Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mark Millar assure que les Marvel Zombies reviendront en images réelles chez Marvel Studios

Mark Millar assure que les Marvel Zombies reviendront en images réelles chez Marvel Studios

NewsSeries tv

Pensée pour explorer des poches de réalité les moins rentables, ou trop sérieuses ou sombres pour intéresser le public familial des productions Marvel Studios, la série animée What If...? plongeait récemment son regard en deux dimensions dans la saga des Marvel Zombies. Petit morceau d'histoire à part entière, responsable sans le savoir des clones DCEased et Die!namyte, ce pan mortifère des héros de la Maison des Idées était adapté récemment dans le cadre d'un épisode du feuilleton de Disney+. La prestation (discutable) fut tout de même saluée par Mark Millar.

Greg Land of the Dead

Voir une autre de ses créations adaptée contre l'habituel risible chèque de 5000 balles n'empêche pas l'inventeur des Marvel Zombies de se remémorer les bons souvenirs, ceux d'une époque plus calme où il n'était encore qu'un petit scénariste sous contrat au service des séries Ultimate. Millar évoque ce bon vieux temps, avant la gloire, les millions de dollars de Netflix et la première saison de Jupiter's Legacy, quand le futur était encore plein de promesses et le présent plein de morts-vivants. Mélancolique, le grand enfant de Glasgow décrivait l'origine du projet en ces termes dans une newletter récente :
 
"Je me souviens avoir parlé aux gars de cette idée qui m'était venue dans un avion qui me ramenait d'Ecosse, à propos d'un super-héros venu d'une autre dimension où une épidémie de zombie avait eu lieu, et qui aurait mordu les Avengers quand ils se seraient pointés pour endiguer le problème. Les Avengers auraient ensuite mordu Spider-Man, qui aurait mordu les X-Men, etc. Tout ça venait en fait d'un sketch que j'avais imaginé, avec un Mr Fantastic Zombie. J'adorais l'idée de morts-vivants avec des pouvoirs, qui apparaîtraient à travers les murs comme Kitty Pryde, ou qui pourraient défoncer des murs comme le Hulk zombie. 

Visuellement, ça m'évoquait quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant, et j'aimais l'idée de gens normaux tentant d'échapper à des cadavres avec des super-pouvoirs. Magneto devait être le dernier à ne pas avoir reçu un coup de croc, et donc, ironiquement, être le dernier protecteur de la race humaine dans la guerre contre ces créatures.

Mais tout le monde avait détesté l'idée. Je me souviens que les gens avaient tellement détesté qu'ils pensaient que c'était une blague que je leur racontais, que je n'étais pas sérieux. Alors j'ai souri, j'ai ravalé ma fierté (un scénariste doit avoir la peau dure pour survivre dans ce milieu), et on s'apprêtait à passer au sujet suivant quand Axel Alonso (qui n'était que senior éditeur à l'époque) a dit qu'il trouvait ça marrant et qu'on devrait appeler ça 'les Marvel Zombies' si on le faisait pour de vrai. 

A ce moment là, Joe Q essayait de me faire revenir sur les Ultimate Fantastic Four. On avait eu de gros succès sur les Ultimate X-Men et les Ultimates et il essayait de trouver quelqu'un pour reprendre le projet sur un an après le départ de Warren (ndlr : Ellis), mais mes trucs en indépendant commençaient à démarrer et je ne voulais pas travailler pour Marvel à ce moment là. Joe a alors proposé que je développe cette idée des Marvel Zombies comme arc de lancement, ce qui m'a forcément enthousiasmé, un truc aussi dingue que les Quatre Fantastiques étant l'environnement parfait pour plusieurs de mes idées folles.

Quand les premiers dessins ont commencé à tomber, en particulier cette illustration de Greg Land (ndlr : plus bas, on va pas vous faire un chemin fléché non plus les gars), les gens à l'éditorial ont commencé à percevoir l'intérêt d'un univers zombie chez Marvel et tout le monde a proposé de petites idées. J'avais écrit le premier arc et je me préparais à les ramener dans le final de mes Ultimate Fantastic Four donc je n'avais pas grand chose de plus à dire, mais ils ont heureusement trouvé une équipe formidable avec Robert Kirkman et Sean Phillips sur le spin-off, qui aura droit à pas mal de suites."

Quel narrateur ce Mark Millar, va falloir écrire un bouquin à force. Ces chouettes anecdotes de conception mises à part, l'auteur ne vous a pas entraîné sur la pente de la réminiscence par seul intérêt nostalgique : selon les informations du bonhomme, les Marvel Zombies ne devraient pas se cantonner à un simple épisode de la série What If...?
 
"Ils ont aussi donné dans la couverture variante zombie, dans les jouets, les statuettes, tout un tas de cosplayeurs Marvel Zombies, jusqu'à cet épisode de What It...?. Mais aussi (si mes sources sont exactes) un autre projet en images réelles, un peu plus tard, mais je ne vous ai rien dit, évidemment. Comme j'aurais du m'en souvenir après cette première réunion où l'idée avait été refusée, les zombies ont tendance à ne jamais vraiment rester morts."

En amont de la diffusion de la série animée, un ponte de Marvel Studios sous-entendait que les personnages inventés ou adaptés pour l'occasion avaient la possibilité de se retrouver à terme dans l'univers canonique dans des productions en images réelles. Il reste toutefois peu probable que Kevin Feige assume le bizarre ou le sombre de la série de Robert Kirkman, et que ces personnages soient plutôt là en arrière-plan d'un projet plus traditionnel (dans un recoin du multivers de passage, Secret Wars ou Doctor Strange 2). Pour celles et ceux qui voudraient approfondir le sujet, il reste au moins les comics, comme souvent.
 
 
Mark Millar On How He Created What If?s Marvel Zombies
Corentin
est sur twitter
à lire également

What If...? : un premier extrait de l'épisode Marvel Zombies plante le décor d'Avengers : ...

Brève
Marvel Studios communique encore (un peu) sur l'épisode de What If...? de cette semaine, consacré aux personnages de Marvel ...

Les Marvel Zombies également au programme des variantes thématiques de Marvel en avril 2020

Actu Vo
Au lendemain de l'annonce de Marvel Zombies : Resurrection, sempiternelle relance de ce pan carnassier des héros de la Maison des Idées, ...

Marvel Zombies : Resurrection revient en mini-série en avril 2020 (avec un Galactus zombie)

Actu Vo
Ces dernières années, Marvel profitait du mois d'octobre pour proposer un peu de Marvel Zombies, en réimaginant le concept initial ...

Marvel Zombies Resurrection s'annonce dans quelques pages de preview

Preview
Si la mode des zombies semble aujourd'hui loin derrière nous, Marvel insiste une fois de plus avec sa franchise de morts-vivants en ...

La nouvelle série Marvel Zombies : Respawn s'annonce avec Phillip Kennedy Johnson et Leonard Kirk

Actu Vo
Étiez vous passé à côté ? En parallèle des traditionnelles fêtes d'Halloween, qui imposent aux différents marchands de la culture ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer