Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
George Pérez explique être un atteint d'un cancer du pancréas de stade 3

George Pérez explique être un atteint d'un cancer du pancréas de stade 3

NewsDc Comics

Terrible nouvelle pour les amateurs et amatrices de comics. Le grand George Pérez, l'un des auteurs et artistes parmi les plus importants dans l'histoire de la bande dessinée américaine, a fait part d'une triste annonce sur ses réseaux sociaux : il est atteint d'un cancer du pancréas de stade 3, et n'a plus beaucoup de temps à passer en notre compagnie. 

Putain de crabe

C'est par la page Facebook publique de George Pérez que l'auteur a pris le temps de poser quelques longs et douloureux mots. Le scénariste rappelle d'abord qu'il avait annoncé sa retraite du monde des comics il y a bientôt déjà trois ans, des conséquences de plusieurs soucis de sante - en premier lieu une vue baissante, et aussi un diabète. Il explique ensuite que c'est le 29 novembre dernier qu'on lui a diagnostiqué un cancer pancréatique de stade 3, qui n'est pas opérable chirurgicalement et qu'on lui a donné encore entre six mois et un an à vivre (il s'agit d'un des cancers les plus violents qui existent). 

George Pérez explique ensuite qu'on lui a proposé un ensemble de traitements chimiothérapiques mais que, considérant le temps qu'on lui donne et l'implication de ces traitements sur le temps passé en hôpital, il préfère ne rien faire et laisser la (terrible) nature faire son travail. Il souhaite profiter au maximum de ses proches, et malgré la situation, a un geste très généreux envers ses fans, puisqu'il annonce vouloir organiser une grosse séance de dédicaces mais aussi une dernière apparition publique de façon à ce que son départ soit le moins douloureux possible - alors qu'il le sera. 

La page nouvellement créée par George Pérez sera le lieu où l'artiste souhaite encore pouvoir communiquer et partager des choses positives avec la communauté de ses lecteurs, et il invite également les médias à utiliser cette page - en indiquant qu'il essaiera de répondre à tout le monde, mais souhaite évidemment profiter d'un maximum de moments en dehors d'internet pour les mois à venir. 

George Pérez, on le disait en ouverture, est l'un des artistes les plus importants du monde des comics. Ayant démarré sa carrière dans les années '70, on lui doit des monuments de la bande dessinée américaine, tels que Crisis on Infinite Earths, un run de Wonder Woman resté incontournable ou les New Teen Titans qu'il a faits avec Marv Wolfman chez DC Comics, mais aussi Infinity Gauntlet ou plusieurs passages sur les Avengers chez Marvel, et un crossover JLA/Avengers lui aussi entré dans la légende. Sa poursuite de carrière avait rencontré des heurts notables chez DC au lancement des New 52, poussant l'auteur à quitter le titre Superman très rapidement après son lancement. S'il ne dessinait plus depuis trois ans, on avait eu la surprise de le voir doubler son propre rôle dans un épisode spécial de Teen Titans GO!, attestant de sa jovialité et d'un sens de l'auto-dérision charmant. De part et d'autre de l'industrie, tout le monde vante l'artiste, mais aussi une personnalité des plus appréciées. 

Difficile de conclure un texte sur une telle annonce, que vous pourrez retrouver en intégralité pour les anglophones ci-dessous. En espérant que Pérez puisse profiter de ce temps à venir avec la meilleure compagnie possible. 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Découvrez Marv Wolfman et George Pérez version Teen Titans GO!

Ecrans
Il y a une bonne semaine, l'auteur Marv Wolfman indiquait via ses réseaux sociaux qu'il apparaitrait prochainement en compagnie de son ...

Marv Wolfman et George Pérez arrivent dans Teen Titans GO!

Ecrans
Parce qu'elle n'en est plus à une absurdité près, la joyeuse série Teen Titans GO! se prépare à accueillir en son sein un très beau ...

The New Teen Titans Tome 2 : Face au réel, l'impuissance de la fiction ?

Review
« Tu ne devrais pas avoir à t’inquiéter de ces choses-là à ton âge ». Ces paroles, adressées par Raven à une ...

George Pérez partage huit pages jamais publiées d'un numéro de Birds of Prey

Actu Vo
Le confinement généralisé et la mise en pause de l'industrie des comics, des conséquences de la pandémie de Covid-19, semble être une ...

The New Teen Titans : ainsi (re)naissent les héros

Review
Pourquoi effectuer un reboot ? S'agit-il d'une simple stratégie pour attirer de nouveaux lecteurs ? Un acte de bonne foi, motivé par ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer