Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les librairies désormais considérées comme commerces essentiels en France

Les librairies désormais considérées comme commerces essentiels en France

NewsIndé

Au terme de deux confinements généralisés et de débats publics vivaces, la question de la considération des librairies comme commerces essentiels a fini par être tranchée, en catimini, par le gouvernement français. A date du décret n°2021-217 publié il y a deux jours, les librairies pourront désormais ouvrir dans les lieux où confinement serait prononcé.

Une victoire amère pour les librairies

Au premier confinement de mars 2020, les librairies et tout le reste du secteur du livre avaient été mis à l'arrêt, provoquant un nombre important de décalages de sorties, en toute logique, pour la partie comics VF (alors que le marché US connaissait ses propres difficultés). A l'automne 2020, lors du reconfinement, la méthode du click & collect avait permis aux librairies de pouvoir assurer un service minimal, le secteur tout entier ayant pu continuer de fonctionner plus ou moins normalement. Désormais, si un nouveau confinement est prononcé, les librairies (qui ont su adopter des protocoles sanitaires adaptés à la situation) pourront rester ouvertes.

La décision est accueillie avec enthousiasme par le Syndicat National de l'Edition ou encore la ministre de la culture (askip) Roselyne Bachelot, même si cette "victoire" pour le secteur ne doit pas faire oublier que ce décret a été signé parce que l'éventualité d'un retour au confinement (partiel ou total) est toujours envisagé, alors qu'il a déjà été appliqué localement dans certaines villes de France. Mais une perspective pour les personnes concernées de pouvoir continuer de fournir des biens essentiels, en espérant surtout une amélioration de la situation.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Reconfinement : pas de réouverture des librairies avant le 1er décembre 2020

Actu Vf
A la toute fin du mois d'octobre, le gouvernement français annonçait un nouveau confinement national, afin de répondre à la ...

Boom! Studios met fin à sa production de single issues pendant la crise du Covid-19

Actu Vo
La crise du Coronavirus n'en finit plus de balafrer l'industrie de la bande-dessinée aux Etats-Unis. Très récemment, Diamond Comics, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer