HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Débuter les comics : est-ce vraiment difficile ? Par où commencer ?
OptionsLien vers rssLien vers iTunesTélécharger le fichier

Débuter les comics : est-ce vraiment difficile ? Par où commencer ?

Podcast

Vous ne rêvez pas, ce début d'année est bien chargé en podcasts, et de toutes les formes en plus. En effet, nous vous proposons une émission thématique qui sort un poil du cadre de nos formules habituelles, et qui répond également à certaines de nos envies éditoriales que nous n'avons le temps de développer autant qu'on le souhaiterait.

En 2018, votre rédac' chef vous faisait part de ses intentions d'ouvrir un coin "débutant" sur COMICSBLOG, puisque nous avons conscience de parler à des initiés la plupart du temps en ce qui concerne les comics. Pourtant, nous souhaitons aussi communiquer notre passion à ceux qui débutent, ou auraient peur de se lancer. Nous profitons de la présence de Valentin, contributeur de notre campagne invité ici, pour discuter des problèmes principaux du monde des comics : sa réputation d'être difficile d'accès.

On parlera donc beaucoup de comics de super-héros, du choix de la VF et de la VO en France, des peurs ou du manque d'intérêt que peut susciter le médium, tout en rappelant tout ce qui fait sa richesse et sa force. L'idée est d'échanger des points de vue (puisque notre invité est encore "jeune lecteur") sur cet univers, avec une seconde partie avec quelques petits conseils de lecture, tant en mainstream qu'en indé. 

Une discussion à laquelle, nous en sommes certains, vous aurez des propres expériences à partager, et on vous invite plus que jamais à le faire, quelle que soit votre degré d'expérience dans les comics. Comme toujours, les partages, notes et commentaires sur les réseaux sociaux et nos plateformes d'hébergement sont la meilleure façon de nous soutenir pour que les podcasts puissent continuer de se faire ! Merci d'avance, et bonne écoute !

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Super-héroïnes au cinéma : un débat 100% féminin en podcast !

Podcast
Après Wonder Woman, Captain Marvel, et le récent film Birds of Prey, mais aussi avec la venue proche de Black Widow, Wonder Woman 1984 et ...
Illustration de l'article

Comics, séries, ciné : qu'attendre de 2021 ?

Actu VF
Une année démarre, et avec elle, de nombreux projets, qu'il s'agisse de comics, de séries ou de films, seront à nos portes au cours des ...
Illustration de l'article

A propos des podcasts et de First Print

Chronique
Il y a une dizaine de jours, j'avais le plaisir de reprendre mon clavier pour vous faire part de mon retour à la tête de Comicsblog.fr. ...
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Jadow

05 Mars 2020

Jadow

Podcast très sympathique. Pas mal de parallèles avec l’entrée dans le monde des comics de Valentin.

Sinon, je reviens sur mon cas pour peut-être aider quelqu’un qui voudrait se lancer. J'ai commencé les comics MARVEL grâce au premier AVENGERS au ciné. Je sais que c’est un parcours peu commun mis à part pour les conversions de type THE BOYS ou UMBRELLA ACADEMY mais moi, c’est vraiment ce qui m’a fait basculer du côté obscur ! :D J’ai personnellement commencé par THE NEW AVENGERS qui m’a fait découvrir beaucoup de personnages d’un coup puis je me suis concentré sur les évènements type HOUSE OF M, CIVIL WAR à partir de moment où mon « fil rouge » les abordait. Par la suite, j’ai commencé à suivre tel ou tel personnage en fonction de l’affinité du moment. Depuis j’écoute les conseils de la rédaction de CB et je m’oriente vers l’indé. Voilà ! ;)

Avatar de The-Heretik

29 Fevrier 2020

The-Heretik

Chouette podcast, les conseils de fin sont intéressants même pour un lecteur réguliers, j'en prendrais note :)
J'ai commencé à lire des comics juste avant l'arrivée d'Urban, quand il y avait une grosse absence de rééditions chez Panini, le Punisher me tentait bien et j'ai commencé par le tome 7 en 100% puis tome 14 et 18 en MAX (faut dire que j'allais chez BD Spirit et Un Regard Moderne qui n'étaient de base pas là où t'allais trouver le dernier Batman) Je recommanderai pas à un nouveau lecteur de commencer à l'arrache comme ça, mais je me souviens que m'asseoir dans cet amas de livres et de poussière pour en déterrer LE bouquin qui a frappé ta rétine et que tu as découvert seul tel l'Indiana Jones des comics était de l'ordre de la plus grande satisfaction qui soit, et ça m'a permit de découvrir Ennis et Corben notamment. Bref tout ça pour dire qu'à mon sens le plongeon dans l'inconnu fait partie du plaisir des comics, et ça tombe bien parce qu'il est difficile d'en faire tout le tour

Avatar de nasroby

24 Fevrier 2020

nasroby

Sinon, merci à comicsblog pour les reviews, et également pour le conseil Sequencity qui me permet de découvrir certaines parutions Marvel et indé que je n'aurais pas découvert autrement.
Malheureusement y'a pas encore de DC dans les Preums (je ne sais plus qui m'avait posé la question).
Pour ma part, je suis plus motivé par Marvel donc j'insiste plus, ce qui ne m'a pas empêché de découvrir certains one-shot DC comme Secret Identity qui est vraiment pas mal.
J'ai également la chance d'avoir une super libraire pas loin de chez moi (généraliste) avec un des libraires très spécialisé BDs (de toute sorte). Ca aide !

Avatar de darksapin

24 Fevrier 2020

darksapin

Je n'ai pas encore écouté le podcast mais petit retour d'expérience de mon côté. Je consomme pas mal de BDs, que ce soit du franco belge, du manga ou du comics. Pour une question de temps et d'argent notamment, mais également d'intérêt pour certains héros/super héros, j'ai fait certains choix. A une époque j'achetais de la VO, maintenant je me concentre sur ce qui sort en VF.

Avatar de darksapin

24 Fevrier 2020

darksapin

En regardant la partie comics de ma bibliothèque, j'ai beaucoup d'urban, notamment pas mal de Batman, les grands classiques/vertigo (Transmet, Preacher, Y the last man, Swamp Thing, DMZ, Fables, Sandman...), du Hellblazer et les coups de coeur du moment (saga, black science, paper girls etc...). Aimant beaucoup Daredevil, j'ai les grands runs publiés chez Marvel Deluxe/Marvel Icons, un peu la même pour le Punisher. Je consomme aussi du Valiant (love Dysart), un peu de Glénat ainsi que beaucoup de Delirium (love 2000 AD) et d'Akileos, Hi Comics etc...
Pour certains auteurs que j’aime particulièrement (Lemire, Brubaker, Vaughn, Kindt…) je chope en général un peu tout.

Avatar de darksapin

24 Fevrier 2020

darksapin

Tout ca pour dire que je me porte généralement sur des histoires généralement déjà bouclées/des histoires auto contenues et si en cours c’est rarement du super héros.
Je pense que j’ai toujours eu un peu peur de mettre le doigt dans de la publication simultanée VO/VF sur du super héros pour question de temps, d’argent, mais bien aussi par peur de ne pas avoir toutes les clés en main pour comprendre/apprécier. Malgré mon love de Batman, le run de Morrison m’est littéralement tombé des mains comme ca m’est rarement arrivé avec une BD…
J’ai également besoin de diversité et vu d’un peu loin, je ne suis pas tenté par un empilement de runs au long cours avec des twists tirés par les cheveux et reboots à gogo - je préfère donc porter mon attention ailleurs car je pense que ca me soulerait vite.

Avatar de darksapin

24 Fevrier 2020

darksapin

Ceux dont j’achète les runs en cours sont des auteurs à qui je fais confiance pour ne pas trop se foirer, ou j’achète les lots d’intégrale en occasion.
D’expérience je dirais qu’il y a beaucoup d’histoires de super héros qui s’apprécient très bien sans une connaissance approfondie des persos (c’est mon expérience avec Batman, Daredevil…) - Vu la production chez Image ou des indés, il y a pléthore d’options pour bien s’éclater, sans oublier le patrimonial (Krazy kat chez les rêveurs plus gros coup de coeur de ces dernières années pour moi) - En attente de lecture de Walt and Skeezix !
Merci pour le podcast que j’ai hâte d’écouter - keep up the good work !
Om Shanti

Avatar de Drake

24 Fevrier 2020

Drake

Moi je dirais que chez Dc, il faut débuter par Crisis on Infinity Earth.
Ensuite Identity Crisis et Infinity Crisis.

Ensuite Justice Society America de Geoff et Green Lantern renaissance de Goeff.
Final Crisis, Blackest Night et Brightest Day.
Et enfin, Flashpoint...
Et là il y a une bonne base, direction New 52, avec la Justice League jusque Darkseid War etc....

Avatar de nasroby

24 Fevrier 2020

nasroby

Merci pour le podcast.
Personnellement je suis plus comme Valentin. Ce sont les films X-Men 1 et 2 qui m'ont donné envie de lire du comics mais alors là, clairement, je n'ai pas trouvé de porte d'entrée jusqu'à X-Men Grand Design.
Je ne me rappelle plus mon premier comics, mais je m'y suis mis sérieusement, comme Valentin, avec Civil War.
Pour ma part, je ne suis pas du tout attiré par la publication d'origine, j'aime bien avoir une histoire de A à Z si possible donc j'aime bien les numéros complets en VF.