Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Sony compte déposer un brevet sur la technologie animée de Spider-Man : Into the Spider-Verse

Sony compte déposer un brevet sur la technologie animée de Spider-Man : Into the Spider-Verse

NewsCinéma

En marge de son relatif succès, Spider-Man : Into the Spider-Verse semble faire la fierté des studios Sony. Et pour cause, en parallèle d'un bel accueil critique, le métrage a tout récemment été nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur film d'animation - une récompense qui ne s'explique sans doute pas seulement par l'écriture ou la réalisation, mais aussi par la technologie inédite employée par le studio.

Sony a bien décidée de faire de ce style une marque de fabrique, en présentant une demande de brevet pour l'exclusivité des logiciels employés et développés en interne pour un certain nombre d'effets visuels - ce qui ne veut pas dire que d'autre studios ne pourront s'en inspirer. Une demi-douzaine d'idées innovantes sont ainsi ciblées dans le dossier présenté au bureau des brevets et marques déposées, d'après Deadline, ciblant en particulier les emprunts à la narration bande-dessinée - bulles de pensée, phylactères, kirby dots ou couleurs débordantes de l'encrage comme dans les vieilles BD de super-héros.
 
A voir si Sony parvient à s'approprier la paternité de toute cette technologie - qui signifie que les réalisateurs eux mêmes ne pourraient pas l'emporter avec eux dans le cas d'un projet chez un autre studio, ou qu'aucun métrage animé ne pourrait les utiliser non plus. Cela étant, le privilège revient évidemment à celui qui se lance en premier, et à ce titre, Sony aurait en interne un moteur dédié à la création des prochaines aventures des Spider-Men et Women, de quoi garantir un avenir assuré aux fans de ces héros en version 2D et 3D.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Morbius passe la barre des 100 millions (avec une chute record au box office mondial)

Ecrans
La catastrophe Morbius se confirme. Au sortir d'une campagne de promo' étirée en longueur, avec des frais supplémentaires causés ...

Morbius engrange 39 M$ aux Etats-Unis (et 84 M$ au global) pour son premier weekend

Ecrans
Démarrage timide pour le dernier né des studios Sony Pictures. Au sortir de ses premiers jours d'exploitation en salles aux Etats-Unis, ...

Morbius : Jared Leto vous apprend à nettoyer les tâches de sang qui ne sont pas dans son film en ...

Brève
Hasard des calendriers. Au moment où Disney publie ("par accident") une version censurée de The Falcon & the Winter ...

Madame Web : Sydney Sweeney (Euphoria) rejoint le casting du film de Sony Pictures

Ecrans
La production du projet Madame Web avance. Après avoir approché la vedette Dakota Johnson pour le rôle titre de cette nouvelle ...

Kraven : l'acteur Fred Hechinger (White Lotus) sera le Caméléon dans le film de Sony Pictures

Ecrans
Galvanisés par le succès de Spider-Man : No Way Home, Sony Pictures avance sereinement sur la suite des opérations. A quelques ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer