quietly moi perso j'accroche pas.
L'histoire n'est pas encore assez développée pour pouvoir lui mettre une aussi bonne note alors que pour l'instant on a juste eu une présentation des différents protagonistes qui casse pas trois pattes a un canard.
Certes il y a plein d'ouverture mais pour l'instant ça s'arrête là.
En bref à lire mais pour l'instant pas de quoi s'emballer.
25 Avril 2013
NinHalo50Content d'apprendre que Millar peut encore faire de bonnes choses.
25 Avril 2013
BelzianeDu Millar, je pense que panini est sur le coup je suppose ^^