Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bien se préparer pour The Dark Knight Rises

Bien se préparer pour The Dark Knight Rises

DossierCinéma

Comicsblog.fr est un site d'utilité publique, sachez-le. Même si ce n'est pas encore déductible de vos impôts, il est de notre devoir de vous prodiguer les bons conseils en cette période évènementielle.

The Dark Knight Rises, dernier volet de la trilogie de Cristopher Nolan sur Batman sort ce mercredi dans nos salles de cinéma climatisées. Un tel film ne va pas se voir à la légère, vous n'allez pas voir le dernier Kad Merad et comme les athlètes olympiques, il vous faut vous préparer. 

Pour profiter au milieu de ce dernier volet, voici notre entraînement "Véronique & Davina" version geek : 

1. Se remémorer les évènements passés
Chapitre 1

Se remémorer les évènements passés

En 2005, la chauve souris la plus bat de tous les temps revient sur les écrans après avoir été littéralement maltraité par Joel Schumacher en 97. Christopher Nolan n'ayant alors réalisé que de bien Memento décide de faire table rase de tout ce qui a été fait auparavant. Son Batman se veut sombre, bien dans son temps et son armure, très loin de l'image 70' que trainant depuis trop longtemps le chevalier noir.


Batman Begins comme son nom l'indique reprend les origines et les débuts du milliardaire Bruce Wayne (Christian Bale) en temps que justicier masqué à la voix rauque.

Lors de sa quête initiatique Bruce fait la rencontre Henri Ducard (Liam Neeson) qui va le rompre aux techniques ancestrales d'arts martiaux, de dissimulation dans la pénombre et comment vaincre ses démons intérieurs pour inspirer la peur à ses ennemis.

De retour à Gotham City, sa ville natale, Bruce Wayne renoue avec Rachel Dawes (Katie Holmes), un lien fort qui les unissait déjà enfants. Avec l'aide de son majordome Alfred Pennyworth (Michael Caine) et de l'ingénieux Lucius Fox (Morgan Freeman) Bruce Wayne devient Batman. Il nettoie la ville de ses péchés s'attaquant directement au parrain de la pègre Carmine Falcone (Tom Wilkinson) et aux éléments de la police les moins droits.

Le film se finit sur un Batman déjouant un complot visant à contaminer les réserves d'eaux potables de la ville avec l'aide du capitaine Jim Gordon (Gary Oldman). Le coupable un certain Ras' Al Ghul n'est autre que la véritable identité d'Henri Ducard.

Le film est une réussite critique et commerciale, Nolan devient un grand nom d'Hollywood et Christian Bale commence à devenir un meme internet. Je ne peux tout de même pas m'empêcher de toujours lui trouver cet effet "film sportif" et "montage", et ce malgré mon adoration totale.

"WHERE ARE THEY?!!"

2008, les Boston Celtic's sont champions NBA, Isaac Hayes nous quittait et The Dark Knight: Le Chevalier noir sort en salle. Le film est marqué dans sa promotion par la disparition tragique de l'acteur Heath Ledger incarnant le Joker dans cet opus. Nolan sombre un peu plus dans les bas fonds de Gotham City avec ce second film, Heath Ledger étouffe le spectateur, laissant planer son ombre sur tout le film inspirant la crainte même lorsqu'il n'est pas à l'écran. La performance est bluffante, troublante, sans précédent dans un film catalogué "super-héros". Le public comprend enfin que comic ne rime pas forcément avec comique.


Le nouveau procureur de Gotham Harvey Dent (Aaron Eckhart), vient tout juste d'être nommé lorsque le Joker fait parler de lui par ses braquages et meurtres gratuits. S'associant par la peur aux caïds de Gotham l'homme aux cicatrices n'a qu'un seul objectif : le chaos. 

Bruce Wayne, désoeuvré, poussé dans ses derniers retranchements par les ultimatums mortuaires de son némésis, est obligé de tomber la cagoule de Batman. Dent le prend de vitesse et se déclare Batman à la presse, sous les yeux de Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal) alors aux bras du procureur. Consternée par ce dénouement elle blâme Bruce de ne pas avoir réagi, confirmant ses craintes que le milliardaire est plus attaché au costume de chauve-souris qu'à sa robe. 

Le Joker est arrêté suite à sa tentative d'enlèvement sur Dent et conduit au commissariat de police (il n'avait pas ses papiers). "Interrogé" par Batman il lui soumet un choix : sauver Dent incarnation de la droiture à Gotham ou Rachel incarnation de la droiture chez Bruce Wayne. Rachel meurt et Harvey Dent est défiguré sur toute une partie du corps. 

La psychologie du procureur en prend un coup, poussé par le Joker dans sa démence il devient peu à peu Harvey Two Face, Double Face. Batman met fin aux agissements du Joker, écrasant sa théorie du chaos par un acte de bravoure de la population de Gotham en proie à sa propre destruction.

Harvey Dent court toujours et kidnappe le fils du promu commissaire Gordon. Le chevalier noir sauve le petit mais tue Two Face par la même. Le film finit par la fuite de Batman accusé par la police du meurtre de leur héros Harvey Dent. Batman est un fugitif recherché.  

Chapitre suivant >Prendre part aux spéculations (1)
2. Prendre part aux spéculations (1)
Chapitre 2

Prendre part aux spéculations (1)

Voilà où nous en sommes, le dernier film de la trilogie est à nos portes.

Que nous prépare Nolan pour clôturer son entreprise? À quoi faut-il s'attendre?

Le réalisateur base la communication de ses films sur le silence, les non-dits et se délecte des rumeurs foisonnantes sur internet. Un trailer, une distribution étoffée et quelques photos "volées" c'est à peu près tout ce qui nous a été donné en pâture.

Les nouvelles têtes


Selina Kyle alias Catwoman interprétée par Anne Hathaway.

La voleuse féline apparait enfin dans ce troisième épisode. Elle se découvre charmeuse, sensuelle mais aussi annonciatrice de terribles évènements dans la bande annonce. L'actrice s'est battue durant le tournage pour défendre son personnage et son costume, pas assez "griffu" aux yeux de certains. "Le personnage de Catwoman est l'un de mieux écrits que l'on ait pu voir dans ce type de film et il se pourrait bien qu'elle vole la vedette à Batman" soutient-elle.

À priori nous sommes loin des interprétations antérieures de Michelle Pfeiffer ou Hale Berry, quelle est la vision de Nolan sur Catwoman? Voleuse, guerrière, vilaine, alliée, pion, amante de Batman ou tout à la fois. Les possibilités sont multiples mais l'on se doute qu'elle ne sera pas juste figurante dans l'histoire.


Bane interprété par Tom Hardy.

À la vue du design général du personnage une chose est sûre, Christopher Nolan balaie d'un revers de main tout ce qui a été fait sur le colosse. Adieu la tonne de muscles sclérosée par le poison dans ses veines, les yeux rouges de haine et la cagoule de catcheur. Plus réaliste, moins mystique, le peu d'images qui nous ont été montrées affichent un Bane froid et calculateur. 

Où veut en venir Nolan avec ce nouveau vilain ? Après avoir insufflé la peur via son Joker, Bane semble être un agent de destruction massif et son affrontement face Batman sera sûrement plus bruyant.

 

Miranda Tate interprétée par Marion Cotillard.

La môme retrouve le réalisateur qui lui a ouvert les portes d'Hollywood après Inception. Mais qui est Miranda Tate? La rumeur la plus soutenue veut que sous le nom Miranda Tate se cache en réalité Talia Al Ghul fille de Ras' qui entraîna Bruce Wayne dans le premier film. L'actrice n'a eu de cesse de démentir cette information sur son rôle.

Qui faut-il croire? Sûrement l'une des plus grosses interrogations autour du casting.


John Blake interprété par Joseph Gordon-Levitt.

Si vous voulez des interrogations, en voilà une belle. On connait l'amour mutuel que se portent Levitt et Nolan (professionnellement parlant j'entends). On ne peut pas croire qu'un tel acteur n'ait qu'un petit rôle dans le film uniquement par ses accointances avec la production. Ce que l'on sait c'est que John Blake est un officier de police extrêmement doué, le type trop policé justement pour n'être qu'un simple agent de la circulation.

La rumeur veut que John Blake soit le Robin de Batman, quelques indices peuvent pousser à y croire. Le "R" que l'on voit furtivement dans les travées du stade fait penser au "R" de Robin. Simple clin d'oeil ou réel élément de la trame? Rien n'est assuré, le silence là encore est de mise.

Et si John Blake n'était réellement qu'un simple flic avec de bonnes notes sur ses rapports? 

< Chapitre précédentSe remémorer les évènements passésChapitre suivant >Prendre part aux spéculations (2)
3. Prendre part aux spéculations (2)
Chapitre 3

Prendre part aux spéculations (2)

Je le souligne à nouveau avant de commencer, ce qui suit n'est qu'un résumé des discussions qui tournent autour du film depuis son annonce.


La réelle question qu'il faut se poser est: Jusqu'où va aller Christopher Nolan avec son Batman?

On associe immédiatement Bane à ce moment iconique dans l'histoire des comics : Batman à deux doigts de la mort, le dos brisé par Bane. Nolan ira-t-il encore plus loin en tuant définitivement Bruce Wayne ?

Personnellement j'ai toujours compris la vision du réalisateur comme cela : Bruce Wayne n'est pas Batman, le chevalier noir n'est qu'une icône, une menace planant sur la criminalité intrinsèque de la société qu'il dépeint. Bruce Wayne fait le mauvais choix en endossant la cape, ne se battant que pour ses idéaux et non ceux des habitants de Gotham. Nolan déteste Bruce Wayne pour son ultime confiance en soi, pour lui la peur est juste et un homme qui la défie n'a pas lieu de continuer sa quête.

Ira-t-il jusque là?  Si John Blake est bel et bien Robin, verra-t-on Levitt porter le masque à la moitié du film?

Si Miranda Tate est réellement Talia Al' Ghul, quel sera son rôle? De quel côté se rangera-t-elle?

Nolan a un don pour faire tourner les têtes de ses adorateurs, laissant tellement de questions en suspend que les pistes sont trop nombreuses pour être toutes relayées.

Les spéculations ont commencées immédiatement au départ du tournage avec une photo volée de ce qui semble être le Puits de Lazare, source d'immortalité de Ras' Al Ghul.

 

Voici la théorie fumeuse de votre humble rédacteur qu'il défend depuis des années.

Christopher Nolan a fait trois films sur Batman. Batman Begins est un film sportif sur l'entraînement d'un nouvel héros en ville. The Dark Knight: Le Chevalier Noir est un film d'horreur, angoissant, sombre où deux fous se battent sur leurs idéaux et leurs méthodes. The Dark Knight Rises sera un film fantastique, empreint de mysticité et symbolisé par une renaissance, une élévation vers une nouvelle ère.

Bien sûr j'ai grandi comme nombre d'entre vous avec Batman, lu tout ce qui fut écrit sur lui et je veux voir mes rêves les plus fous se réaliser sur écran.

Nolan a toujours su prendre le contre pied total sur les spéculations.

Une dernière pouvant très bien être: Et si tout ce que l'on a vu dès lors n'était que pour nous duper une nouvelle fois, et si The Dark Knight Rises était totalement l'inverse de ce que l'on attend, de ce que l'on soupçonne?

Excitant, n'est-ce pas?

< Chapitre précédentPrendre part aux spéculations (1)Chapitre suivant >Rire de son sérieux
4. Rire de son sérieux
Chapitre 4

Rire de son sérieux

Pour se préparer comme il le faut il est nécessaire de se détendre. Batman a autant d'humour que n'importe lequel d'entre nous n'est-ce pas?

La rubrique Trashbag du site regorge de vidéos en tout genre sur le cas Batou, la dernière en date étant pour moi l'une des meilleures.

Le site College Humor s'est fait une spécialité du détournement de Bat. Leur dernière vidéo est encore une fois une merveille. Badman est un idiot congénital et c'est tellement drôle...

À Toronto il n'y a pas que des Raptors il y a aussi Batman, enfin disons plutôt qu'ils ont un type en Batman qui se prend pour Batman, avec la voix de Batman mais qui n'est pas... Batman oui voilà, je cherchais le nom.


Vous aurez pu le remarquer une galerie d'image en bas de page vous donne quelques exemples de memes qui parcourent l'Internet entre deux photos de chats.

Pour finir, évitez le popcorn salé, ça donne soif, vous buvez et la nature faisant effet vous devez aller aux toilettes, par conséquent vous allez rater la scène dont tout le monde parlera ensuite. Prenez vos précautions, mangez avant la séance vous n'aurez pas besoin de le faire pendant et vous encombrer par la même de bruits de papier et de mâchoire.

Allez-y l'esprit libre, avec les gens que vous aimez. 

Vous avez encore des doutes? Lisez donc la critique de Sullivan garantie sans spoiler. Croyez-le et croyez votre humble rédacteur ici présent, le film est superfragilisticexpialidocious. On est ressortis tous les deux des larmes de bonheur nous coulant des yeux. À moins que ce soit lorsque nous sommes ressorti de la séance de Kramer contre Kramer, je ne sais plus. Dans le doute prenez aussi une boîte de mouchoirs.

< Chapitre précédentPrendre part aux spéculations (2)
Chapitre 1

Se remémorer les évènements passés

En 2005, la chauve souris la plus bat de tous les temps revient sur les écrans après avoir été littéralement maltraité par Joel Schumacher en 97. Christopher Nolan n'ayant alors réalisé que de bien Memento décide de faire table rase de tout ce qui a été fait auparavant. Son Batman se veut sombre, bien dans son temps et son armure, très loin de l'image 70' que trainant depuis trop longtemps le chevalier noir.


Batman Begins comme son nom l'indique reprend les origines et les débuts du milliardaire Bruce Wayne (Christian Bale) en temps que justicier masqué à la voix rauque.

Lors de sa quête initiatique Bruce fait la rencontre Henri Ducard (Liam Neeson) qui va le rompre aux techniques ancestrales d'arts martiaux, de dissimulation dans la pénombre et comment vaincre ses démons intérieurs pour inspirer la peur à ses ennemis.

De retour à Gotham City, sa ville natale, Bruce Wayne renoue avec Rachel Dawes (Katie Holmes), un lien fort qui les unissait déjà enfants. Avec l'aide de son majordome Alfred Pennyworth (Michael Caine) et de l'ingénieux Lucius Fox (Morgan Freeman) Bruce Wayne devient Batman. Il nettoie la ville de ses péchés s'attaquant directement au parrain de la pègre Carmine Falcone (Tom Wilkinson) et aux éléments de la police les moins droits.

Le film se finit sur un Batman déjouant un complot visant à contaminer les réserves d'eaux potables de la ville avec l'aide du capitaine Jim Gordon (Gary Oldman). Le coupable un certain Ras' Al Ghul n'est autre que la véritable identité d'Henri Ducard.

Le film est une réussite critique et commerciale, Nolan devient un grand nom d'Hollywood et Christian Bale commence à devenir un meme internet. Je ne peux tout de même pas m'empêcher de toujours lui trouver cet effet "film sportif" et "montage", et ce malgré mon adoration totale.

"WHERE ARE THEY?!!"

2008, les Boston Celtic's sont champions NBA, Isaac Hayes nous quittait et The Dark Knight: Le Chevalier noir sort en salle. Le film est marqué dans sa promotion par la disparition tragique de l'acteur Heath Ledger incarnant le Joker dans cet opus. Nolan sombre un peu plus dans les bas fonds de Gotham City avec ce second film, Heath Ledger étouffe le spectateur, laissant planer son ombre sur tout le film inspirant la crainte même lorsqu'il n'est pas à l'écran. La performance est bluffante, troublante, sans précédent dans un film catalogué "super-héros". Le public comprend enfin que comic ne rime pas forcément avec comique.


Le nouveau procureur de Gotham Harvey Dent (Aaron Eckhart), vient tout juste d'être nommé lorsque le Joker fait parler de lui par ses braquages et meurtres gratuits. S'associant par la peur aux caïds de Gotham l'homme aux cicatrices n'a qu'un seul objectif : le chaos. 

Bruce Wayne, désoeuvré, poussé dans ses derniers retranchements par les ultimatums mortuaires de son némésis, est obligé de tomber la cagoule de Batman. Dent le prend de vitesse et se déclare Batman à la presse, sous les yeux de Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal) alors aux bras du procureur. Consternée par ce dénouement elle blâme Bruce de ne pas avoir réagi, confirmant ses craintes que le milliardaire est plus attaché au costume de chauve-souris qu'à sa robe. 

Le Joker est arrêté suite à sa tentative d'enlèvement sur Dent et conduit au commissariat de police (il n'avait pas ses papiers). "Interrogé" par Batman il lui soumet un choix : sauver Dent incarnation de la droiture à Gotham ou Rachel incarnation de la droiture chez Bruce Wayne. Rachel meurt et Harvey Dent est défiguré sur toute une partie du corps. 

La psychologie du procureur en prend un coup, poussé par le Joker dans sa démence il devient peu à peu Harvey Two Face, Double Face. Batman met fin aux agissements du Joker, écrasant sa théorie du chaos par un acte de bravoure de la population de Gotham en proie à sa propre destruction.

Harvey Dent court toujours et kidnappe le fils du promu commissaire Gordon. Le chevalier noir sauve le petit mais tue Two Face par la même. Le film finit par la fuite de Batman accusé par la police du meurtre de leur héros Harvey Dent. Batman est un fugitif recherché.  

Chapitre suivant >Prendre part aux spéculations (1)

Galerie

Cynok
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer