Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
David Mazzucchelli vous explique la grammaire de la BD dans le panel ''Storytelling for Comics''

David Mazzucchelli vous explique la grammaire de la BD dans le panel ''Storytelling for Comics''

NewsIndé

A défaut d'avoir eu accès à une option "apprendre le comics" à la fac, et d'avoir su garder les yeux ouverts pendant le chapitre 33 "le cubisme : construction d'un nouvel espace" de votre master 2, il vous est encore possible d'apprendre les rouages de l'art séquentiel et le langage secret des cases et bulles de BDs. Pour la Fanfare de New York, le bon David Mazzucchelli, dessinateur de quelque renommée, s'est prêté au jeu du panel pour un cours théorique sur la grammaire visuelle des comics ("Storytelling for Comics"). Les organisateurs ont eu la bonne idée de filmer cette simili-conférence.
 
Artiste brillant, prodige de sa génération, Mazzucchelli revient étape par étape sur le fonctionnement de l'image, la position dans la page et les intentions cachées derrière les coups de crayons. Une vidéo passionnante (quoi que le budget de la Fanfare paraisse quelque peu limité sur ces images) à regarder pour comprendre le travail du bonhomme, ou de n'importe quel autre comics régi par ces grands principes.
 
Pour l'anecdote, le David officie à ses heures comme enseignant authentique à l'école de Rhode Island et à New York, où il forme les jeunes esprits d'étudiants en arts visuels aux subtilités du dessin de BD. Le cours était gratos, mais si vous voulez vous expatrier un jour, pensez à inscrire votre gamin dans les bonnes facs de ce genre.

 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer