Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Richard Donner, réalisateur de l'iconique Superman, nous a quittés à 91 ans

Richard Donner, réalisateur de l'iconique Superman, nous a quittés à 91 ans

NewsCinéma

Triste nouvelle en ce début de semaine, et un nouveau décès à mettre au compte de 2021, une année qui nous a déjà enlevé Jiro Kuwata, S. Clay Wilson, Frank Thorne, Joyce Hummel, John Paul Leon et Ned Beatty. On reste d'ailleurs dans la thématique de ce dernier départ, puisque l'acteur qui jouait Otis, le second de Lex Luthor dans les Superman de Richard Donner, est rejoint par le cinéaste, qui a quitté ce monde.

Up, up and away. A jamais

C'est en effet à l'âge de 91 ans que le réalisateur du premier film Superman à gros budget (après les essais de sérial et le film Superman and the Mole Men) s'est éteint. La productrice Lauren Schuler Donner, qui était aussi la femme du cinéaste, a fait part de l'information, sans toutefois préciser les circonstances du décès. 

Né un 24 avril 1930 dans le Bronx, Richard Donald Schwartzberg de son nom originel s'est passionné très tôt pour l'écran. Après avoir voulu tenter initialement une carrière d'acteur, c'est vers la réalisation qu'il se tourne, en démarrant dans le milieu télévisuel, enchaînant les spots publicitaires et les épisodes de western au cours des années 50. Il expérimente ensuite sur des séries populaires telles que The Man From U.N.C.L.E., The Fugitive ou Tales From The Crypt, ainsi que The Twilight Zone. Son premier film qui le fera se faire remarquer au cinéma est The Omen (La malédiction), un classique désormais remaké à de nombreuses reprises. 

Ici, on le connaît évidemment pour le film Superman de 1978, une révolution pour le registre super-héroïque sur grand écran qui, avec le charisme de Christopher Reeve, a permis de faire croire au monde entier qu'un homme pouvait réellement voler. Iconique également, le thème de John Williams reste gravé dans les annales du cinéma, et d'aucun jurent encore que ce premier Superman est le meilleur film qui lui a été consacré jusqu'à présent. Donner a également réalisé un second opus, chahuté par la production et une entité Warner Bros. qui faisait des siennes. Viré au cours du tournage et remplacé par Richard Lester, Donner aura pu voir sa cut finalisée bien des années après, en 2006. 

Bien entendu, il ne faudra pas limiter son apport à la pop culture par le seul film Superman et sa suite, puisqu'on lui doit aussi The Goonies ou la série des L'Arme Fatale, donc le quatrième épisode était sorti en 1998. Son dernier film à ce jour, 16 Blocs (2006), lui avait permis de retrouver Bruce Willis sur les plateaux de tournage. Sa compagnie de production était restée proche de quelques films de super-héros comme le X-Men de Bryan Singer. Donner avait même participé à l'écriture de comics et avait signé un récit dans Action Comics #1000 en 2018. Un destin façonné de réussites diverses, une pierre laissée dans l'histoire des adaptations de comics qui restera elle, éternelle, alors qu'il faut dire au revoir à l'homme que Richard Donner était. Nos condoléances les plus sincères à sa femme Lauren, sa famille, ses proches, et aux millions de fans aujourd'hui endeuillés. 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Superman '78 #1 nous replonge dans le Superman de Richard Donner en preview

Preview
DC Comics n'a pas traîné : en février dernier, l'éditeur annonçait officiellement les séries Batman '89 et Superman ...

La cape de Superman de Christopher Reeve vendue aux enchères pour 193 750$

Brève
Comme certaines oeuvres d'art originales, les costumes et accessoires utilisés sur les nombreuses productions super-héroïques du petit ...

Margot Kidder, Lois Lane du Superman de Donner, nous a quittés

Ecrans
Peu à peu, il faudra s'habituer à ce que les grandes icônes du cinéma de super-héros des années 60/70 nous quittent. L'année ...

Geoff Johns et Kevin Feige rendent hommage ensemble à Richard Donner (Superman)

Ecrans
Si l'on peut croire que Geoff Johns et Kevin Feige sont des ennemis de tous les jours pour leur place respective chez DC Comics, en tant ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer