Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La curieuse histoire du rôle de Jude Law dans Captain Marvel

La curieuse histoire du rôle de Jude Law dans Captain Marvel

NewsCinéma

A quelques mois de la sortie de Captain Marvel sur grand écran, quelques questions se posent encore, et de façon de plus en plus fréquente, sur le rôle de l'acteur Jude Law - malgré une certaine évidence lorsque l'annonce du casting nous avait été faite par la rédaction de Variety. En cause, comme souvent, des fuites venues du côté des produits dérivés, qui vont à l'encontre de descriptifs officiels. Voyez plutôt.

Bien entendu, le reste de l'article est placé sous spoiler alert de haute importance.

Pour revenir sur les faits chronologiquement, c'est il y a plus d'un an que le sérieux Variety nous annonçait les pourparlers de Jude Law pour le film Captain Marvel, qui se sont révélés exact. Le rédacteur du moment estimait que ce dernier était recruté pour incarner Mar-Vell, premier porteur de l'alias sur le papier, et qui devrait servir de mentor à Carol Danvers (Brie Larson), quand celle-ci intégrera la Starforce dont il est le commandant, dans le film.

Chose amusante comme souvent, c'est qu'après la publication de ce papier, ni Disney ni Marvel Studios n'avait infirmé ou confirmé quoique ce soit, et ce même dans leurs communiqués de presse, à propos du nom du personnage joué par Jude Law, simplement décrit comme un valeureux guerrier, la production préférant s'en référer sous le nom de son alias humain Walter Lawson (repris des comics), mais se gardant de révéler l'identité Kree - Jude Law ne la mentionnant toujours pas, jusqu'en septembre dernier, lorsque le premier trailer nous était dévoilé.

Ce n'est qu'il y a quelques jours que les choses ont sensiblement bougé, lorsque le site officiel de Captain Marvel indiquait en légende, sur une photo où l'on retrouve Brie Larson et Jude Law, le nom de Mar-Vell pour ce dernier. Là où l'histoire aurait donc pu être réglée, c'est que Disney a par la suite effacé cette légende - et toute mention de ce nom du site (on y lisait "Jude Law, as Mar-Vell, the leader of Starforce", devenu ensuite un simple "Leader of the Starforce"). Un mystère à entretenir ? C'est là que les fameux produits dérivés interviennent. 

On se rappellera en effet qu'il y a quelques semaines un visuel fuité des Funko Pop dérivées de Captain Marvel listait la figurine du personnage joué par Law sous l'intitulé de Yon-Rogg. Ce dernier est un officier Kree lui aussi, mais connu dans les comics pour être un antagoniste de Captain Marvel, et notamment de la version Carol Danvers. De quoi se demander pourquoi Disney annoncerait un nom quand les fabricants en présentent un autre. Là aussi, le visuel de Funko a par la suite été modifié pour ne laisser qu'un "Starforce commander" neutre. Mais le nom de Yon-Rogg ne disparaît pas des mémoires, puisqu'il vient de réapparaître sur un nouveau leak, cette fois venant d'une action figure de la ligne Marvel Legends de Hasbro.

Comme vous le verrez sur la photo (basse qualité), le descriptif nomme Yon-Rogg comme étant le leader de l'équipe Starforce - soit donc Jude Law, une fois de plus. De là, les conclusions sont assez faciles à mener : sûrement appelé Mar-Vell dans un premier temps (et par la production qui souhaite feinter le public, naturellement), le personnage serait amené à passer de mentor à antagoniste (tel un Liam Neeson de Batman Begins) vis-à-vis de Carol Danvers, en révélant dans un twist qu'on imagine formidable sa véritable identité de Yon-Rogg. De quoi ne pas aliéner les fans forcément heurtés qu'on puisse nous représenter un Mar-Vell en méchant. Une possibilité appuyée sur le fait que la Starforce est une équipe de vilains dans les comics - dont une partie des membres comme Minn-Erva, Att-Las et Ronan the Accuser font aussi partie pour la version Marvel Studios. En d'autres termes, la Starforce pourrait donc bien se retourner contre Carol Danvers - ou se racheter par la suite au cours de la guerre contre les Skrulls.

Quel que soit le nom donné à Jude Law dans Captain Marvel et son rôle dans le titre, l'histoire témoigne encore une fois du rôle crucial que jouent les produits dérivés vis à vis des spoilers sur les grosses productions super-héroïques. Peut-être serait-il temps d'arrêter de vouloir vendre des jouets (haha) ? 

Captain Marvel est attendu dans nos salles pour le 6 mars 2019.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Captain Marvel : des produits dérivés révèlent potentiellement un gros secret d'intrigue

Ecrans
Il est assez commun pour les blockbusters que les produits dérivés d'un film gâchent quelque potentielle surprise - comme nous l'avait ...

Captain Marvel : le premier trailer est en ligne !

Ecrans
La chose nous avait été annoncée la semaine dernière par quelques photos volées - et depuis, plusieurs confirmations officielles : le ...

Captain Marvel : Carol Danvers sera bien en partie Kree dans la version cinéma

Ecrans
Les pouvoirs du personnage de Miss Marvel, en comics, trouvent leur origine dans l'ADN des Krees. Sauvée in extremis par ...

Jude Law est en discussions pour incarner Mar Vell dans le film Captain Marvel

Ecrans
Avec un départ de tournage prévu au mois de février prochain, le film Captain Marvel avec Brie Larson dans le rôle titre pourrait ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer