Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
TMNT Ultimate Collection Volume 2, la review

TMNT Ultimate Collection Volume 2, la review

Reviewidw
On a aimé• Les classiques des TMNT
• Des mises en page exceptionnelles
• Shredder, le retour
On a moins aimé• L'histoire avec Cerebus et Renet
• C'est à suivre !
Notre note

Après un premier volume qui avait tout d’un classique en puissance, IDW récidive en nous offrant un deuxième tome de TMNT The Ultimate Collection. Kevin Eastman et Peter Laird sont toujours aux commandes, pour notre plus grand plaisir, et comme son prédécesseur ce volume a tout pour plaire. On y retrouve les numéros 8 à 11 de la toute première série Teenage Mutant Ninja Turtles chez Mirage, ainsi que les trois « micro-séries » (des one-shots en fait) Michaelangelo, Donatello et Leonardo. Le tout publié dans l’ordre chronologique avec une multitude de bonus de qualité (on va y revenir), et dans un format « oversized ».

Et il est difficile de ne pas tomber sous le charme dès les premières pages. On commence en effet avec la micro-série Michaelangelo, qui est un numéro spécial noël. Bon c’est vrai que lire ça en mai ça peut surprendre, vu qu’on n’est pas vraiment dans l’esprit de la chose. Mais mis à part ce détail, l’histoire a tout pour plaire. Elle est légère mais efficace, ne sombrant pas dans la mièvrerie. Bien construite, elle regorge d’action et d’humour. Et les fans de la première heure les plus hardcore seront ravis de (re)découvrir la première apparition de Klunk le chat.

On enchaine ensuite sur ce qui est sans doute l’histoire la plus faible du lot : le crossover avec Cerebus, l’Aardvark créé par Dave Sim. Le créateur collabore d’ailleurs pour l’occasion avec Eastman et Laird. L’intrigue elle-même est une histoire de voyage dans le temps, avec en son centre Renet, une apprentie magicienne gaffeuse et très (trop) bavarde. Et si on a l’habitude que ce genre de délire alterne avec les histoires plus urbaines, pour le coup la mayonnaise ne prend pas, malgré quelques dialogues savoureux.

TMNT Ultimate Collection Vol 2 Critique Comicsblog

La micro-série Donatello qui suit est une véritable déclaration d’amour à Jack Kirby, l’une des idoles des créateurs des tortues. Un artiste nommé Kirby (oui, bon ce n’est pas subtil) peut littéralement donner vie à ses créations grâce à un cristal magique. C’est plaisant surtout pour la dimension artistique (l’hommage appuyé et assumé au King, notamment dans les créations de Kirby), et ça développe bien le personnage de Don.

« The Passing » (TMNT #9) est quasiment l’équivalent d’une micro-série Splinter et nous conte une aventure des Tortues plus jeunes. Mais ce détail est mal exploité. A part le fait que Raph et Mike n’utilisent pas encore leurs armes fétiches, on ne voit pas la différence avec les versions plus âgées des héros. Reste une intrigue à l’atmosphère ninja très agréable, et qui nous rappelle que Splinter n’est pas le sensei pour rien.

Mais la meilleure partie de ce volume est incontestablement la dernière (la micro-série Leonardo et TMNT #10 et 11). Pour l’occasion on donne derechef dans le classique indiscutable. Jugez plutôt : Leo face à une armée de ninja foot, le retour de Shredder, de Casey Jones, les tortues obligées de fuir New York, et une narration d’une subtilité inattendue pour finir. Ces trois numéros ont d’ailleurs inspiré la majeure partie de l’excellent premier film TMNT (avec des rôles parfois redistribués entre les héros, mais les mêmes points clés et séquences cultes comme la réparation de la camionnette). Bref, à l’instar du mythique TMNT #1, ce story arc est un bel exemple du travail d’Eastman et Laird à leur apogée.

TMNT Ultimate Collection Vol 2 Critique Comicsblog 

Il est d’ailleurs passionnant de voir les deux auteurs progresser tout au long de ce volume. Leur trait est déjà bien maitrisé, malgré leurs difficultés pour dessiner April, dont ils sont conscients, ou l’abus de neige dans le one-shot Michaelangelo. Les mises en page, déjà intéressantes, sont de plus en plus élaborées et riches en effets de styles spectaculaires (le one-shot Leonardo est époustouflant de ce point de vue). L’ombre de Kirby plane sur chaque page. Et l’écriture elle aussi gagne en subtilité et en efficacité, ainsi qu’en témoigne le dernier arc.

Les bonus sont eux aussi toujours aussi réjouissants. Les commentaires style making of dévoilent mille et un détails passionnants. Et surtout ils permettent de ressentir ce qu’était l’ambiance au studio Mirage à l’époque. Avec une pointe de mélancolie quand les deux comparses en arrivent au début de la fin entre eux.

Bref, si ce TMNT Ultimate Collection vol 2 n’est pas aussi parfait que son prédécesseur, la faute à une ou deux histoires moins impeccables que le reste, il est tout aussi indispensable, ne serait-ce que pour l’arc final. C’est l’âge d’or d’Eastman et Laird qui continue, dans un écrin à sa hauteur.

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer