Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Superman '78 #1 nous replonge dans le Superman de Richard Donner en preview

Superman '78 #1 nous replonge dans le Superman de Richard Donner en preview

PreviewDc Comics

DC Comics n'a pas traîné : en février dernier, l'éditeur annonçait officiellement les séries Batman '89 et Superman '78 dans l'idée d'apposer au Batman de Tim Burton et au Superman de Richard Donner le modèle des comics Batman '66. Quelques mois plus tard, le premier numéro est presque déjà arrivé. Attendu pour la fin du mois d'août, ce-dernier ressort des cartons l'allure maladroite du Clark Kent de Christopher Reeve, l'esthétique ensoleillée de la caméra du regretté Richard Donner, et le logo métallisé chrome de la grande époque.

Un oiseau ? Un avion ? Un envahisseur extra-terrestre !

Le scénario conduit par le vétéran Robert Venditti, qui ne cache pas sa joie de pouvoir poursuivre la saga de quatre films entamée avec le premier Superman de Reeve et Donner, suivra la rencontre de cette version du héros avec le personnage de Brainiac. Celui-ci n'était pas apparu dans les films de Warner Bros. à l'époque, et s'annonce comme une occasion intéressante de plier le vilain aux codes visuels et à l'iconographie de la science-fiction des années soixante-dix.
 
L'artiste Wilfredo Torres, déjà passé par Batman 66', se charge d'imiter les cadrages et la mise en scène de Richard Donner dans cette continuation séquentielle, tandis que Jordie Bellaire restituera la photographie et les éclairages de l'époque, aux couleurs. A noter que si les premières pages renouent bel et bien avec cette atmosphère classique du Superman d'autrefois, le film de l'époque était en définitive moins bizarre ou moins original que certaines autres adaptations proposées par Warner Bros., notamment sur la chauve-souris. Donner et ses équipes avaient en définitive proposé une histoire relativement fidèle au personnage de Jerry Siegel et Joe Shuster, aussi la série Superman '78 risque-t-elle de manquer d'exotisme en comparaison de Batman '66 ou Batman '89.
 
Mais, cela étant, le Clark Kent classique manque aussi à une partie du lectorat contemporain. Reste encore à patienter quelques semaines : le premier numéro est attendu pour le 24 août 2021. Une variante de Doc Shaner est aussi prévue pour l'occasion.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer