Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

DC Comics ferme Vertigo et concentre ses publications sous trois labels

NewsDc Comics

Un coup de tonnerre retentit dans la sphère comics. On savait depuis quelques temps que DC Comics opère de nombreuses restructurations, et de récents rapports faisaient état d'une prochaine cessation de l'imprint Vertigo, qui se voit confirmée aujourd'hui.

La disparition de Vertigo est à intégrer dans une refonte plus globale de la maison d'édition DC, qui va réorganiser toutes ses publications au sein de trois labels différents - à répartir visiblement en fonction des tranches d'âge du lectorat ciblées. Ces changements seront effectifs à compter de 2020.

On retrouvera ainsi un DC tout simple (à partir de 13 ans), le DC Black Label (pour les publications adultes, à partir de 17 ans, et là où les titres anciennement Vertigo iront aussi se retrouver) et un DC Kids (jeunesse, de 8 à 12 ans, où iront se refondre les récents imprints DC Ink et DC Zoom, qui sont eux aussi arrêtés).

Dans une déclaration, Dan Didio explique la démarche vis-à-vis de l'arrêt de Vertigo, dont le contenu "mature" ne nécessiterait plus d'avoir un label dédié, et dont le nom ne résonne pas avec la marque DC, qui doit être mise en avant. "Nous retournons à une présentation unique de la marque DC comme elle l'a été présente au cours de l'histoire jusqu'en 1993, quand nous avions lancé Vertigo pour avoir une ouverture pour du matériel plus provocant. Ce genre de contenu est devenu mainstream dans tous les genres et nous avons pensé qu'il est temps d'amener une meilleure clarté à la marque DC et renforcer notre engagement à raconter des histoires pour nos fans dans tous les groupes d'âges. Ce nouveau système remplacera la classification en fonction de l'âge que nous utilisons en ce moment sur nos produits."

Jim Lee et Dan Didio assurent que les titres en creator owned continueront d'exister, ainsi que les publications Vertigo en cours (comme les titres Sandman Universe), qui iront simplement se poursuivre désormais en Black Label - le côté "fourre-tout" dudit imprint commençait à se faire voir déjà depuis quelques mois. La marque "DC" apposée au label permettra peut-être un meilleur appel envers les lecteurs potentiels, alors que le nom de Vertigo n'était plus aussi attractif qu'auparavant depuis quelques années. De quoi se rassurer également pour le retour d'American Vampire prévu à l'an prochain.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Black Adam affrontera le Shazam Who Laughs dans son one-shot spécial Year of the Villain

Actu Vo
La valse des one-shots pour le DC's Year of the Villain continue. Pour rappel, cette grande initiative éditoriale de DC Comics pour 2019 ...

Dan Didio à l'écriture d'une maxi-série Metal Men, avec le Nth Metal Man dedans

Actu Vo
En amont de divers panels prévus pour la SDCC et des sollicitations d'octobre 2019, DC Comics poursuit ses annonces de comics - avec une ...

Des super-héroïnes ensanglantées pour les couvertures de DCeased #5-6

Actu Vo
Avec une popularité toujours très forte, la mini-série DCeased (qui aura droit à un one-shot annexe) continue de faire parler d'elle au ...

DC revisite ses grands classiques avec les one-shots Tales from the Dark Multiverse

Actu Vo
Preuve s'il en fallait encore une de la main mise de Scott Snyder au sein de l'écurie DC Comics, l'idée du Dark Multiverse instaurée ...

The Kitchen affiche ses couleurs dans une série de posters consacrés à ses héroïnes

Ecrans
Plutôt discret depuis la mise en ligne de sa première bande-annonce à la fin du mois de mai, le film The Kitchen se rapproche de ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer