Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Superman & Lois saison 2 se dévoile avec un premier trailer

Ecrans
Avec une date de démarrage annoncée au 11 janvier 2022 au début du mois de novembre dernier, la seconde saison de la très chouette ...

Titans saison 3 est désormais dispo' sur Netflix

Brève
Jamais deux sans trois ! Après avoir diffusé les deux premières saisons de la série Titans (passée sur DC Universe puis sur HBO Max), ...

The Batman : Colin Farrell reprendra bien son rôle de Pingouin pour son spin-off sur HBO Max

Ecrans
Développer un spin-off sur une plateforme de streaming pour une adaptation de comics à gros budget semble être devenu la norme. Il y a ...

George Pérez explique être un atteint d'un cancer du pancréas de stade 3

Actu Vo
Terrible nouvelle pour les amateurs et amatrices de comics. Le grand George Pérez, l'un des auteurs et artistes parmi les plus importants ...

Batman T.A.S. aura droit à une suite sous forme de feuilleton audio' (par Alan Burnett)

Actu Vo
Les prodiges de la première génération du DC Animated Universe ont tous droit à leurs projets nostalgiques. Pendant que Bruce ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer