Annoncée il y a un an avec perte et fracas ici-même, la perte des droits de DC Comics par Panini Comics au profit du groupe Media Participation a hérissé le poil de beaucoup. "Oui mais finalement, Panini faisait mieux les choses récemment, non ?" ; "MDS ? Un groupe de vendus tout juste bon à vendre du Franco-Belge et des ninjas qui courent avec les mains dans le dos !" ; "De toute façon DC n'est pas fait pour le marché Européen et sa continuité rendra le travail impossible aux nouveaux éditeurs..." ; "Je leur souhaite bien du courage" [...] ont été les premières réactions (compréhensibles) des lecteurs et des acteurs du marché face à la création de ce qui n'était pas encore Urban Comics.
Et pourtant, un peu plus d'un an après la création du nouveau venu, un constat s'impose : un seul éditeur, aux faux airs de QSI pour un PSG renaissant, est parvenu à révolutionner le marché en long, en large et en travers. D'une politique de publication d'abord incomprise à des prix défiant toute concurrence en passant par un contenu éditorial aussi qualitatif que quantitatif, Urban Comics a réinventé la manière de publier DC Comics en Français. Et si ce petit poucet avait également réinventé la manière de publier des Comics mainstream en France ?
*Ce dossier est réalisé à partir d'un micro-constat en termes de ventes, le marché rendant impossible l'accès aux chiffres globaux quelques mois seulement après la mise en vente des titres Urban Comics.
* Inutile également de vous dire que ce dossier est réalisé sans copinage ni faveurs. Les remarques du type "vous êtes des cheerleaders", venant de lecteurs, de confrères journalistes ou même d'éditeurs seront donc en décalage total avec ce qui suit.
16 Octobre 2012
Fred le MallratOn est d\'accord qu\'il n\'y a pas mort d\'homme. Ceci dit expliquer un ressenti sur un microcosme me parait pas plus compliqué qu\'un chiffre basé sur un microcosme. C\'est pas méchant ce que je dis mais à titre personnel, je trouve que ce chiffre (même expliqué mais pas forcément à coté) va attirer l\'oeil et détourner de ce que l auteur veut dire.
Et je pense que s il avait dit \"Urban a trouvé sa place sur le marché\", personne n\'aurait demandé \"comment tu le sais\" car bon on ressent tos ça (même si aprés chacun a son propre \"fait sa place\" (entre dégomme ses concurrent et est l outsider de l outsider).
Aprés tu as raison sur le fait qu\'il n\'y a pas polemique importante et que l\'auteur a bien indiqué sur quoi il se basait (ça montre d ailleurs l\'importance de sourcer).. Et que certains d\'entre nous ont réagi avant de trouver l\'explication du chiffre (ce qui montre aussi que c\'est compliqué d\'être clair, où l\'on place \"la source\" .. et donc pas facile d animer un site sur les comics comme vous le faites).
Ceci dit ma remarque était sur un petit bout de votre article qui reste plus que bon.
Bravo pour votre travail ...
15 Octobre 2012
CiscoOui, bah je réitère ce que j\'ai dis. 70% c\'est pas rien, mais 70% balisé, pris sur une échantillon de magasin et grossiste, c\'est moins choquant, le chiffre est la pour démontrer que Urban à sus trouvé ça place rapidement mais en aucun cas pour dire qu\'il est numéro 1.
Un article ça se lit certes, mais ça ce comprends aussi, si vous lisez tout ce qui vous passe sous le nez sans minimum d\'attention, de recule et d\'analyse effectivement on peut interpréter tout comme on veut.
Si Sullivan avait omis d\'indiqué que son chiffre était basé sur un microcosme (dont l\'un des distributeurs) j\'aurais compris le débat sur les 70% mais la ça sers juste à démontrer un engouement marqué pour les comics de chez Urban.
Il aurait mis aucun chiffre on lui aurait demandé \"comment tu peux dire ça fonctionne ?c\'est juste un ressentis ? etc.\"
Bref, il n\'y a pas mort d\'homme, hein ^^
12 Octobre 2012
Fred le Mallrat@Circo: Si tout le monde s arrete sur 70% c est pas pour rien. Entre \"Urban se fait une place sur el marché et DC est visible\"; on est plutôt sur Urban devient l editeur N°1 et écrase la concurrence. Les tItres DC sont les plus lus (des comics? devant Walking Dead? ou de Bd de superheros?)
Bref, c\'est assez étonnant.
Ca serait bien la 1ere fois qu une entreprise entrante sur un marché déjà existant et structuré se retrouve N°1 et écrase la concurrence. Les habitudes de consos changent trés lentement. Ca parait donc étonnant.
Déjà, franchement Urban serait à 30% (sur un marché a 2 avec Panini) je dirais que ce serait déjà une bonne nouvelle pour 1 mois dont 5 seulement avec le reboot (et donc avec une gamme definitive).
Dans un pays où Dc a toujours eu du mal (ou alors Aredit, Sagedition, Semic et Panini sabotaient sciemment leur propres magazines) : ca surprend.
Apres que Urban, comme vous le rappelez, avec une stratégie qui a pu faire peur (et j étais dans le lot) mais qui clairement était la bonne (leur gamme est ultra comprenhensible) et un travail éditorial gagnant, Urban a pris une place dans le paysage comics et semble pret à grandir, a se developper.
12 Octobre 2012
Raitto13Très bon dossier, c\'est vrai que Urban a un peu révolutionné l\'édition de comics en France et c\'est tant mieux quand je vois les série qu\'ils éditent (Joe l\'aventure intérieur par exemple) ou qu\'ils rééditent (Sandman!!!)
12 Octobre 2012
Kit_Fisto, serial reviewerEn parlant d\'Urban, serait-il possble au staff de rajouter les derniers DC sortis en librairie depuis la rentrée (Aquaman tome 1, La Tour de Babel, Batman, le chevalier noir tome 1).
Merci d\'vance et encore chapeau pour ce chouette dossier !
Longue vie à Urban !
12 Octobre 2012
Sullivan@dpool8: Qui que soit ton libraire, tu peux ramener tes titres sans problème à priori !
12 Octobre 2012
darkphenBon ben ça me rassure il n y a donc pas que moi que ça perturbe cette histoire de date ...
Tout ça parce que au départ ils ont voulu \'justifier\' les sorties en fin de mois en disant que c était celles du mois prochain en avance ... Alors qu\'en fait c est tout simplement parce que (tacitement ou pas) la dernière semaine étrangement il n y a pas de sorties panini ... donc pas de concurrence niveau nouveauté, mais je pense que ca change, cette été ils ont sorti un batman en pleine semaine de sortie panini, je pense que c était un test lol.
Bref moi je m en suis quand même rendu compte en le feuilletant vu que j avais quand même un doute donc je n ai pas passé la caisse.
Mais c est pour le moins déroutant, nul doute que ton revendeur a pu te les reprendre non ? je pense que tu n es pas le premier à te faire avoir de la sorte et il suffit d y retourner avec tes exemplaires en double, en tout cas moi en kiosque ça m est déjà arrivé (quand j étais plus jeune) et ça ne posait pas de pb. De toute façon plus on achète plus on risque ce genre de bévues, il fut une époque ou les dates n étaient pas sur les couvertures et d\'un mois sur l autre elles se ressemblaient tellement ...
11 Octobre 2012
dpool8@darkphen: je viens de la faire cette aprem cette boulette je suis passé récup mes comics dans une boutique que je ne citerais pas lol..... et n ayant pas fait gaffe vu que j\'achete pas mal de comics j ai récupéré pour la seconde fois les 3 urban!
10 Octobre 2012
Marti@Jonat : Au départ les titres DC chez Panini étaient mensuels mais son passés bimestriel car ils ne vendaient pas assez.
09 Octobre 2012
ArnaudLa France n\'est historiquement pas un pays lecteur de DC, mais si Urban réussit c\'est en grande partie grâce à la réédition de titres mythiques que tout un chacun veut lire, en VF si possible. Dans quelques mois, on n\'aura sûrement pas une histoire du niveau de Watchmen ou Year One tous les mois, et les ventes en seront affectées. Mais je leur souhaite quand même bonne chance, c\'était jusqu\'ici injuste que Marvel soit à ce point tout-puissant en France.
09 Octobre 2012
jonatce qu\' a très bien fait urban aussi, c\'est qu\'ils ont d\'une certaine manière repris l\'idée de stange quand ils publiaient DC courant 1997, c\'est à dire une parution en kiosque mensuelle avec chaque mois la série à suivre.
en l\'occurence, dans les titres batman saga, dc saga et GL saga chaque mois le lecteur suit un épisode de l\'une des 4 séries de chaqe mag.
ça parait anodin mais si on compare avec panini qui avait une parution bimestriel avant l\'arrivée d\'urban, c\'est bien jouer.
d\'ailleurs panini a suivi le même plan avec son relaunch récemment.
on fidélise le lecteur en plus d\'avoir une certaine cohérence.
c\'est vrai qu\'urban bénéficie des new 52 mais malgré tout la france n\'est historiquement pas un pays lecteur de DC et s\'imposer en quelques mois de la sorte c\'est fort.
alors on pourra toujours critiquer urban comme panini d\'ailleurs mais quand je vois qu\'aujourd\'hui en kiosque tout ou presque sort alors que il y a 15 ans si on avait un spiderman et un x-men c\'était le bout du monde et d\'ailleurs DC on oubliait, ça fait plaisir.
09 Octobre 2012
darkphen@ Cynok chez moi c est carrément l inverse (pour 3 sorties kiosques Urban, il y a combien de sorties panini lol donc c est logique).
Il y a des titres panini que j ai beaucoup de mal à trouver alors que les urban d\'un mois sur l autre ils restent. J ai même presque acheté 2 fois le même. Les sorties de fin Aout sont marquées Septembre moralité fin 09 j ai failli reprendre le GL Saga (que je n avais pas encore lu) en voyant sur la couv marqué 09... Gloups
En bref a villes différentes publics différents ... j écluse parfois tous les kiosque de la mienne pour trouver certains titres (marvel) alors que les urbans je sais que 1 mois plus tard ils sont toujours là sans aucun problèmes et dans tous les kiosques (batman un peu -)
En tout cas l opportunisme d\'Urban (avec les new 52) leur a permis de faire un gros coup et une fois de plus c est tant mieux.
Pour la sortie simultanée kiosque/Librairie, c est peut être un coup de génie marketing, mais pour s y faire prendre faut être un peu ... J ai bien compris l explication de Sullivan et franchement acheter 2 supports pour suivre en temps réel la sortie (vf) faut le vouloir ou ne pas avoir de budget. Champion du monde Urban sur coup là!
09 Octobre 2012
Th3 Dark KnightSuper dossier, merci !! C\'est vrai qu\'Urban fait très fort, et profite de l\'aubaine \"New 52\" ^^
Puis je trouve leurs différentes collections très intelligentes, très claires... c\'est nickel =)
09 Octobre 2012
radiationTrès bon dossier encore une fois. Je reviens de la FNAC Saint Lazare ce midi, et j\'ai vraiment l\'impression qu\'Urban inonde le rayon comics, ils sont plus visible, avec des tranches facilement identifiables, c\'est propre. J\'achète très peu de VF, et maintenant les seuls VF que j\'achète viennent d\'Urban (et très rarement Delcourt). Panini m\'a vraiment dégouté du kiosque avec des parutions aléatoires, avec parfois du remplissage, avec beaucoup de fautes et vraiment pas pro. J\'ai raté le wagon pour le kiosque Urban ayant peur qu\'ils choisissent de l\'arrêter j\'ai préféré rester en VO. Il reste encore quelques petits trucs à revoir tels que les noms de certains perso francisés qui ne servent à rien ou la relecture qui me rend vraiment fou quand je vois qu\'il manque un mot, ou qu\'il y a une faute d\'orthographe ici ou là. Je suis vraiment pas un pro de la grammaire ni rien, mais pour moi c\'est obligatoire qu\'un éditeur sorte une copie irréprochable sur ce point. Mise à part ça, c\'est du tout bon!
J\'avais du mal à comprendre les décisions éditoriales d\'Urban concernant la publication à la fois kiosque et librairie de certain titres, mais clairement si l\'effet est celui expliqué dans l\'article, c\'est vraiment un très bon mouvement!
09 Octobre 2012
Kit_Fisto, serial reviewerTrès bon Doss\' chez les nouveaux chouchou français de l\'édition comics !!!!
Merci pour ton dossier Sullivan !
09 Octobre 2012
StephMerci pour ce dossier très complet.
Sur mes étagères chez moi, c\'est un véritables ras de marée Urban Comics entre le kiosque et la librairie. Une ligne éditorial aussi claire que possible et cohérente, une constance sur le kisoque, des fiches bien faites avec des extraits en VF entres les épisodes des différentes revues Saga, c\'est un plaisir à chaque fois que j\'ouvre un titre Urban.
Comme je sais que les titres kiosques partent comme des petits pains, je me fais des rappels \"Sorties Urban\" sur mon agenda pour ne pas les loupés :D
09 Octobre 2012
CiscoCe qui est étonnant c\'est que dans un article pareil, on reste focalisé sur un chiffre de 70%, chiffre balisé et indiqué comme représentant d\'un microcosme et donc juste à titre indicatif, alors que l\'info à retenir est qu\'Urban à réussi à se faire une place en 10 mois à peine et que les comics DC ont enfin une bonne visibilité sur le marché français.
09 Octobre 2012
ArnaudLes stocks ne sont pas les mêmes non plus. C\'est pas parce que l\'iPhone 5 est en rupture et le GS3 non qu\'il se vend plus d\'iPhone que de Galaxy.
Wave >> J\'ai perdu tout espoir en Panini, je choperai sûrement les Marvel Now en TPB VO, après avoir lu les reviews. Quitte à payer un peu plus cher (ça reste moins prohibitif que les singles).
09 Octobre 2012
Kaelhulaje travaille depuis juin dans un kiosque situé à la gare st Lazare, avec donc énormément de passage, les revues panini se vendent très bien, tout part quasiment avant la fin du moins (hormis le wolverine et les HS qui se vendent pas très bien), par contre Urban c\'est la berezina, si le batman se vend extrêmement bien, c\'est pas du tout le cas le cas du dc saga et encore pire du green lantern,
Après on a un public totalement différent d\'à plein rêves ou des boutiques spécialisées, donc c\'est un peu différent, mais nous on reçoit moins de 10 exemplaires de green lantern saga et dc saga.
08 Octobre 2012
CynokOutre la polémique des 70%, constatez par vous même qu\'il est très compliqué de trouver un kiosque Urban Comics seulement deux jours après sa sortie, les kiosques Panini sont nettement moins en rupture de stock, pas besoin de statistiques pour ça.