Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Joker, Watchmen et Marvel Studios dans les sélections des Critics Choice Awards 2020

Joker, Watchmen et Marvel Studios dans les sélections des Critics Choice Awards 2020

NewsCinéma

Avec l'ouverture de la saison des cérémonies, les studios commencent à énumérer les différentes compétitions où leurs projets s'apprêtent à concourir. Dans la catégorie des adaptations de comics, les plus évidents sortent du lot : Marvel Studios pour les effets spéciaux, Joker pour les prix d'interprétations ou de meilleur film dans l'ensemble, et Watchmen pour les séries télévisées. Après les Golden Globes et la Writers' Guild, les Critics' Choice Awards publient, à leur tour, la liste des films et séries en compétitions pour l'édition 2020.
 
A la différence d'autres cérémonies, le jury des Critics' Choice est composé de professionnels de la critique du cinéma et du petit écran (la fameuse Broadcast Film Critics Association), et pas nécessairement par les techniciens ou metteurs en scène de l'Académie des Oscars. Une composante de rédacteurs, d'analystes et d'observateurs zélés qui a choisi, cette année, de classer différents projets nés de la bande-dessinée dans les catégories suivantes :
 

  • Pour le prix du Meilleur Film, Joker, en face des films 1917, Le Mans 66, The Irish Man, Jojo Rabbit, Little Women, Marriage Story, Once Upon a Time... in Hollywood, Parasite et Uncut Gems. Grosse concurrence.
  • Pour le prix du Meilleur Acteur, Joaquin Phoenix, en face des comédiens Antonio Banderas pour Pain and Glory, Robert De Niro pour The Irishman, Leonardo DiCaprio pour Once Upon a Time… in Hollywood, Adam Driver pour Marriage Story, Eddie Murphy pour Dolemite Is My Name et Adam Sandler pour Uncut Gems - et je vous vois bondir : non, Jeremy Renner n'y est pas, et oui, c'est un scandale, tout ça c'est politique de toutes façons, cette cérémonie est discréditée, brûlons Hollywood.
  • Pour le prix du Meilleur Scénario Adapté, Todd Phillips et Scott Silver pour Joker, en face des scénarios de Little Women, A Beautiful Day in the Neighborhood, The Two Popes, Jojo Rabbit et The Irishman.
  • Pour le prix de la Meilleure Photographie, Joker de Lawrence Sher, en face de The Lighthouse, 1917, Le Mans 66, The Irishman et Once Upon a Time... in Hollywood.
  • Pour le prix des Meilleurs Décors, Joker, en face de 1917, Little Women, Parasite, Once Upon a Time... in Hollywood, The Irishman et le film Downtown Abbey.
  • Pour le prix des Meilleures Coiffures et du Meilleur Maquillage, Joker, Bombshell, The Irishman, pour la marronnier du rajeunissement numérique raté, Once Upon a Time in... Hollywood, Rocketman, My Name is Dolemite et Judy.
  • Pour le prix des Meilleurs Effets visuels, Avengers Endgame face à 1917, Ad Astra, The Aeronauts, Le Mans 66, The Irish Man, pour le marronnier du rajeunissement numérique raté, et Le Roi Lion.
  • Pour le prix du Meilleur Film d'Action, Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home en face John Wick 3, 1917 et Le Mans 66.
  • Pour le prix du Meilleur Film Comique, Joker n'est pas sélectionné, alors qu'il voulait juste faire rire les gens et que la vie est une chienne.
  • Pour le prix de la Meilleure Bande Son Originale, Hildur Guðnadóttir est nommée pour son travail sur Joker, en face du score de Michael Abels sur Us, d'Alexandre Desplat sur Little Women, de Randy Newman sur Marriage Story, de son cousin Thomas Newman sur 1917, et de Robbie Robertson pour The Irishman.
 
En ce qui concerne la branche télévision, le tour des lieux est un peu plus rapide :
 
  • Pour le prix de la Meilleure Série Dramatique, Watchmen est nommée en face de The Crown, David Makes Man, Game of Thrones, The Good Fight, Pose, Succession et This is Us
  • Pour le prix de la Meilleure Actrice dans une série dramatique, on retrouve Regina King en face d'Olivia Colman pour The Crown, Jodie Comer pour Killing Eve, Nicole Kidman pour Big Little Lies, Mj Rodriguez pour Pose, Sarah Snook pour succession et Zendaya pour Euphoria.
  • Pour le prix du Meilleur Second Rôle dans une série dramatique, Tim Blake Nelson dame le pion de Jeremy Irons et Yahya Abdul-Mateen II pour Watchmen, en face d'Asante Blackk pour This Is Us, Billy Crudup pour The Morning Show (ce qui est plutôt marrant, finalement), Asia Kate Dillon pour BillionsPeter Dinklage pour Game of Thrones, Justin Hartley pour This Is Us, et Delroy Lindo pour The Good Fight.
  • Pour le prix de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle de série dramatique, Jean Smart concoure pour son rôle de Laurie Blake dans Watchmen, face à Helena Bonham Carter pour The CrownGwendoline Christie pour Game of ThronesLaura Dern pour Big Little Lies, Audra McDonald pour The Good FightMeryl Streep pour Big Little Lies,et Susan Kelechi Watson pour This is Us.
  • Joker n'est pas non plus nommé dans la catégorie des meilleures séries comiques, même si on fait pause pendant le blu-ray et qu'on reprend le lendemain, c'est vraiment pas de bol.
  • A noter que She-Ra & the Princesses of Power est nommée pour le Prix de la Meilleure Série Animée, en face de Big Mouth, Bojack Horseman, The Dark Crystal : Age of Resistance, The Simpsons et Undone.
  • A noter également que les Critics' Choice Awards n'ont pas rattrapés la saison 3 de Legion eux non plus.

Une tonne de catégorie, de faibles chances de sortir du lot face à une année particulièrement chargée en grands films et en bonnes séries télé', mais comme d'habitude, l'important reste d'avoir été considéré. Rendez-vous le dimanche 12 janvier 2020 pour les remises de prix.

 
Corentin
est sur twitter
à lire également

DC Comics présente le one-shot Batman : The Joker War Zone prévu pour septembre 2020

Actu Vo
Au cas où vous auriez un creux de Batman ou de Joker à combler - entre les numéros anniversaires, parutions Black ...

Le numéro spécial consacré aux 80 ans du Joker se montre dans une poignée d'images

Preview
Si DC Comics a fait un peu de tri dans ses sorties en kiosques pour les prochaines semaines, c'est aussi pour faire de la place aux ...

Mr. Smiles est de retour dans les premières pages de Batman : The Smile Killer

Actu Vo
Jeff Lemire et Andrea Sorrentino retrouvent le Joker en ce mois de juin, peu de temps après l'avoir quitté au fil de la ...

Joker : le ciné-concert live reporté au mois d'avril 2021 (avec trois dates supplémentaires en ...

Ecrans
Portée par son sacrement aux Oscars 2020 de la meilleure bande son, l'oeuvre composée par Hildur Guðnadóttir pour le film Joker de Todd ...

Urban Comics annonce le volume Joker : Fini de Rire pour le mois d'août 2020

Actu Vf
Après avoir en partie modifié le planning de sortie des prochains mois, Urban Comics annonce les volumes qui seront publiés cet ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer