Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist comics : les sorties qui réchauffent cette semaine du 13 novembre 2019

Checklist comics : les sorties qui réchauffent cette semaine du 13 novembre 2019

chronique

Vous serez d'accord qu'une introduction qui commence par vous parler du temps avant d'aborder son sujet principal, c'est une ouverture un poil fainéante. Mais qu'importe. Parce que vous serez aussi d'accord que, justement, par ce temps, on sera bien plus heureux d'être au chaud chez soi avec une pile de comics à lire. Mais depuis ce mercredi 13 novembre, entre les multiples sorties VO et VF, les comics de super-héros, l'indé, bref, toute la production, on ne sait plus trop où donner de la tête, n'est-ce pas ? Et c'est bien pour cela que la Checklist Comics est une nouvelle fois présente, avec un poil de retard certes, mais mieux vaut tard que jamais. Et ça, les lecteurs de la Checklist le savent très bien.

Comme toujours, on vous propose donc cette sélection maison de comics à déguster (façon de parler, lisez le, le papier ne se digère pas très bien), qu'il s'agisse de titres qui nous passionnent, nous attirent de curiosité, ou bien font simplement partie des temps forts du moment ! Comme toujours, n'hésitez pas de votre côté à nous partager vos lectures hebdomadaires, d'autant plus si votre chouchou n'est pas présent dans cette Checklist Comics ! Bonnes lectures à toutes et tous !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Family Tree #1 - Jeff Lemire et Phil Hester

Après quelques années de gestation, la nouvelle production de Jeff Lemire et Phil Hester est prête à être publiée, du côté d'Image Comics. L'artiste concerné s'est fait plutôt rare ces dernières années, mais a proposé en creator owned de magnifiques prestations, comme le Shipwreck de Warren Ellis. C'est donc avec impatience que l'on ira découvrir une nouvelle association avec l'un des meilleurs auteurs de cette époque. Dans Family Tree, une mère de famille parcourt les Etats-Unis dans le but de sauver sa fille, atteinte d'une maladie curieuse qui la transforme littéralement en arbre petit à petit. La jeune fille est aussi accompagnée de son frère, visiblement dérangé, et de son grand-père fou - en soi, on ne sera pas surpris de retrouver encore une fois une famille dysfonctionnelle chez Lemire. Plus le voyage s'étoffe, plus les dangers se feront nombreux, la petite étant l'objet des attentions de toutes parts. Avec un pitch enthousiasmant qui sent clairement la framboise, autant vous dire qu'on a hâte de lire ce premier numéro !

Commander chez Comics Zone

 Punisher : Soviet #1 - Garth Ennis et Jacen Burrows

Quand l'un des meilleurs auteurs du Punisher retrouve un artiste avec lequel il a souvent collaboré pour de bien bons résultats, il n'y a qu'à s'enthousiasmer à la venue de ce Punisher : Soviet, nouvelle mini-série qui arrive chez Marvel avec un label "Max Comics" sur la couverture, qui donne d'entrée la tonalité du récit. Avec Ennis, on s'attendra à ce que les balles pleuvent et que le sang coule à flots, et si après le chouette The Platoon, l'auteur a encore quelque chose à raconter sur Frank Castle, hé bien qu'on le laisse faire. Ce dernier découvre les cadavres de la mafia russe à New York, alors qu'il n'est pas l'auteur de ces morts. S'ensuivra donc une enquête pour découvrir qui est le responsable, et il ne fera a priori pas bon croiser le chemin du Punisher à ce moment là !
 

 Folklords #1 - Matt Kindt et Matt Smith

Boom! Studios a quelque peu surpris ces derniers mois avec certains titres qui fonctionnent très bien, tant par leur accueil critique que par l'intérêt public et au-delà qui leur est porté (comprendre, qu'il y a des studios qui lorgnent dessus pour des adaptations). Once and Future de Kieron Gillen et Dan Mora par exemple, ou Something is Killing the Children. On attend donc avec curiosité ce premier numéro de Folklords, nouvelle série de fantasy, un genre en plein essor dans l'industrie des comics. On retrouve l'excellent Matt Kindt (Divinity, Grass Kings, MGMT, entre autres) qui s'associe à Matt Smith (Hellboy & the B.P.R.D.) dans un titre qui mêle magie et créatures fantasques, entre Narnia et Harry Potter selon l'éditeur. Ici, le jeune Ansel, qui vit dans un monde féérique, est hanté par des visions de notre monde moderne, plein de voitures et d'affreux smartphones, et va donc partir à la recherche des fameux Folklords pour comprendre ce qui lui arrive. Mais aller à leur rencontre est apparemment passible de peine de mort... On est partants, et vous ?

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


• The Batman's Grave #2 - Warren Ellis et Bryan Hitch

Après une entrée en matière rudement efficace, le thriller de Warren Ellis sur Batman se poursuit tranquillement avec ce second numéro. Le premier chapitre aura donné le ton avec un auteur qui comprend ses personnages et nous livre un Batman qui se met à fond dans la tête des victimes de meurtres pour comprendre comment ils en sont arrivés là et retrouver le coupable. C'est d'ailleurs l'affrontement avec ce dernier qui va ouvrir ce second numéro, avec des planches musclées d'un Bryan Hitch décidément bien en forme. Après une prestation réussie sur Hawkman, on sera ravi de retrouver l'artiste sur ce Batman's Grave, avec des dessins détaillés, précis, et un sens de la mise en scène à la hauteur du script d'Ellis. En bref, du bon Batman à lire, qu'est-ce qu'on est bien servis !

Commander chez Comics Zone

 Moonshine #13 - Brian Azzarello et Eduardo Risso

Le souci avec certaines séries Image Comics avec d'excellentes équipes créatives, c'est qu'il faut parfois attendre des lustres entre la sortie de deux numéros ; souvent parce que l'artiste ne peut tenir un rythme mensuel et qu'il faut donc laisser plus de temps afin d'avoir une publication plutôt régulière, ou parce que les auteurs doivent aussi travailler ailleurs (au hasard, dans le mainstream) afin de pouvoir vivre et continuer d'avancer sur des travaux indé". Bref. On est heureux de démarrer un nouvel arc de la série Moonshine, qui nous content les errances d'un ancien mafieux, Lou, qui rompait ses liens avec l'organisation criminelle pour les yeux de la belle Delia - une histoire qui ajoutait à elle des loup-garous. Après un périple mouvementé suite à la contamination de Lou, le couple arrive à New Orleans dans l'espoir de trouver un remède... mais aura besoin d'argent pour ce faire. Le jeune homme va donc tester de faire des combats clandestins, dans ce troisième chapitre de Moonshine qui rajoutera à lui, vu le contexte géographie, du vaudou et du zombie à son cocktail détonnant. On sera encore plus heureux de voir que Eduardo Risso continue d'alterner avec son dessin "classique" et ses nouvelles approches en peinture, pour un résultat on ne peut plus exquis. A lire sans hésiter !

Commander chez Comics Zone

 TMNT Road To 100 #0 - Megan Brown, Sophie Campbell et autres

Depuis de nombreuses années, la série Teenage Mutant Ninja Turtles (publiée en VF chez HiComics) aura fédéré les fans de la licence grâce à un run sans failles de Tom Waltz, qui arrivera bientôt à son centième numéro. A cette fin, IDW a la bonne idée pour ceux qui auraient peur de se lancer dans un trop grand rattrapage pour aller à ce prochain passage emblématique pour les Tortues. Ce one-shot est là pour faire un gros récap' de l'ensemble des évènements de la série depuis ses débuts, avec une palanquée d'artistes talentueux sur les planches... et comble du bonheur, la version numérique est offerte ! Alors alors ? Qu'est ce qu'on attend ?

Ca sera tout ?


• Far Sector #1 - N.J. Jemisin et Jamal Campbell

Un nouveau titre à retrouver du côté du label DC's Young Animal et pour les fans de Green Lantern, le projet s'annonce alléchant. On se retrouve en effet avec le premier comicbook de l'autrice N.J. Jemisin, autrice américaine spécialisée dans la science-fiction, et dont les romans Livres de la Terre Fracturée ont gagné les Hugo Awards du meilleur roman durant trois années de suite entre 2016 et 2018. Avec un CV pareil, on se dit que ce récit qui nous présentera une nouvelle Green Lantern, "Jo", chargée de protéger la ville de Enduring, une ville de 20 milliard d'habitants où la violence a disparu. Jusqu'au jour où la victime d'un meurtre est découverte, et qu'il va falloir résoudre cette enquête. En plus, avec un Jamal Campbell qui faisait déjà des merveilles sur Naomi, on se dit que son approche du cosmique ne pourra être qu'un régal pour les yeux. En toute honnêteté, on hésitait à placer ce titre en "immanquable" tant il semble prometteur. En espérant ne pas être déçus !

Commander chez Comics Zone

 Fallen Angels #1 - Bryan Hill et Szymon Kudranski

Du côté de chez Marvel, on continue de faire le tour des titres Dawn of X pour voir si la qualité est présente partout pour la relance mutante orchestrée par Jonathan Hickman. Avec Fallen Angels, les lecteurs iront voir du côté de Psylocke, pour qui ne semble pas aller au mieux, et qui ne sait pas trop quelle place est la sienne au sein de la nouvelle organisation des X-Men sur Terre. Alors quand une menace de son passé resurgit, on comprend que le titre aura une ambiance plutôt thriller, ce qui est assez adéquat avec l'équipe créative. On retrouve en effet Bryan Hill (Batman & the Outsiders, American Carnage) à l'écriture, plutôt doué dans l'exercice, et le bien bon également Szymon Kudranski (Punisher) aux dessins, à même de bien coller à une ambiance urbaine et sombre. Ça semble bien s'annoncer, autant aller vérifier !

Commander chez Comics Zone

 The Dollhouse Family #1 - Mike Carey et Peter Gross

En cet période grisâtre, DC Comics a lancé un nouvel imprint horrifique, tenu d'une main de maître par Joe Hill, fils de Stephen King et co-créateur de l'excellente série Locke & Key. On sera donc curieux de voir ce qu'est le second titre de cet imprint, pour lequel Mike Carey et Peter Gross, l'équipe créative du fascinant The Unwritten, se retrouve. Une jeune fille qui s'appelle Alice (tiens donc) se retrouve capable d'aller jouer dans la maison de poupées qu'on lui a offerte. Mais à l'intérieur, une porte noire apparaît par moments, et de mystérieuse chose se trament derrière. Un titre qu'on ira découvrir par curiosité, et peut-être ferez-vous de même ?

Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• Heroes in Crisis

Le titre évènementiel Heroes in Crisis de Tom King, Clay Mann et consorts se sera beaucoup fait attendre. Et sa mauvaise réputation le précède déjà ! Néanmoins, le titre se montre assez intéressant plus dans ce qu'il a à raconter des super-héros et de leurs actions que pour la trame principale, pourtant captivante à ses débuts. On s'intéresse en effet à une tuerie de masse commise à Sanctuary, un endroit bâti par la Trinité pour que les héros et vilains traumatisés par leurs combats incessants puissent se reposer et avoir à qui parler. Un titre qui continue d'explorer les thématiques dépressives chères à King, qui se perd malgré tout au détriment d'une intrigue, et du traitement d'un personnage en particulier qui ne plaira pas à tout le monde. En revanche, la partie graphique est absolument somptueuse, Mann et ses compères étant vraiment des monstres de l'industrie moderne, quoiqu'on trouvera que le premier a quelque penchants un peu trop aisés pour la sexualisation des héroïnes. En tout cas, un titre qui risque de ne pas laisser indifférent !

Commander chez Comics Zone

• Punisher Tome 1 (Fresh Start)

L'auteur Matthew Rosenberg avait donné une direction plutôt curieuse au Punisher pendant la période Legacy (en lui donnant l'armure de War Machine) et le passage en "Fresh Start" (qui arrive en 100% Marvel chez Panini) permet de repartir à des fondamentaux. Frank Castle s'attaque à l'Hydra, mais va se heurter ce faisant au Baron Zemo qui va tout mettre en oeuvre pour l'empêcher de nuire. Et c'est le début d'une chasse à l'homme particulièrement sanglante et violente, qui pourra même remettre en question votre penchant sympathique pour le Punisher. Hyper rythmé et soutenu, c'est du polar hard boiled (mais qui manque un peu de fond) très bien servi graphiquement par Szymon Kudranski, complètement à l'aise là dessus !

Commander chez Comics Zone

• Le Batman qui Rit

Après Batman Metal, le Batman qui Rit poursuit ses exactions avec cette mini-série, dans laquelle Snyder montre les plans maléfiques du personnage, et nous présente un terrible autre Batman tourmenté venu du Dark Multiverse, le Grim Knight. Le scénariste continue d'étendre la route de ses métaleries pour préparer, in fine à Doom War et Hell Arisen, mais le titre a un bon déroulé, et un bon démarrage, notamment avec ces cadavres de Bruce Wayne venus de part et d'autre du Multiverse qui se retrouvent à Gotham City. C'est aussi l'occasion de retrouver le génial Jock aux dessins, et pour ça, on ne va pas s'en priver !

Commander chez Comics Zone

• October Faction Tome 1

 On continue dans les ambiances sombres liées à ce mois de novembre du côté de Delcourt avec le premier tome d'October Faction, nouvelle série de Steve Niles, un scénariste spécialisé dans l'horreur et les ambiances lugubres, à qui l'on doit notamment le très bon 30 Days of Night (celui avec Ben Templesmith, par le remake de 2017). Pour ce titre, c'est le dessinateur Damien Worm, dont le style ressemble énormément à celui de Templesmith (ce qui ne sera pas pour nous déplaire), qui s'y colle sur les planches. On y suit une famille dysfonctionnelle dont le patriarche est Fredrick Allan, un ancien chasseur de monstres à la retraite, qui vit avec une sorcière, un mage et un tueur de fantômes. De quoi bien s'occuper dans une famille dont le ciment est apparemment un (gros) grain de folie !

Commander chez Comics Zone

• Old Man Quill Tome 1

Après nous avoir proposé un Old Man Hawkeye franchement efficace, prolongation des hostilités dans l'univers d'Old Man Logan, Marvel poursuit la formule avec toujours le même auteur Ethan Sacks, et un changement d'artiste en revanche. Peter Quill a délaissé les Gardiens de la Galaxie, désormais menés par Rocket Raccoon, mais va se retrouver embarqué dans une nouvelle mission, puisque l'équipe souhaite aller sur Terre, désormais contrôlée par des méchants (comme les lecteurs d'Old Man Logan le savent). Un voyage qui sera évidemment bardé d'action, avec le dessin énergique de Robert Gill. Pour ceux que l'aventure de cette réalité parallèle intéresse, c'est toujours bien prenant !

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les titres à suivre en temps de grève cette semaine du 11 décembre 2019

chronique
Les semaines se suivent sans discontinuer (au contraire de cette chronique qui a bien du mal à tenir sa régularité) et les sorties ...

Checklist Comics : les sorties qui ont du swag cette semaine du 27 novembre 2019

chronique
En cette période de début de l'Avent, et puisque vous êtes sûrement très attachés aux traditions chrétiennes, il va sans dire que ...

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique
Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous ...

Checklist Comics : les belles sorties de fin d'été cette semaine du 28 août 2019

chronique
Alors oui, l'été ne prend officiellement fin que le mois prochain, mais nous sommes à la fin d'août, tout le monde va rentrer de ...

Checklist Comics : les titres caliente cette semaine du 21 août 2019

chronique
Ce n'est pas parce qu'on est en fin de semaines qu'il  n'est pas temps de se rappeler qu'une foule de comics sont disponibles depuis ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer