Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique

Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous appréciez tant s'est retrouvée à nouveau vacante pendant deux mois, malgré les promesses (non tenues, du coup) de votre rédacteur en chef préféré. En espérant que vous ne lui en tiendrez pas trop rigueur, on vous donne une nouvelle fois rendez-vous dans cette chronique régulière (si, si, croyez-y) pour faire le tour des sorties comics les plus caliente du moment, qu'il s'agisse de VO ou de VF.

Editeurs américains comme français rivalisent en effet chaque semaine d'ingéniosité pour vous proposer moult comics à lire, que vous soyez fans de super-héros ou de récits indé', que vous sachiez lire dans la langue de Kanye West ou que vous préfériez celle de Maître Gims. Il y a donc du choix, de la quantité, et la Checklist Comics est là pour mettre l'accent sur les titres qui font l'actu' et/ou que l'on vous recommande pour leur qualité.

Bien entendu, la liste ne saurait être exhaustive face à tout ce qu'il est possible de lire, et c'est là que vous intervenez, en nous proposant de votre côté votre propre sélection de lectures. Faites en profiter tout le monde dans l'espace commentaires !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Undiscovered Country #1 - par Scott Snyder, Charles Soule et Giuseppe Camuncoli

On peut dire qu'on aura rarement entendu parler d'un titre comme ça chez Image Comics depuis longtemps. Undiscovered Country est la nouvelle création de Scott Snyder, en compagnie de Charles Soule, et la hype qui le précède a clairement intérêt d'être à la hauteur qualitative du titre. Plusieurs auteurs l'ont acclamé comme étant un potentiel "nouveau Walking Dead" (il faut dire qu'Image Comics aurait bien besoin d'en avoir un nouveau, en effet), et la perspective d'explorer des US reclus sur eux-mêmes pendant 30 ans a quelque chose, à l'heure moderne, d'assez excitant. On espère que Camuncoli se montrera lui aussi inspiré pour ce premier numéro dont on vous reparle, promis, au courant de la semaine !

Commander chez Comics Zone

 Legion of Super-Heroes #1 - Brian M. Bendis et Ryan Sook

Petit à petit les plans de grand ensemble se dessinent concrètement pour Brian M. Bendis. Depuis quelques semaines, l'arrivée - ou plutôt le retour - de la Legion of Super-Heroes au sein des publications régulières de DC Comics nous aura été teasée ; en premier lieu dans la conclusion de l'Unity Saga dans les pages de Superman, puis au travers du diptyque Millenium, qui suivait Rose/Thorn au fil des siècles pour une requête auprès de la Legion, qui reste à l'heure actuelle encore inconnue. Les prémisses sont donc bien installés : la Legion veut intégrer Jon Kent alias Superboy dans ses rangs pour lui faire découvrir le 31e siècle... et ce sont sur des bases très lumineuses que ce premier numéro va pouvoir démarrer ce qu'on espère être une belle histoire. Avec la quantité de héros à manier et la complexité de la Legion et de son historique, nul doute que Bendis devra user de tout son talent pour réussir son pari, mais on sait déjà que son savoir faire du dialogue devrait jouer pour lui. Son compère Ryan Sook a déjà montré avec brio son talent sur Action Comics, et l'on doute d'être déçu sur la partie visuelle. Alors : tentons le coup !
 

 New Mutants #1 - Jonathan Hickman, Ed Brisson et Rod Reis

La vaste relance de la franchise mutante, sous l'intitulé Dawn of X, se poursuit après l'excellent duo House of X/Powers of X et une série mère chapeautée de main ferme par Jonathan Hickman. C'est ce dernier qui supervise également cette reprise des New Mutants, aux côtés d'Ed Brisson (Iron Fist, Dead Man Logan). L'idée est de reprendre l'équipe originelle, de lui attribuer quelques nouveaux membres... et de les envoyer dans l'espace ! Une nouvelle direction pour une équipe de jeunes mutants mine de rien bien installée dans le paysage Marvel, et qui profitera de très belles planches de Rod Reis (la preview vous convaincra déjà) ; autant dire qu'on a assez hâte de poursuivre la découverte de Dawn of X avec cette série !

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


• Death or Glory #6 - Rick Remender et Bengal

Enfin ! Nous avions adoré dès son lancement Death or Glory, un titre sous forme de thriller dopé à l'adrénaline, aux voitures et aux courses-poursuites dingues, et c'est plus d'un an après la fin du premier arc que le nouveau chapitre de Rick Remender peut commencer. Glory est toujours en course pour sauver son père, gravement malade, et comme la chance ne l'accompagne toujours pas, les problèmes vont continuer de s'accumuler - pour le plaisir des lectrices et lecteurs. Le titre est entraînant, vitaminé, et profite du dynamisme sans pareil de Bengal (un artiste français qui plus est, cocorico tout ça), tant dans la propreté du dessin que dans le cadrage des scènes qui n'aura rien à envier aux meilleurs films d'action. On se jette sur ce numéro les yeux fermés (sauf pour le lire, évidemment) !

Commander chez Comics Zone

 Batman #82 - Tom King, Mikel Janin et Tony S. Daniel

On ne change pas une formule qui marche, et il va sans dire que le Batman de Tom King continue de séduire, et ce sur une durée qui force le respect.Après un interlude toujours aussi émouvant pour remettre Batman et Catwoman sur le bon chemin, l'heure est maintenant à la conclusion de l'arc City of Bane, qui entame sa dernière ligne droite. D'un côté, le duo va s'en prendre à Bane alors que l'on voyait un autre Chevalier Noir en découdre avec le reste de la Bat-Family. Malgré un rythme toujours aussi décompressé, la longue saga de King est toujours aussi passionnante, et la montée en tension de ce grand final devient de plus en plus palpable. L'auteur nous propose du blockbuster qui ne s'en cache pas, avec ce qu'il faut de moments d'action et de scènes choc (vous vous rappelez Batman #77 ?) et l'on a hâte de voir ce que ce numéro nous réserve. Avec Mikel Janin et Tony S. Daniel aux dessins, le résultat promet en plus d'être somptueux !

Commander chez Comics Zone

 Everything #3 - Christopher Cantwell et I.N.J. Culbard

De numéros en numéros, le paysage de la série Everything de Christopher Cantwell semble devenir de plus en plus brumeux - au détour de portraits complexes, à la croisée des chemins entre les anonymes de Lovecraft, les périurbains de Stephen King et les fous curieux de David Lynch, la série du créateur de She Could Fly gagne en interrogations à chaque numéro, passé les jolis dessins du génie INJ Culbard. Qu'est-ce que l'Everything ? Dans quels méandres de symbolisme ou de sous-texte Cantwell, sous l'égide du label Berger Books nous entraîne-t-il cette fois ? Fable sur le consumérisme, l'esclavage du libéralisme quotidien ou les secrets des petites villes de province passé le voile du néo-normal ? Une chose est sûre : pensée comme un soduko énigmatique et grinçant, la série de Cantwell et Culbard semble se refermer sur le lecteur à mesure qu'avance chaque numéro, au point de paraître étouffante dans ses étonnants détours de scénario autant que dans la simplicité apparente de son dessin. Une curiosité en forme d'énigme insondable, ou bien l'évidence la plus absolue : il est plus que temps de s'intéresser au boulot de Christopher Cantwell, scénariste abstrait du présent, chez Dark Horse comme Marvel depuis quelques temps maintenant ! 

Ca sera tout ?


• Locke and Key Dog Days #1 - Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Des fans de Locke and Key dans le coin ? Alors la nouvelle devrait vous faire plaisir, un peu. Les créateurs de l'excellente série d'horreur reviennent chez IDW le temps d'un petit numéro en one-shot avec deux histoires courtes, afin de célébrer plus de dix ans d'existence de la série, et rappeler qu'une certaine adaptation est en préparation sur Netflix, d'ailleurs. De quoi retrouver cet univers si particulier et le trait charmant de Rodriguez, avec un numéro qui se destine évidemment surtout aux fans, et comme compensation à ceux qui souhaiteraient plus de la part de l'équipe créative. Vous savez ce qu'on dit, faute de grives !

Commander chez Comics Zone

 X-Force #1 - Ben Percy et Joshua Cassara

Il n'y en a décidément que pour les X-Men en ce moment chez Marvel, vous l'aurez bien compris. En sus des New Mutants, la Maison des Idées accueille également cette semaine une relance de la X-Force, qui se voit fonctionner sous deux pôles avec cette composition. D'une part, Jean Grey, Beast et Sage s'occupent d'une partie "CIA", donc de renseignements secrets, et d'autre part Wolverine, Domino et Kid Omega s'occupent d'agir sur le terrain en mode "forces spéciales". De quoi s'occuper des problèmes du monde en se salissant les mains sans que le tout ne transparaisse publiquement. Et dans le monde actuel, bouleversé par la nation mutante de Krakoa, on peut parier que cette X-Force va avoir du boulot ! On espère que Percy saura composer une ambiance polar comme il sait les manier, avec le dessin de Cassara dont l'approche réaliste est plutôt convaincante !

Commander chez Comics Zone

 Dragonfly and Dragonflyman #1 - Tom Peyer et Peter Krause

Terminons ce tour d'horizon VO avec la nouveauté du trublion Ahoy Comics, installé depuis plus d'un an sur la scène indépendante. L'une de ses premières séries, The Wrong Earth, à venir bientôt chez Delcourt, nous présentait un "on a échangé nos maisons" avec des versions parodiques de Batman façon DKR ou Batman '66. Avec cette nouvelle mini-série, Tom Peyre s'attache à montrer les origines de ces deux personnages atypiques, The Dragonfly et Dragonflyman, dans un récit croisé qui devrait, comme le premier volume, jouer à fond la carte méta et les références au Chevalier Noir. Un petit plaisir de lecture, accompagné pour les intéressés par la formule Ahoy de textes en prose toujours intéressants à découvrir !

Du côté de la VF


• Batman vs Deathstroke

Arrivé à plus de trente numéros de son run, le génial Christopher Priest aura décidé d'abandonner les arcs courts sur sa série Deathstroke pour penser chaque chapitre véritablement au format d'album. C'est donc naturellement qu'Urban Comics adopte cette structure pour compléter cette série, avec le tome Batman vs Deathstroke qui proposera cet arc narratif éponyme. L'intitulé est assez explicite, et l'affrontement entre les deux tourne autour d'une question de paternité de Damian Wayne, puisque Bruce apprend qu'il ne serait en vérité pas le père de ce dernier... à moins que ? Un thriller très musclé et toujours servi par la narration si particulière de Priest sur le titre. On ne peut que vous recommander - mais attention, il faudra avoir suivi la série régulièrement pour être certain de bien tout avoir en tête. Ça en vaut le jeu, croyez nous.

Commander chez Comics Zone (à venir)

• Strangelands

Après un premier tome intrigant, l'univers H1 d'Humanoids Inc. présente sa seconde série régulière avec Strangelands, dont le concept ne sera pas sans rappeler (un peu trop d'ailleurs) Quantum & Woody de chez Valiant. On nous présente en effet Adam et Elakshi, deux inconnus qui se retrouvent liés par de mystérieuses forces. Dotés chacun de pouvoirs télékinésiques, les deux provoquent des catastrophes s'il s'éloignent trop l'un de l'autre et doivent donc apprendre la vie ensemble - sans se connaître. Madgalene Visaggio (Eternity Girl) pilote ce titre dont on se demande s'il abordera son sujet avec sérieux ou humour - et surtout quelles thématiques l'autrice mettra en avant, puisque c'est aussi la proposition marquée et affirmé d'H1. On vous en reparle prochainement.

Commander chez Comics Zone

• Power Rangers Tome 4

Le rayon comics du côté de Glénat s'est bien amoindri cette année mais on y retrouve quelques jolies choses cette semaine. Du côté des licences, la série Power Rangers de Kyle Higgins, qui a reçu un bien bon accueil critique et public (alors que ce n'est pas forcément donné de faire de bons comics de licence de la sorte) fait enfin son retour en VF, après un an et demi d'absence. Une poursuite d'aventure où les Rangers sont enfermés dans un futur dystopique, dans lequel un Ranger malfaisant répondant au nom de Lord Drakkon règne en maître. L'action sera au rendez-vous pour cet affrontement que les lecteurs auront patiemment attendu !

Commander chez Comics Zone

• Stan Lee Rencontre...

Du côté de Panini Comics, le début du mois est comme toujours marqué par les nombreuses sorties en fascicules "softcovers" mais c'est du côté des albums qu'on se tourne. Outre le déluré Cosmic Ghost Rider détruit l'univers Marvel, ce Stan Lee Rencontre... est une jolie anthologie pour retrouver l'ensemble des récits dans lequel le "papa" de Marvel se mettait ou était mis en scène dans des récits publiés entre 2006 et 2007, puis ultérieurement. A ses côté, de nombreux et illustres artistes (Olivier Coipel, Scott Kolins) mais aussi des auteurs tels que Joss Whedon ou Roy Thomas. En bref, une compilation all-star pour célébrer une ultime (?) fois celui qui, en sus d'être un scénariste et co-créateur reconnu, était largement la figure publique de Marvel aux yeux du grand public. Le grand format et le papier servent plutôt bien cette édition Marvel Deluxe, qui devrait ravir les fans de la Maison des Idées et de son regretté daron souriant à moustache.

Commander chez Comics Zone


• Silent Dragon

On continue chez Glénat Comics qui nous propose également cette semaine une bien belle édition du titre Silent Dragon d'Andy Diggle (Green Arrow : Year One) et du talentueux Francis Leinil Yu. Une mini-série sortie initialement en 2005 chez Wildstorm et qui trouve le chemin de nos librairies en VF à présent. Il s'agit d'un titre mêlant thriller, action et science-fiction, au sein d'une Tokyo futuriste en 2063. Avec des inspirations cyber punk plutôt à la mode en ce moment et une ambiance visuelle qui se revendique autant d'Akira que des Méta-barons, Silent Dragon devrait séduire cette partie du lectorat qui recherche des titres musclés s'éloignant des carcans mainstream du super-héroïque. Glénat propose même plusieurs éditions (une normale et une collector) histoire de célébrer cette sortie : faites votre choix !

Commander chez Comics Zone

• The Big Country

En plus de ses séries régulières dans l'univers partagé H1, l'entreprise Humanoids Inc. s'attaque aussi aux albums sortis directement sous ce format (original graphic novel aux US) avec The Big Country, seconde sortie du catalogue avec Meyer sorti le mois précédent. Cet ouvrage de Quinton Peeples et Dennis Calero nous emmène dans un polar abrupt situé dans l'Amérique rurale, celle où les flingues sonnent et résonnent d'autant plus qu'ils sont au service de la loi. Le shérif Gallahan enquête sur un meurtre sordide et pourrait succomber à sa part d'ombre en cherchant à arrêter le tueur. Un récit assez simple (peut-être trop) mais efficace, qui profite notamment de l'approche réaliste de Calero. A essayer.

Commander chez Comics Zone

• Prodigy

Et l'on termine du côté de Panini Comics qui nous propose en ce début de mois de découvrir la seconde création originale de Mark Millar pour Netflix après The Magic Order. Avec Prodigy, le scénariste s'appuie à nouveau, et encore plus qu'avant, sur cette figure de sel-made man à qui tout réussit (une mise en abyme de l'auteur, n'est-ce pas ?) avec un Edison Crane qui nous est présenté comme l'homme le plus intelligent sur Terre. Un homme que rien n'arrête et dont les capacités sont utilisées par les Etats du monde pour régler quelques affaires - forcément. Un pitch séduisant, comme toujours avec Millar, et un album qu'on voudra surtout lire pour la partie artistique, puisque c'est le doué Rafael Albuquerque (Hit-Girl à Rome, American Vampire) qui s'occupe des dessins. Et il faut bien avouer que ça constitue un argument à lui tout seul !

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les titres à suivre cette semaine du 27 mars 2019

chronique
Certes, nous avons un peu de retard, mais pas de panique : on vous garantissait le retour régulier de la Checklist Comics, et à chose ...

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 20 mars 2019

chronique
Vous ne rêvez pas ! Après un petit mois d'absence (pour lequel votre humble rédacteur en chef s'excuse, la charge de travail ayant été ...

Checklist Comics : les titres à surveiller cette semaine du 6 février 2019

chronique
Sans changer ses habitudes, l'industrie des comics entame le deuxième mois de l'année 2019 avec son lot de sorties, nombreuses, variées, ...

Checklist Comics : les lectures à ne pas manquer cette semaine du 26 septembre 2018

chronique
C'est désormais une habitude bien installée sur COMICSBLOG : chaque semaine, la Checklist Comics vous arrive pour faire le point sur les ...

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 5 septembre 2018

chronique
C'est une nouvelle rentrée qui se propose à nous, et c'est assez éloquent au vu du nombre de sorties VF - et de qualité ! - que nous ...
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer