Quand il était petit, dans les années quatre-vingt, Cullen Bunn retrouvait les personnages de Donjons & Dragons dans ses revues de super-héros. A l'époque, le célèbre jeu de rôle était représenté par de superbes pages de publicité, avec une narration induite : un même groupe de héros passait de salles en salles dans le donjon au fil des campagnes de publicité, toujours superbes, et en définitive, l'enfant Bunn était presque plus excité par l'affichage promotionnel de Donjons & Dragons que par le contenu de son comics en lui-même.
Le scénariste entend rendre hommage à cette mythologie avec le projet Deepest Catacombs, proposé via Patreon. La série se présente comme une aventure de jeu de rôle au même format, publié une page à la fois à intervalles réguliers, et avec un artiste différent à chaque page. Vingt-quatre premières pages seront ainsi distillées pour le premier "numéro", avec deux premières planches présentant les personnages (Randall, l'aspirant chevalier, Kezira, la magicienne, Annalynn, l'archère, Fingerbones, le voleur goblin, et Chops, le cochon de compagnie de Kezira - pas de nain, Bunn choisit de boycotter les bonbons chiantos) par les artistes A.C. Zamudio et Nick Zamudio.
Le scénariste reste assez secret quant aux autres artistes conviés pour participer à ce projet, mais promet en revanche que les crayonnés, les recherches graphiques et autres suppléments seront accessibles à ceux qui choisiront de soutenir le projet sur Patreon. Mieux encore pour les rôlistes : Bunn devrait fournir les éléments nécessaires pour incarner ces personnages dans d'éventuelles campagnes de Donjons & Dragons (cinquième édition). Pour assurer de son sérieux, le bonhomme s'est associé à Anton Kromoff du site Old Magic Gaming, spécialisé en D&D et autres loisirs de table, pour la conception de ses histoires, ainsi que les logos, le lettrage et fabrication des éléments de jeu.
Le premier chapitre de
Deepest Catacomb sera publié entre les 9 et 15 août prochain sur
www.patron.com/cullenbunn, une chouette initiative pour ceux qui conjuguent l'amour des comics à celui des jeux de rôle papier - comme quoi, il y a parfois du bon dans la publicité.