Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Batman et Wonder Woman sortent couverts sur deux noueaux teasers d'Endless Winter

Actu Vo
En fin d'année, un hiver sans fin soufflera littéralement sur les publications de DC Comics. L'éditeur à deux lettres avait en effet ...

DC dévoile son logo pour les 80 ans de Wonder Woman

Actu Vo
Bien qu'un numéro anniversaire Wonder Woman #750 est sorti en début d'année, et que Wonder Woman 1984 arrive très prochainement au ...

Nick Derington dessinera la mini-série Batman de John Ridley, prévue pour janvier 2021

Actu Vo
Après plusieurs heures depuis le début du DC Fandome, on commençait à s'étonner de ne retrouver aucune annonce concernant les comics. ...

DC présente quelques pages de Teen Titans : Beast Boy Loves Raven par Kami Garcia et Gabriel Picolo

Actu Vo
En septembre, DC Comics publiera le second volume de la tétralogie de romans graphiques Teen Titans de Kami Garcia et ...

La Snyder Cut de Justice League se paie un teaser vidéo en amont de son trailer au DC Fandome

Ecrans
Ce n'est désormais une surprise pour personne : ce samedi 22 août aura lieu le DC Fandome, un évènement en ligne proposé par DC et ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer