Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #2: Bucky

Lively Genesis #2: Bucky

News
Voici venir un nouveau rendez-vous, où toutes les deux semaines vous aurez le droit de découvrir un personnage majeur (ou mineur, en fait cela dépendra de l’humeur) des comics. On reviendra sur sa création et la symbolique qui s’en dégage. Puis en toute fin, sera fait un rapide point sur la situation actuelle du personnage.



Steven Rogers est l'incarnation même du symbole, c'est avec un uniforme aux couleurs du drapeau américain qu'il combat le crime et propage les idéaux hérités des pères fondateurs (qui ne sont en rien basé sur le libéralisme à outrance et l'impérialisme auxquels sont souvent associés les États-Unis de nos jours). Il est Captain America! Ah... non, c'est vrai. Aujourd'hui c'est un autre qui porte le bouclier à l'étoile. Cependant, loin d'être un inconnu celui-ci a vu sa carrière commencer presque en même temps que son modèle. C'est bien de James "Bucky" Barnes dont nous allons parler dans ce numéro de Lively Genesis.



De la culotte courte au bardas

James Buchanan Barnes, dit Bucky, est un personnage créé en 1941 par le génialissime duo que composaient Joe Simon et Jack Kirby. Ces deux légendes des comics auront, dans les années 40, contribué à créer de nombreux personnages et auront eu à leur actif parmi les plus belles séries de l'époque. De leur collaboration naîtra Manhunter, the Boys Commandos, et bien sûr, le point d'orgue de cette équipe, Captain America! Ainsi, ils décident après un an de lutte solitaire de donner un acolyte à leur héros. Si on s'autorise le parallèle (et on se l'autorise, mort à la censure! hum...), On se rend compte que Captain America doit autant aux deux grandes icônes de la Distinguée Concurrence, à Superman, le côté symbolique et lumineux, à Batman, cet aspect humain et presque vulnérable. Il doit aussi à ce dernier, l'apparition d'un side-kick. Mais ce Robin est particulier. Car quand l'année précédente, celui qui deviendra le leader des Envahisseurs avait été créé, la guerre n'était pas encore une réalité pour les Américains, on était troublé par les événements d'Europe, mais cela ne les concernait guère. Mais en un an, les choses ont bien changées, la guerre paraît inévitable, déjà des usines sont réhabilitées en usines d'armement, les U-Bot font régulièrement des trous dans les cargos de l'Atlantique, et surtout, les raids contre l'Angleterre, patrie-sœur au regard de l'Histoire, font que tout le monde sait désormais que les tentatives diplomatiques sont vouées à l'échec. Personne ne se doute encore que la perfidie viendra de l'autre côte.

Mais revenons-en au mois de mars, Pearl Harbor est encore intact, et une image frappe Joe Simon, celle des Jeunesses Hitlériennes. Il a travaillé dans la presse, et il sait ce que cette propagande peut avoir comme efficacité auprès des jeunes. Il décide donc de reprendre ce modèle pour en faire un personnage-clé de l'entourage de son héros. C'est ainsi qu'apparait Bucky dans Captain America Comics #1. Pendant toute la durée de la guerre, C'est en équipe avec Cap' ou au sein des Young Allies (équipe de jeunes combattants) qu'il botte de l'arrière-train nazi en cadence et avec une régularité métronomique. Mais la guerre se finit, et le personnage perd son intérêt (tout comme Timely Comics perd petit à petit ses lecteurs). Dès 1946, un autre personnage récupère le masque, mais ce n'est là que le début de la fin.

Les années passent...



On n'aura de nouvelles de l'intrépide effronté qu'en 1964, quand Captain America est ressorti des placards par Stan Lee et... Jack Kirby, de nouveau! On apprend alors que Bucky est mort au champ d'honneur à la fin des affrontements. Il faut réaliser l'impact que cela pouvait avoir à l'époque, de faire mourir un adolescent à la guerre. Ce sont en effet les années 60, la contre-culture pointe le bout de son nez hors des souterrains, et l'anti-militarisme avec. Cette tragédie permet de faire accepter en Steve Rogers, non plus un soldat, mais quelqu'un qui a connu les horreurs d'un conflit sanglant et qui décide de se battre pour la paix (rappelons que la guerre du Vietnam provoque de forts remous dans l'opinion publique). Ainsi, c'est sous forme de conscience du Vengeur au bouclier que Bucky passe le Silver Age et le Bronze Age. Il y a même un adage qui apparaît au sein du monde des comics: "Dans les comics, la mort n'est jamais définitive, sauf pour Gwen Stacy et Bucky". On a le même chez DC avec Sue et Ralph Dibny, cet adage ne marche pas si bien en fait. Car là est le cœur du problème, le monde n'en a pas fini avec le jeune orphelin devenu mascotte puis héros.

D'Ouest en Est

Le personnage va subir une seconde genèse, sous la plume d'Ed Brubaker et les crayons de Steve Epting. Le scénariste est adepte d'histoires obscures, de ce qui se cache dans l'ombre. Et il a concocté un véritable roman d'espionnage pour le retour de celui dont on a tant parlé mais plus vu depuis bien longtemps. En effet, au lieu d'être tué, il se révèle que notre héros est tombé entre les mains des soviétiques. C'est sans mémoire que celui-ci a œuvré pendant toutes ces années pour les services russes, mais il est devenu un assassin hors pair et une arme terrible. Au-delà de l'évidente interrogation que pose Brubaker sur le devenir de ces armes qui ont pullulé durant la Guerre Froide, il nous montre un homme qui une fois ses souvenirs récupérés doit faire face à sa culpabilité. Il va endosser ensuite le costume de son mentor, à la mort de celui-ci (provisoire évidemment) et sera partagé entre ses réflexes d'assassin et la charge du héros qu'il a toujours voulu devenir. C'est donc un personnage ambivalent, bien moins lisse que celui dont il a hérité le costume, il n'hésite pas à faire usage d'armes en tout genre. Il est l'incarnation d'un Captain America dont les idéaux ne lui sont pas naturels, il doit apprendre à les respecter.




Aujourd'hui, bien que Steve Rogers soit revenu d'entre les morts, son ancien acolyte a toujours la charge du fameux bouclier. Il fait même partie de l'équipe des Vengeurs. Mais arrivera-t-il à concilier ses méthodes apprises au sein de deux nations belligérantes et le symbole de paix et de liberté que ce costume véhicule?

Top 5 des histoires relatives au personnage

-Captain America Comics #1 (1941): Première apparition de Bucky

-Tales of Suspense #63 (1963): Captain America révèle les origines de Bucky

-Captain America (vol.5) #1 (2005) Première apparition du Soldat de l'Hiver

-Captain America (vol.5) #11 (2005): Cap découvre que le Soldat de l'Hiver et Bucky ne font qu'un

-Who Will Wield The Shield ? (2010): Steve et Bucky décident qui doit porter le bouclier
Alfro
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer