Au fur et à mesure des mois passés, on aura scruté l'actualité du marché américain des comics avec les relevés réguliers du distributeur Diamond Comics qui, malgré certains écueils inévitables, permettent de prendre la température du secteur de l'autre côté de l'Atlantique.
Par écueil, on entend deux choses principales : d'une part, Diamond enregistre pour calculer ses pourcentages et ses classements le nombre de comics commandés par les revendeurs, ce qui ne traduit donc pas les ventes réelles aux lecteurs ni les éventuels retours de comics aux éditeurs. Une donnée pourtant importante puisque si un revendeur peut évaluer sa commande sur la demande, il existe aussi des stratégies désormais bien connues (les #1, les variantes, les couvertures spéciales) pour pousser à la sur-commande. A côté, les chiffres du distributeur n'incluent pas les ventes en numérique qui, même si elles ne sont pas majoritaires pour les comics, peuvent changer la donne sur certains titres.
Ceci étant, puisqu'il s'agit de prendre une température, regardons ce que les tableaux pour le mois de novembre passé viennent nous raconter.
TOP COMIC BOOK PUBLISHERS
|
|
Il faut bien constater que les tendances générales de l'année ne changent pas avec les dernières données en ligne. Une fois de plus, Marvel domine les parts de marché à la fois en termes d'unités commandées que de revenus (les chiffres étant exprimés en pourcentage,ils restent à prendre en toute relativité). L'écart assez monstrueux entre la Maison des Idées et le reste des éditeurs était à prévoir avec la sortie d'un certain Uncanny X-Men #1 vendu à 8$. A côté, la répartition suit son cours habituel avec un Image Comics en 3e position et une répartition des autres éditeurs du marché qui suivent un cours qu'on aura vu chaque mois de l'année.
Du côté du suivi sur l'année, le mois d'octobre passé, pour différentes raisons, avait vu une grosse rentrée des commandes (notamment pour des rééditions anniversaire de The Walking Dead #1) et le contre-coup fait mal en termes de pourcentages, avec un recul du nombre d'unités commandées de près de 20% sur les comics et 24% sur les albums - en termes monétaires, qui se traduit par un manque à gagner de - 16,5% et - 21% respectivement. Un mois particulièrement en recul également vis à vis de novembre 2017, qui avait porté avec lui de gros bestsellers tels que Doomsday Clock #1 ou Batman : Lost #1.
COMPARATIVE SALES STATISTICS
DOLLARS | UNITS | |
NOVEMBER 2018 VS. OCTOBER 2018 | ||
COMICS | -16.49% | -19.71% |
GRAPHIC NOVELS | -21.10% | -23.49% |
TOTAL COMICS/GN | -17.81% | -19.99% |
TOYS | 6.76% | -23.81% |
NOVEMBER 2018 VS. NOVEMBER 2017 | ||
COMICS | -4.98% | -11.24% |
GRAPHIC NOVELS | -30.36% | -31.11% |
TOTAL COMICS/GN | -13.61% | -13.02% |
TOYS | -10.88% | -19.52% |
YEAR-TO-DATE 2018 VS. YEAR-TO-DATE 2017 | ||
COMICS | 1.48% | -6.06% |
GRAPHIC NOVELS | -6.67% | -7.25% |
TOTAL COMICS/GN | -0.98% | -6.15% |
TOYS | -3.25% | -3.25% |
En revanche, la tendance au positif se poursuit malgré tout d'un point de vue monétaire, sur le total de l'année 2018. Cette dernière affiche en effet une petite augmentation de 1,48% en termes de rentrées, malgré une baisse d'unités commandées de -6% sur les single issues. Il y a donc un peu plus d'argent qui se soit fait, avec moins de comics vendus - ce qui est tout à fait possible lorsque les comics sont vendus plus chers. Et Marvel l'a définitivement compris.
TOP 10 COMIC BOOKS BY UNITS SHIPPED
RANK | DESCRIPTION | PRICE | ITEM CODE | VENDOR |
1 | UNCANNY X-MEN #1 | $7.99 | SEP180791-M | MAR |
2 | THE GREEN LANTERN #1 | $4.99 | SEP180430-M | DC |
3 | WEB OF VENOM: CARNAGE BORN #1 | $4.99 | SEP180855-M | MAR |
4 | AMAZING SPIDER-MAN #10 | $3.99 | SEP180916-M | MAR |
5 | BATMAN #58 | $3.99 | SEP180450-M | DC |
6 | BATMAN #59 | $3.99 | SEP180452-M | DC |
7 | AMAZING SPIDER-MAN #9 | $3.99 | SEP180914-M | MAR |
8 | HEROES IN CRISIS #3 | $3.99 | SEP180434-M | DC |
9 | AVENGERS #10 | $5.99 | SEP180829-M | MAR |
10 | VENOM #8 | $3.99 | SEP180918-M | MAR |
Bien que la Maison des Idées ne soit pas la seule à proposer des numéros à plus de 4$, l'éditeur aura dépassé ce qu'il est possible d'imaginer avec Uncanny X-Men #1 qui se retrouve évidemment en première position du Top des ventes (il aura eu droit à 26 couvertures variantes, est vendu 8$, et place le début d'un premier arc à parution hebdomadaire). A noter que le second numéro n'est qu'en quinzième position. The Green Lantern #1, lui, fait une jolie entrée dans le classement (une première pour du Green Lantern depuis longtemps), alors que Batman reste indéboulonnable du classement, que Venom et ses spin-off sont très populaires (Donny Cates réalise un très bon run sur le personnage), et que Heroes in Crisis maintient un certain intérêt à son troisième numéro.
TOP 10 GRAPHIC NOVELS & TRADE PAPERBACKS BY UNITS SHIPPED
RANK | DESCRIPTION | PRICE | ITEM CODE | VENDOR |
1 | VENOM BY DONNY CATES VOLUME 1: REX TP | $17.99 | AUG181081 | MAR |
2 | THANOS: THE INFINITY CONFLICT HC | $24.99 | AUG181076 | MAR |
3 | JUSTICE LEAGUE VOLUME 1: THE TOTALITY TP | $17.99 | AUG180630 | DC |
4 | BLACK EYED PEAS PRESENTS: MASTERS OF THE SUN: THE ZOMBIE CHRONICLES TP | $24.99 | APR171143 | MAR |
5 | AMAZING SPIDER-MAN BY NICK SPENCER VOLUME 1: BACK TO BASICS TP | $15.99 | SEP181008 | MAR |
6 | THE IMMORTAL HULK VOLUME 1: OR IS HE BOTH? TP | $15.99 | AUG181082 | MAR |
7 | BATMAN: WHITE KNIGHT TP | $19.99 | JUL180733 | DC |
8 | UNNATURAL VOLUME 1: AWAKENING TP (MR) | $9.99 | SEP180132 | IMA |
9 | STAR WARS: LANDO: DOUBLE OR NOTHING TP | $15.99 | JUL181171 | MAR |
10 | DOMINO VOLUME 1: KILLER INSTINCT TP | $17.99 | AUG181085 | MAR |
Du côté des TPB, Image se montre curieusement peu présent dans le Top qui reste largement dominé là aussi par Marvel avec le nouveau graphic novel de la trilogie de Jim Starlin, et les premiers TPBs de la vague Fresh Start - dont le Venom de Cates, encore une fois, un nom qui fait donc bien vendre. Si les méthodes sur le single issue de la Maison des Idées sont court-termistes, il faut croire qu'elles paient malgré tout, mais le recul sur le nombre de single issues doit être pris comme un réel signal d'alerte sur le mois restant et l'année à venir. Le bilan 2018 doit amener les bonnes conclusions aux éditeurs américains, et aux Big Two en priorité.