Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Comics indé' : il s'est passé quoi cette semaine ?

Comics indé' : il s'est passé quoi cette semaine ?

NewsIndé

Parce que l'actualité des comics indé' en VO a toute son importance, il nous est hélas apparu que, malgré tous les efforts déployés, elle peinait à trouver écho sur les sphères francophones. Pour tenter d'allier notre envie de vous parler de cette actualité, tout en ménageant le temps qui, lui aussi, ne nous est pas extensible, nous vous proposerons de retrouver régulièrement, en fin de chaque semaine, un point récapitulatif des quelques annonces qui méritent que l'on s'y intéresse, mais qui n'avaient peut-être pas vocation à avoir droit à un article entier. Bienvenue dans cette feuille de route ! 

On vous rappellera encore et toujours de l'importance de votre soutien pour ce type d'actualité, et pour les médias spécialisés qui vous les rapportent, quand la majorité de la culture comics est spammée par les adaptations, les scoopers et autres médias plus ou moins scrupuleux, qui ne font pas le travail de mise en avant ou de tri dans ce qu'ils décident de publier. Merci !


Si toute l'industrie des comics a, bien entendu, été touchée de plein fouet au cours des derniers mois, la partie indé' dispose de plein de ressources, et les annonces se sont montrées une nouvelle fois fort nombreuses et variées. Qu'il s'agisse de Image Comics ou de structures plus petites ou plus récentes, il y aura forcément un sujet pour vous intéresser ! 

Merciless, la suite de Mercy par Mirka Andolfo

Véritable phénomène dans l'édition américaine avec ses travaux d'abord destinés au marché italien, la dessinatrice Mirka Andolfo multiplie les succès. Le dernier en date est Mercy, une fable gothique et horrifique disponible chez Glénat (je vous en touchais un mot sur Medium par ici), dont le second tome sur trois vient tout juste de sortir. L'ensemble de la mini-série a déjà été publiée en intégralité du côté d'Image Comics (six single issues en tout), ce qui a permis à l'autrice d'annoncer la nouvelle : Mercy reviendra en 2021, mais avec un nouveau titre : Merciless. Le teaser dévoilé nous montre la silhouette de Lady Hellaine, mystérieuse protagoniste du premier volume, mais aucun détail n'a été révélé pour l'instant. Pour le lectorat VF, de toute façon, il faudra attendre le dernier tome chez Glénat pour imaginer quelles pistes narratives seront abordées.

Source

Magma Comix, le nouvel imprint de Heavy Metal

La branche américaine Heavy Metal Entertainment a annoncé au cours du mois la venue d'un nouvel imprint de comics indé', baptisé Magma Comix. Pour superviser cette nouvelle production dans un secteur qui déborde encore et toujours d'une offre, dont on se demande bien si les éditeurs savent que le lectorat a du mal à l'absorber, Heavy Metal fait appel à Denton J. Tipton, qui a officié chez IDW auparavant, et a été recruté par Tim Seeley, nouvel éditeur en chef du magazine Heavy Metal. Dans le déroulé, Denton voulait se lancer dans une nouvelle aventure éditoriale, et le staff de HM lui a donc proposé, au vu de ses envies et de ses idées, de créer un imprint sous leur bannière.

Trois titres ont été annoncés, et arriveront au cours du printemps 2021 : 

  • Amber Blake : Operation Dragonfly de Jade Lagardère et Butch Guice. Un album qui fait suite à ceux déjà publiés en France chez Glénat, par la même équipe créative (et oui, la scénariste est bien l'épouse d'Arnaud Lagardère). On y suit Amber Blake, une orpheline devenue agent secret (et douée dans à peu près toutes les disciplines) qui lutte contre les trafiquants sexuels et autres joyeusetés criminelles. Sortie prévue le 31 mars, l'éditeur ayant annoncé une édition des deux premiers tomes par la suite.
  • The Modern Frankenstein de Paul Cornell et Emma Vieceli (Life is Strange). Une romance horrifique entre une jeune étudiante en médecine, Elizabeth Kleve, et un chirurgien doué appelé James Frankenstein. Sortie du premier numéro (sur 5) le 28 avril 2021.
  • Chasing the Dragon de Denton J. Tipton (heh) et l'artiste peintre Menton3. Un titre de dark fantasy qui nous emmène dans un univers où les gens se droguent au sang de dragons. Deux jeunes esclaves vont découvrir un secret à même de changer le monde, et devoir survivre aux côtés d'un alchimiste et d'une concubine accro à la drogue. Une rencontre entre Game of Thrones et Breaking Bad selon l'éditeur. Démarrage de cette mini-série en cinq numéros le 24 février 2021.

Source

Abbot : 1973 annoncé chez Boom! Studios

La mini-série Abbot de Saladin Ahmed et Sami Kivela, publiée chez Boom! Studios il y a deux ans (janvier 2018), aura droit à un second volume. On y suivra toujours la journaliste qui donne son prénom au titre du bouquin, pour une nouvelle enquête mâtinée de surnaturel, qui se déroulera à Detroit en 1973 - d'où le titre. Abbot a réussi à défaire les forces obscures qui ont causé la mort de son mari, et enquête désormais sur ce qui se trame autour de l'élection en cours à Detroit, qui pourrait accueillir son premier maire noir. 

La formule ne devrait donc pas changer pour Ahmed et Kivela - sauf que depuis le premier volume, Boom! Studios a beaucoup grimpé sur le secteur indé, ce qui pourrait potentiellement profiter à Abbot : 1973. Au vu de la qualité du premier volume, c'est tout ce que l'on peut souhaiter.

Source

Crimson Flower, le nouveau Matt Kindt chez Dark Horse Comics

Autre nouveauté à venir du côté de Dark Horse, c'est la mini-série de quatre numéros Crimson Flower. Une approche originale du folklore russe, dans lequel une femme, dont la famille a été assassinée, part se venger pour découvrir que le gouvernement utilise les contes et légendes de son pays pour former de futurs assassins professionnels. 

Le titre nous vient de l'infatigable Matt Kindt (Ether, BRZRKR, Mind MGMT), avec Matt Lesniewski aux dessins - dont le The Freak avait été nommé pour un Eisner Award. Un artiste au trait très typé "indé", avec une couverture atypique (à retrouver en galerie comme tout le reste). Sortie de Crimson Flower #1 le 20 janvier 2021.

Source

Rain Like Hammers de Brandon Graham arrive chez Image Comics

On termine ce tour d'horizon des sorties prochaine avec Image Comics, qui a fait part de la venue d'une nouvelle mini-série par Brandon Graham. L'artiste récompensé en 2013 aux Eisner Awards pour son travail sur King City, avait annoncé être au travail sur un "Rain Like Hammers" depuis 2010 ; c'est seulement au début de l'année prochaine que l'on pourra découvrir ce titre de science-fiction atypique, au trait marqué lui aussi.

Rain Like Hammers nous emmène dans la ville mouvante Elephant, qui se déplace dans le désert sur la planète Crown Majesty. Il passe des jours tranquilles, à flâner, cultiver sa mélancolie et s'amuser avec la technologie alien, jusqu'au jour où une force mystérieuse commence à détruire les villes mouvantes de Crown Majesty. De premières planches qui attestent de ce côté mélancolique accompagnent la première couverture révélée. Début des hostilités (en cinq numéros) à compter du 20 janvier prochain.

Source


Galerie

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Snow Angels, le nouveau comicbook de Jock et Jeff Lemire chez ComiXology Originals

Actu Vo
Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que le mystère autour du nouveau projet de Jeff Lemire et Jock se résolve (et nous étions ...

La solitude du marathonien de la bande dessinée : soubresauts d’obstacles sur carnet

Review
Disclaimer : Cet article a été rédigé par Thomas Mourier, rédac’ chef de Bubble. Retrouvez ses articles ici.  Si on vous parle ...

Seven to Eternity s'achèvera en 2021 avec son 17ème numéro

Actu Vo
Parmi les titres Image Comics dont on aimerait plus souvent entendre parler, on retrouve Seven to Eternity, la série de dark fantasy ...

These Savage Shores : poésie et brutalité d'un chef d'oeuvre parmi les grands

Review
En l'espace de quelques années, le paysage de l'offre indépendante dans l'industrie des comics a bien changé. Contre un Image Comics ...

Scott Snyder et Tony S. Daniel ont visiblement un projet en commun

Actu Vo
Dans le milieu des comics, il n'y a que peu de place pour les coïncidences. Aussi, quand deux créatifs changent leurs réseaux sociaux ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer