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La plateforme Comic Hub abandonne son plan de secours pour l'industrie des comics face à la grogne des comicshops

La plateforme Comic Hub abandonne son plan de secours pour l'industrie des comics face à la grogne des comicshops

NewsIndé

Dans un contexte de pandémie de Covid-19 de plus en plus inquiétant pour l'ensemble de l'industrie de comics, il y a deux jours, une solution (temporaire) de secours semblait toute trouvée avec la généralisation de la plateforme Comic Hub pour les shops américains. L'idée se voulait assez simple : commander un exemplaire physique d'un comicbook à une boutique spécialisée, aller le récupérer quand les shops pourront rouvrir, et récupérer directement une version numérique pour patienter.

Sur le papier, le système avait l'avantage de continuer à amener des revenus aux shops intégrés à la plateforme (sachant que Comic Hub planifiait d'intégrer l'intégralité des boutiques d'ici le 15 avril), et de permettre aux éditeurs de ne pas prendre trop de retards sur leurs plannings en poursuivant la sortie de leurs nouveautés. Pourtant, 48h après que l'idée soit proposée publiquement, on apprend que ce projet de secours ne pourra se mettre en place. 

En cause, une grogne sauvage d'une bonne partie des revendeurs, qui se sont exprimés avec force sur les différents forums de discussions qui leur sont réservés, avec la peur première que le système Comic Hub entraîne une migration du lectorat du format physique au numérique. Si l'idée de ce plan de sauvetage n'était pas de remplacer le système de distribution de Diamond Comics sur le long terme, il s'avère que la résistance des retailers a poussé la plupart des éditeurs, au départ intéressés par la proposition, a finalement s'en éloigner. De fait la mise en place n'aura pas lieu, et il faut que le secteur trouve une autre solution, afin que la pause généralisée ne dure pas trop longtemps.

Au-delà des craintes (plus ou moins légitimes ?) des retailers, plusieurs interrogations complexes subsistaient face à cette proposition en apparence toute simple. Des questions de droits notamment, vis à vis de tous les éditeurs potentiellement participants, mais aussi des questions techniques, à savoir si la plateforme Comic Hub pourrait supporter l'ajout de tous les shops et l'afflux d'internautes par la suite. En l'état, le système a soulevé quelques pistes sur la façon dont l'industrie peut limiter la casse. Encore faut-il que tous les acteurs s'accordent pour agir pour leur bien commun.

Source

Arno Kikoo
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