Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Captain Marvel #1, la review

Captain Marvel #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Un nouveau titre sur Carol Danvers
• Enfin un nouveau Captain Marvel
On a moins aimé• Les dessins
• Trop artificiel
Notre note

Captain Marvel #1 est sorti il y a près d'une semaine, et à part pour son titre et le fait que ce soit un personnage féminin, on n'en a encore pas beaucoup entendu parler. Certes, le titre a bien vendu, tout comme le Avenging Spider-Man dans lequel le personnage est apparu. Mais c'est justement le titre et non l'histoire qui a vendu. Alors que vaut réellement ce titre ? En résumé, il mériterait mieux.


J'avoue être un fan du personnage de Carol Danvers, c'est un bon personnage féminin et quand elle est mis en avant, c'est souvent plutôt bon. Sa dernière série a connu des hauts et des bas, mais la qualité était là dans l'ensemble, et elle a tout de même tenu 50 numéros. Alors la revoir dans une série qui lui était consacré m'emplissait de joie, une joie seulement diminuée à l'époque par les dessins de Dexter Soy qui selon moi n'allaient pas coller au titre. Une joie au final diminuée par bien plus.
 
Après un passage dans Avenging Spider-Man aussi beau que dénué d'intérêt, la Captain Marvel version Carol Danvers s'offre un tournant dans ce numéro 1. Habillée d'un nouveau costume conçu par Tony Stark (pourquoi ? comment ? apparemment c'est sans importance), les gens ne la reconnaisse plus, donnant à Captain America le prétexte pour lui suggérer de changer de nom pour prendre le titre de Captain Marvel. Les arguments et contre-arguments pleuvront ensuite, plus pour refléter les avis que pourraient avoir le lecteur qu'autre chose : doit-on finalement avoir un nouveau Captain Marvel, ou le nom doit-il rester à jamais attaché à son défunt titulaire ?
 
Si c'est un passage obligé, le tout reste beaucoup trop artificiel, tout comme ce qui amènera Carol a prendre sa décision. Et tout le titre souffre de problèmes de facilité dans l'écriture. N'en déplaise à ma consoeur Katchoo qui se doit presque d'aimer les titres féminins quand ils sortent (sauf Catwoman, je lui concède) et qui viendra me contredire en commentaires, Kelly Sue DeConnick n'était peut-être pas le meilleur choix pour traiter le personnage. Outre le fait que je trouve en soit sexiste de la part de Marvel de se sentir obligé de mettre une femme aux commandes d'une série féminine, je trouve d'autant plus dommage que cette femme use de sexisme à outrance dans son scénario. Que ce soit le vilain du début ou les remarques d'autres personnages, ça ne colle pas spécialement.
 
Je vous ai mentionné ma peur de Dexter Soy, et ce numéro n'a fait que me conforter dans mon idée. L'artiste est bon et fait de très belles choses artistiquement parlant, mais comme Gabriele Dell'Otto, son style n'est pas fait pour raconter une histoire. Le tout donne un résultat froid et sans âme.
 

 
Si le titre est loin d'être mauvais, il est aussi à quelques lieues d'être bon. Les nostalgiques des débuts de Ms. Marvel peuvent passer leur chemin tellement les débuts de cette série se rapprochent plus des plus mauvais moments de l'ancienne. C'est dommage, et pour une fois je me surprends à espérer un relaunch avec une autre équipe créative.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer