Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Urban Comics annonce le volume Joker : Fini de Rire pour le mois d'août 2020

Urban Comics annonce le volume Joker : Fini de Rire pour le mois d'août 2020

NewsUrban

Après avoir en partie modifié le planning de sortie des prochains mois, Urban Comics annonce les volumes qui seront publiés cet été. Pour le mois d'août, l'éditeur proposera Joker : Fini de Rire, collection de deux récits consacrés au clown publiés individuellement. Le tome en question est annoncé à 19 euros pour 208 pages, dans la collection DC Deluxe.

Dans les deux arcs compilés par Urban Comics, on trouve d'un côté l'arc Going Sane de J.M. DeMatteis et Joe Staton, publié dans la série Legends of the Dark Knight entre 1994 et 1995. L'histoire suit le destin d'un Joker persuadé d'avoir tué Batman au cours d'un de leurs combats, qui va peu à peu renoncer à la folie et entamer une vie normale sous une identité civile. A son époque, Going Sane avait marqué pour la qualité du travail de DeMatteis sur la narration interne, en trouvant une voix et une introspection dans le personnage du clown, et pour sa qualité de continuation de Killing Joke, en sous-entendant que le Joker a besoin de Batman pour exister, et inversement.
 
De l'autre côté, Fini de Rire intégrera aussi l'arc Devil's Advocate de Chuck Dixon et Graham Nolan, publié en 1996. Cette histoire là prend le pari inverse : après avoir été condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis, le Joker attend le jour de son exécution tandis que Batman, convaincu de l'innocence de son pire ennemi, mène l'enquête pour le faire libérer. En résumé, deux intrigues liées par la complicité et l'inter-dépendance du héros et de son vilain, et une bonne cartographie de la façon dont le clown était écrit pendant la décennie 1990. A noter que les couleurs sont d'époque, et pas forcément le point fort de cette période de publications.
 
Joker : Fini de Rire est attendu pour le 28 août.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer