Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Pas d'édition reliée (TPB) pour l'anthologie Skybound X chez Image Comics

Pas d'édition reliée (TPB) pour l'anthologie Skybound X chez Image Comics

NewsImage

Attendue pour le mois de juillet prochain comme le blockbuster de l'été chez Image Comics, l'anthologie Skybound X s'offrira quelques spécificités de publication. A l'instar d'autres maisons d'édition indépendantes, le label Skybound compte bien inciter le plus possible les lecteurs et lectrices à se déplacer dans les comicshops s'ils veulent découvrir cette anthologie, chargée de célébrer en grandes pompes les dix ans d'existence de Skybound Entertainment, le label de Robert Kirkman chez Image.

No More TPB

Ainsi, Image Comics a fait savoir récemment aux revendeurs de comicshops américains que les cinq numéros de Skybound X ne seront pas collectés en album souple (TPB pour trade paperback) après leur publication. Tout au plus, si un numéro est épuisé au niveau du distributeur, il pourra être réimprimé (et profiter d'une nouvelle couverture pour l'occasion). Mais si des personnes comptaient faire du "trade waiting", c'est à dire simplement attendre la future édition en album/TPB, à ceux là, il faudra dire : votre attente ne sera pas récompensée.

La décision de Skybound/Image Comics n'est pas trop surprenante. Skybound X est une anthologie assez hétéroclite qui, en plus d'offrir une histoire principale sur cinq numéros de Rick 2000, le spin-off futuriste (et déjanté) de The Walking Dead, ira piocher parmi différentes équipes créatives de titres à succès (Murder Falcon, Science Dog d'Invincible, Birthright) ou proposer de nouvelles histoires sur des univers inédits (avec une création de Kirkman et Jason Howard au programme). Difficile, donc, de faire un album très cohérent par la suite. 

En outre, Skybound a conscience comme bien d'autres de la crise du single issue qui traverse le monde des comics, alors qu'une partie du public ne revient toujours pas dans les comicshops, malgré une situation sanitaire qui s'améliore, du moins aux Etats-Unis. Comme l'éditeur Bad Idea qui ne vend ses comics qu'au format single issue (et sans version numérique), l'idée de ne pas faire de TPB est là pour obliger les lecteurs et lectrices intéressé(e)s à se déplacer dans les boutiques spécialisées pour se procurer leur numéro. Avec l'idée, évidemment, qu'avec le contact libraire et la curiosité, quelques achats d'impulsion et une envie de revenir en boutique se profilent chez celles et ceux qui se seront déplacé(e)s.

Et pour la France alors ? Contacté par nos soins, Thierry Mornet des éditions Delcourt, qui s'occupent de ramener en VF les publications de Skybound, nous explique que rien n'est décidé pour le moment. L'éditeur attend de voir le contenu exact pour "savoir de quelle manière proposer à Skybound de l'éditer en France." A noter d'ailleurs que la maison a fait savoir que la version Deluxe en couleurs de The Walking Dead est elle aussi réservée au format single issues, et que Delcourt ne peut donc pas la proposer en album sur notre territoire (ce qui n'est de toute façon pas une priorité). A voir si cette décision doit aussi s'appliquer pour Skybound X à l'international ou non. Bien entendu, vous serez informés sur le sujet dès qu'on pourra vous en dire plus !




Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

C.O.D.E. : la nouvelle série de Robert Kirkman et Jason Howard (Big Girls)

Actu Vo
Lorsque Skybound faisait part de ses plans estivaux pour l'anthologie Skybound X, destinée à célébrer dix ans de publications sous la ...

Le récit de Clementine (The Walking Dead) de Tillie Walden pour l'anthologie Skybound X se dévoile

Actu Vo
Annoncée en grandes pompes le mois dernier, l'anthologie Skybound X continue de se présenter avant la parution de son premier numéro à ...

Image annonce Skybound X, énorme anthologie estivale avec du Walking Dead, Science Dog et Murder ...

Actu Vo
Une énorme annonce nous parvient tout juste par communiqué de presse de la part de Skybound et Image Comics. L'imprint mené par Robert ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer