Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Jim Lee et ses collaborateurs ont réussi a ramené plus de 600 000$ (pour le moment) avec leurs ...

Actu Vo
Au cours des dernières semaines, en réponse à une industrie des comics globalement en crise avec les conséquences de la pandémie de ...

Le numéro Green Lantern 80th Anniversary présente ses planches intérieures

Actu Vo
Dans une année qui sera encore une fois chargée en anniversaires chez DC Comics, le numéro spécial Green Lantern 80th Anniversary ...

DC annonce DCeased : Hope At World's End de Tom Taylor, Dustin Nguyen et autres (en Digital First)

Actu Vo
Màj 19/05/20 : il n'aura pas fallu longtemps pour que DC Comics annonce officiellement le nouveau projet de Tom Taylor, et comme il était ...

Les titres Supergirl et The Terrifics n'auront pas droit à une sortie physique pour leurs derniers ...

Actu Vo
La relance du réseau de distribution se poursuit, pas à pas, avec un grand ménage de printemps opéré par les éditeurs. Pour faire de ...

L'arc Joker War aura droit à une vingtaine de tie-ins, dont un one-shot Batman : The Joker War Zone

Actu Vo
Prévu pour démarrer au courant du mois de juillet 2020, comme le révélaient les sollicitations de DC Comics dernièrement, l'arc Joker ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer