Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Swamp Thing : un film envisagé par Warner Bros. (et quelques détails sur l'annulation de la série)

Swamp Thing : un film envisagé par Warner Bros. (et quelques détails sur l'annulation de la série)

NewsCinéma

Il y a quelques semaines, la série Swamp Thing était sacrifiée et délogée des agendas de production de DC Universe, contre l'avis des fans et dans la stupéfaction générale. La plupart des critiques professionnelles auront en effet accueilli cette première production non-super-héroïque des usines de Warner Bros. Television avec enthousiasme, avant une annulation sans communiqué officiel. Il était probable que la franchise Swamp Thing aurait du mal à se remettre de ce triste revers de fortune.

Les équipes de Bloody-Disgusting reviennent cependant sur le feuilleton de cette annulation, au détour d'un article pas inintéressant sur l'actualité de la licence dans les cercles fermés des producteurs de Warner Bros.. Prenons les choses dans l'ordre : au premier temps du projet Swamp Thing, B-D explique que la société espérait proposer une véritable série d'horreur, en partenariat avec Atomic Monster, studio de James Wan spécialisé dans l'exploitation des films d'épouvante. 
 
Après coup, une fois les équipes engagées et le projet réellement lancé, Swamp Thing se sera plutôt orientée sur la piste d'une série policière. Un "procedural thriller" à base d'enquête à résoudre et de mystères mystérieux, loin de ce que la Warner espérait faire avec ce personnage. Les changements opérés par rapport aux comics auront été nombreux à cet égard - une Abby chargée de trouver la cause d'une étrange épidémie, Alec Holland faisant référence à la série Columbo à de très nombreuses reprises, et un contexte de complot ou de conspiration dans une petite ville assez éloigné de la réalité des bande-dessinées sur ce personnage, plus proches d'une horreur gothique ou, occasionnellement, d'un ésotérisme noir qui ne se ressentait pas dans les premiers épisodes.
 
Après avoir découvert le résultat sorti d'usine, Warner Bros. et sa filiale, WBTV, se seraient pris le chou dans un de ces "différends créatifs". L'arrêt précipité du tournage n'aura pas tardé à suivre, et personne ne se sera retenu pour patienter avant de saborder le projet, annulé officiellement après le premier épisode. Bloody-Disgusting affirme que cette version des faits est authentique, et la seule à peu près crédible une fois les coûts de tournage écartés.
 
Maintenant, les bonnes nouvelles : dans un article spéculatif, We Got This Covered de son côté que la Warner réfléchirait actuellement à la possibilité d'un film consacré à la Créature des Marais. S'il arrive parfois que ces rumeurs n'accouchent de rien de concret, B-D explique que cette possibilité est effectivement considérée par la maison mère des franchises DC Comics.
 
Suite aux nombreuses réactions de fans mécontents, la société aurait comptabilisé la base de spectateurs potentiels d'un long-métrage sur Alec Holland et ses marais boueux. Les discussions n'en sont cependant qu'aux toutes premières étapes, l'idée n'ayant germé que très récemment au sein des bureaux de Warner Bros.. S'il est évidemment trop tôt pour plancher sur quoi que ce soit de concret, le nom de James Wan aurait circulé pour la production de cet éventuel projet.
 
A noter que le film en question ne serait absolument pas la suite de la série de DC Universe, mais une réelle remise à zéro de la franchise, en revenant à l'idée d'un film d'horreur authentique tel que le voulaient les producteurs au départ. Dans la foulée des expériences proposées par la marque sur Joker, qui semble ouvrir les vannes de nouveaux modèles de productions moins ancrés à la logique des blockbusters à gros budget, un projet de ce genre nous rappellerait aussi The Trench, et l'envie de Warner de continuer à exploiter le style horrifique de Wan et Atomic Monster.
 
On devra cependant attendre plusieurs années avant d'avoir la confirmation ou l'infirmation de cette piste. L'espoir rejaillit cependant pour les fans de Swamp Thing, et de sa lecture la plus classique par-dessus le marché - comme quoi, les colères de fans sur le web ne servent pas qu'à faire réécrire les séries HBO ou à rhabiller les hérissons bleus.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Swamp Thing : le scénariste Frank Cappello (Constantine) évoque le projet de film avorté en 2005

Ecrans
Souvent, dans le cinéma, les idées se perdent en chemin avant de finir par réapparaître. Plus tard. Sous une forme ou une autre. Prenez ...

Swamp Thing : le film de Wes Craven s'offre une restauration en blu-ray 4K

Ecrans
Pour les quelques collectionneurs acharnés du cinéma de Wes Craven (ou les amateurs de raretés plus ou moins mémorables du cinéma ...

Swamp Thing : James Mangold envisage le projet comme un stand-alone (et ne veut pas en faire une ...

Ecrans
Avec la sortie de The Flash, le versant cinématographique de DC Comics pour le cinéma, tel qu'il avait été pensé jusqu'ici, est ...

Urban Comics annonce le Swamp Thing : Green Hell de Jeff Lemire pour le mois d'octobre 2023

Actu Vf
Apocalypse écologique, mais à l'envers. Et si, en définitive, l'homme avait encore droit à une dernière (dernière, dernière) chance ...

Paris Fan Festival 2023 - Ram V et Mike Perkins : par amour de Swamp Thing

Interview
Au cours du Paris Fan Festival 2023 qui s'est déroulé au mois d'avril dernier, l'équipe créative constituée des talentueux Ram V et ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer